http://langues.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de communication|faculte-communication|http://faccom.uqam.ca/

École de langues


Recherche


langues@uqam.ca



Suivant le certificat en allemand et les cours d’allemand, nos étudiants apprécient particulièrement les possibilités de mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain. Vers la fin de votre parcours, venez nous voir pour trouver le programme qui vous sied et qui vous permet de vous épanouir. Le journal "Actualités" de l’UQAM et le Service des relations internationales en parlent dans leurs articles et vous donnent le goût de vous lancer dans une belle aventure !

ÉCOLE D'ÉTÉ À BERLIN en 2017 : Tentez une première expérience académique sur le terrain et profitez d’une préparation de séjour et d’un encadrement exceptionnels

Dans le cadre de l’École d’été à Berlin, organisée par l’École de langues de l’UQÀM, deux cours d’allemand seront offerts à Berlin au trimestre d’été 2017. Les deux cours suivants s’adressent aussi bien aux étudiants de l’UQÀM qu’à ceux des autres universités québécoises, quel que soit leur programme d’études :

ALL1100 Allemand I du 1er au 31 mai 2017 : Ce cours, qui s’adresse aux étudiants qui n’ont aucune connaissance de l’allemand, offre une introduction à la langue de Goethe. En plus d’apprendre à communiquer dans un environnement germanophone, les étudiants se familiariseront avec certains aspects des cultures allemande, autrichienne et suisse. À la fin de leur séjour à Berlin, les étudiants seront en mesure de communiquer de façon simple avec des germanophones.

ALB1031 Initiation à la langue et à la culture allemandes du 1er au 30 juin 2017 : Ce cours, qui donné en français, offre une introduction à la culture allemande contemporaine. À partir d'excursions, de visites guidées, de lectures, de discussions sur divers sujets, il permettra aux étudiants de découvrir les multiples facettes et attraits de la capitale allemande. Lieu idéal pour suivre les traces de l'histoire allemande, Berlin servira de toile de fond aux différents thèmes abordés dans le cours : le rôle de la capitale allemande sur les plans socioéconomique, culturel et linguistique; le système d'éducation allemand; les manifestations artistiques de l'Allemagne actuelle (architecture et design, arts plastiques, cinéma, littérature, musique et théâtre).


Les étudiants peuvent suivre un seul des deux cours ou les deux l'un après l'autre, auquel cas ils sont admissibles au programme de bourses à la mobilité pour de courts séjours à l’extérieur du Québec. (Ils doivent toutefois remplir tous critères du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.). Les cours sont ouverts à tous. Tous les cours peuvent être crédités (ils doivent l'être pour obtenir la bourse du MELS); il faut toutefois faire approuver ceux-ci, au préalable, par la direction du programme. Ces cours de 1er cycle pourront être crédités à titre de cours libres ou de cours équivalents.

Faites votre demande auprès du Service des relations internationales et n'oubliez pas que des bourses à la mobilité sont également offertes dans un nombre limité!

Une séance d’information aura lieu au DS-2520 le 30 novembre 2016 à 17 h 10.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter les responsables de l’École d’été à Berlin :

David Gosselin
Sebastian Döderlein

ENTENTES BILATÉRALES ET INTERNATIONALES DE L'UQAM, DU BUREAU DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L'ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION

PROGRAMME D'ÉCHANGE D'ASSISTANTS DE LANGUE FRANÇAISE DU QUÉBEC

  • Si vous avez atteint le niveau Allemand IV (ALL3000), aimez la langue française et transmettre aux jeunes Allemands votre bagage culturel du Québec, faites comme de nombreux étudiants du certificat en allemand et envoyez votre candidature comme futur assistant de langue du Québec en Allemagne !
  • Le programme d'assistants de langue française du Québec existe depuis 1999. Depuis, en collaboration avec le " Pädagogischer Austauschdienst " (le service d'échanges pédagogiques), l'organisme paragouvernemental 'Éducation internationale' envoie en moyenne une trentaine d'étudiant(e)s québécois par année en Allemagne. En tant qu'assistant(e), vous travaillerez étroitement avec un professeur de français pendant 8 mois et participerez à l'enseignement du français langue seconde. Vous mettrez en place des activités ludiques et pédagogiques pour mieux faire connaître la culture québécoise aux élèves allemands (niveaux primaire, secondaire et collégial).

