http://langues.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de communication|faculte-communication|http://faccom.uqam.ca/

École de langues


Recherche


langues@uqam.ca



Suivant le certificat en langue et culture arabes et les cours d’arabe, nos étudiants apprécient particulièrement les possibilités de mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain. Vers la fin de votre parcours, venez nous voir pour trouver le programme qui vous sied et qui vous permet de vous épanouir. Le journal "Actualités" de l’UQAM en parle et vous donne le goût de vous lancer dans une belle aventure !

 

École d’été au Maroc 2017 présentée par PEASS, EGE/ Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales à l’Université Mohammed VI Polytechnique (activité reconnue et créditée au certificat)

      

Le PEASS organiseune école d’été consacrée à l’apprentissage de l’arabe dans le champ des sciences sociales.

Il s’agit d’un programme d’intensification linguistique de 100 à 200 heures, visant à augmenter substantiellement le niveau des étudiants en langue arabe standard, tout en les introduisant aux champs lexicaux, méthodologies et objets de recherche propres aux sciences sociales. 

Les étudiants intéressés doivent candidater, en suivant la procédure de candidature relative au cursus court (100 heures de cours, dans le cadre de la formule d’été 1, ou de la formule d’été 2) ou au cursus moyen (200 heures de cours, formule d’été) .

Les candidatures reçues en premier seront traitées en priorité

Le programme d’été du PEASS (juin, juillet ou juin/juillet 2017), est ouvert à tous les étudiants (sous réserve de l’existence de leur niveau).

La campagne de candidature pour le programme d’été commence du 15 mars au 15 avril 2017.

Vous devez obtenir une lettre de recommandation de la part d’un professeur d’Arabe montrant que vous êtes familiers avec les notions grammaticales de l’Arabe standard.  

En tant qu’étudiants d’une université partenaire de l’EGE, vous bénéficiez d’un taux de réduction de 15% sur les frais de scolarité, soit 7013,00 MAD au lieu de 8250,00 MAD (à condition que vous prouviez votre inscription dans votre université pendant l’année scolaire de votre inscription au PEASS, c’est-à-dire en 2016-2017).

Si vous désirez effectuer le paiement en une tranche le délai est le 15 mai et vous bénéficiez d’une réduction supplémentaire de 5%. 

Si vous effectuez votre paiement en deux tranches, la 1ère, 20 p.cent du montant total, payable avant le 15 mai et la 2ème, 80 p.cent du montant total, payable avant la fin du mois de juin.

En cas de paiement en 2 tranches, il n’y a pas de réduction supplémentaire.

Vous aurez la possibilité de faire une demande de chambre universitaire dans une résidence universitaire aux standards internationaux, située à 5 minutes à pied de l’EGE Rabat.

Pour candidater à l’école d’été, vous aurez à écrire une lettre de motivation indiquant les raisons pour lesquelles vous avez choisi de rejoindre le programme du PEASS en tant que programme d’arabe appliqué aux sciences sociales, ainsi que votre niveau auto-évalué en arabe, en présentant le nombre d’heures suivies à votre université, les manuels utilisés et le niveau dans lequel vous êtes classé dans votre université d’origine.

Vous devez aussi remplir le formulaire de demande d’inscription qui sera bientôt disponible sur le site web :http://www.egerabat.com/peass/

  

EGE/ Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales                             

Université Mohammed VI Polytechnique

Avenue Ben Abdellah Regragui

Al Irfane, BP 6283, 10112 Rabat (Maroc)

Tel : +212 (0) 5 37 27 61 93

Fax : +212 (0) 5 37 77 68 64

École d’été à l’Université El Manar, Institut Bourguiba des Langues Vivantes, Tunis, en Tunisie (activité reconnue et créditée au certificat)

ENTENTES BILATÉRALES ET INTERNATIONALES DE L'UQAM ET DE LA CRÉPUQ

PROGRAMME INTENSIF D’APPRENTISSAGE DE L’ARABE STANDARD POUR NON ARABOPHONES, Rabat (Maroc), Juin/Juillet 2016

  • L’Ecole de gouvernance et d'économie Rabat, une école marocaine de sciences politiques qui a un partenariat avec l'Université du Québec à Montréal, lance cet été (juin/ juillet) un programme intensif d’arabe moderne.
  • Ce programme d’enseignement de l’arabe, intitulé PEASS (« Programme des Etudes Arabes appliquées aux Sciences Sociales », www.egerabat.com/peass), a été spécifiquement conçu pour des étudiants non arabophones inscrits dans des cursus de sciences sociales, et plus largement dans des programmes d’études requérant la maîtrise de la terminologie relative aux questions politiques, économiques et sociales contemporaines (science politique, économie, affaires publiques, relations internationales, etc.). Il a pour ambition de leur permettre d’améliorer substantiellement leur niveau en arabe standard, en une période restreinte de temps, tout en affinant leur compréhension des enjeux politiques contemporains.
  • Les cours sont dispensés par des enseignants bénéficiant d’une expérience avancée en matière d’enseignement de l’arabe pour non arabophones. Les groupes sont constitués par niveau, à l’issue de tests de positionnement, et comprennent 3 à 10 étudiants maximum.
  • Le programme est ouvert aux débutants complets.
  • 3 formules possibles:
    -Du 1er au 30 juin 2016 (100 heures). En tant qu’étudiants inscrits dans une université partenaire de l’EGE, vous bénéficiez de frais d’inscription réduits (506 euros/ 577 US dollars, au lieu de 752 euros/ 854 US dollars).
    -Du 1er au 29 juillet 2016 (100 heures). Mêmes tarifs.
    -Du 1er juin au 29 juillet 2016 (200 heures) : 1 012 euros/ 1 154 US dollars, au lieu de 1504 euros/ 1 708 US dollars.
  • Si vous êtes intéressés par venir au Maroc pour ce programme d’été, vous aurez la possibilité de faire une demande de chambre universitaire dans une résidence universitaire aux standards internationaux, située à 5 minutes à pied de l’EGE Rabat.
  • Date limite d'inscription: www.egerabat.com/peass 
Retour en haut de page