ÉCOLE D'ÉTÉ À BERLIN 2017

* SÉANCE D'INFORMATION LUNDI 23 JANVIER 2017, DE 17H À 17H45 au DS-2520

Dans le cadre de l’École d’été à Berlin (2017), organisée par l’École de langues de l’UQÀM, deux cours d’allemand seront offerts. Les deux cours suivants s’adressent aussi bien aux étudiants de l’UQÀM qu’à ceux des autres universités québécoises, quel que soit leur programme d’études :

ALL1100 Allemand I du 1er au 31 mai 2017 : Ce cours est une introduction à la langue de Goethe et s’adresse aux étudiants qui n’ont aucune connaissance de l’allemand. En plus d’apprendre à communiquer dans un environnement germanophone, les étudiants se familiariseront avec certains aspects des cultures allemande, autrichienne et suisse. À la fin de leur séjour à Berlin, les étudiants seront en mesure de communiquer de façon simple avec des germanophones.

ALB1031 Initiation à la langue et à la culture allemandes du 1er au 30 juin 2017 : Ce cours (donné en français) est une introduction à la culture allemande contemporaine. Il permettra aux étudiants de découvrir les multiples facettes et attraits de la capitale allemande à travers des excursions, des visites guidées, des lectures et des discussions sur divers sujets. Lieu idéal pour suivre les traces de l'histoire allemande, Berlin servira de toile de fond aux différents thèmes abordés dans le cours : le rôle de la capitale allemande sur les plans socioéconomique, culturel et linguistique; le système d'éducation allemand; les manifestations artistiques de l'Allemagne actuelle (architecture et design, arts plastiques, cinéma, littérature, musique et théâtre).

*Les étudiants peuvent suivre un seul des deux cours ou les deux l'un à la suite de l'autre. Dans le cas où l’étudiant choisit de suivre les deux cours, il pourrait être admissible au programme de bourses à la mobilité (2000$). Les cours sont ouverts à tous. Tous les cours peuvent être crédités (ils doivent l'être pour obtenir la bourse du MELS); il faut toutefois faire approuver ceux-ci, au préalable, par la direction du programme. Ces cours de 1er cycle pourront être crédités à titre de cours libres ou de cours équivalents.

Procédure d’inscription :

• L’inscription à l’École d’été :
    Télécharger et remplir le formulaire « Formulaire d’inscription – École d’été 2017 à Berlin – École de langues »
  • Présenter en personne le formulaire rempli et signé à madame Kate Bouchard à l’École de langues, en trois exemplaires, au DS-2375, accompagné d’un chèque de 200$ à l’ordre de École langues – UQAM, le 20 janvier 2017 au plus tard ;

• L’inscription au(x) cours :
    L’inscription en ligne à ce(s) cours n’est pas possible. Les étudiants seront inscrits au(x) cours par l’administration après avoir présenté un dossier complet à l’École de langues durant la période d’inscription d’été 2017, et le(s) cours apparaitront dans le dossier d’étudiant ;

• Frais :
  • Pour les étudiants s'inscrivant à un cours (3 cr.), un deuxième chèque d’un montant de 1400$ sera requis;
  • Pour les étudiants s'inscrivant aux deux cours (6 cr.), un deuxième chèque d'un montant de 2800$ sera requis.

Le chèque devra être fait à l'ordre de "L'École d'été Berlin - École de langues" et présenté au plus tard le 2 février 2017 (date limite pour la demande de bourse !).

• Inclus dans les frais :
      L’hébergement, passes de transport, excursions, visites et sorties en groupe, nuitées (s’il y a lieu)
    • Non inclus dans les frais :
      Assurances de maladie et de responsabilité civile, billet d’avion, argent de poche, nourriture.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter les responsables de l’École d’été à Berlin :

David Gosselin

Sebastian Döderlein