DAAD (OFFICE ALLEMAND D'ÉCHANGES UNIVERSITAIRES) - COURS D’ALLEMAND INTENSIFS, STAGES, BOURSES D'ÉTUDES ET DE RECHERCHE

ÉTUDIER EN ALLEMAGNE - UNE DESTINATION COTÉE POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

  • L'Allemagne compte près de 2 613 000 d'étudiants dans plus de 423 universités, instituts universitaires, écoles des Beaux-Arts, écoles supérieures de pédagogie ou de théologie et écoles supérieures d'administration et possède ainsi le paysage universitaire pratiquement le plus diversifié en Europe. Choisissez votre ville !
  • L’Allemagne est la troisième destination des étudiants étrangers après les Etats-Unis et la Grande Bretagne : plus de 250 000 étudiants étrangers y effectuent un séjour d’études !
  • Afin de stimuler davantage la concurrence et d'améliorer la qualité de l'enseignement et de la recherche dans des universités allemandes, la Fédération et les 16 Bundesländer ont lancé l' " Initiative pour l'excellence ". Il s'agit de subventions de grande envergure offertes aux meilleures universités dans trois catégories différentes, à savoir les " Écoles doctorales ", les " Grappes d'excellence " et les " Concepts d'avenir ". Les universités répondant à ces trois critères peuvent se considérer comme des " universités d'élite ".
  • Planifiez vos études en Allemagne !

OFFRE DE STAGE DANS UN BUREAU DU QUÉBEC À BERLIN OU À MUNICH (AFFAIRES CULTURELLES, PUBLIQUES ET POLITIQUES)  

  • Contenu du stage 
  • soutien au service des affaires culturelles : recherches sur internet au sujet de divers thèmes culturels; rédaction de notes sur la politique culturelle en Allemagne ou au Québec; mise à jour des banques de contacts culturels et des banques de données culturelles; soutien à l'organisation d'évènements culturels; traduction de textes de l'allemand vers le français; veille médiatique en matière culturelle; contribution au calendrier culturel sur le site internet; recherche et rédaction d'articles culturels pour le bulletin électronique mensuel; appui au bon fonctionnement de l'Antenne du Québec à Berlin.
  • à l'occasion, soutien en matière d'affaires puboiques et politiques : veille médiatique à propos de thèmes d'intérêt pour le Québec; recherches en vue de rédiger des notes d'informations sur des thèmes politiques ou d'intérêt pour le Québec; contribution à l'organisation de visites ministérielles et d'évènements d'affaires publiques.
  • Diplôme requis : avoir complété des études de premier cycle dans une discipline en sciences sociales, sciences humaines ou dans une discipline connexe. Des études de deuxième cycle (dans ces disciplines) en cours de réalisation constitueraient un avantage important.
  • Exigences : intérêt prononcé pour le secteur culturel; bonne connaissance de la société allemande et québécoise; sens des responsabilités, autonomie et flexibilité; aptitude à la communication avec des interlocuteurs vairés dans un contexte multiculturel; bonne maîtrise de la langue allemande (niveau permettant de lire, d'analyser et de résumer des articles de journaux allemands et de faire des recherches sur internet) et très bon niveau en langue française; curiosité et débrouillardise pour les recherches sur internet et au téléphone; familiarité avec l'environnement Windows (logiciels Word et Excel en particulier).
  • Période prévue : stage de trois mois (entre septembre et décembre et entre janvier et avril). Le stage ne peut excéder une durée de trois mois, sauf s'il est obligatoire dans le cadre d'un programme d'études. Autant que possible, le stage s'adresse aux étudiants dont le programme comprend un stage obligatoire. Au minimum, les candidats doivent avoir le statut d'étudiant durant toute la durée du stage. La/ le stagiaire devra signer un contrat de stage avec la Délégation générale du Québec à Munich. Ce contrat stipulera que le stage aidera la/le stagiaire à s'orienter vers une formation professionnelle ou universitaire ou que le stage accompagne une telle formation. 
  • L'Antenne du Québec à Berlin fournira une passe mensuelle de transport en commun.
  • La / le stagiaire doit disposer d'une assurance-maladie valide en Allemagne.
  • La / le stagiaire sera responsable d'obtenir les autorisations requises des autorités allemandes, le cas échéant (visa). 
  • Pour le stage à Berlin: Les personnes intéressées sont priées de transmettre une lettre de présentation ainsi que leur curriculum vitae par courrier électronique, à l'attention de Madame Marie-Elisabeth Räkel (marie-elisabeth.rakel@mri.gouv.qc.ca). 
  • Pour le stage à Munich: Les personnes intéressées sont priées de transmettre une lettre de présentation ainsi que leur curriculum vitae par courrier électronique, à l'attention de Monsieur Benedikt Miklos (benedikt.miklos@mri.gouv.qc.ca).
Retour en haut de page