IMG 00861

Cet hiver, du 26 février au 4 mars, 21 étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) issus de différents programmes d’études ont été sélectionnés pour participer au projet Kakehashi. Ce projet a été mis en place par le Ministère des Affaires étrangères du Japon (MOFA) et par la Fondation de l’Asie-Pacifique du Canada. Ce programme de diplomatie publique a comme objectif est de promouvoir les relations d’amitié et de coopération entre le Canada et le Japon.

Pendant une semaine, la délégation de l’UQAM a alterné rencontres et activités culturelles dans les villes de Tokyo et de Chofu. Au menu, de nombreuses visites : Gaigo University et Bunka Fashion College, le siège social de la NHK (l’équivalent de la Société Radio-Canada), JAXA (Agence d’exploration aérospatiale japonaise), le Palais Impérial, le Studio d’animation Asura Film et une rencontre à la Délégation du Québec au Japon. Les étudiants ont aussi eu la chance de profiter de plusieurs sites touristiques, notamment du Musée d’histoire Edo(ancien nom de Tokyo) et Asakusa(Vieux cartier de Tokyo où il y a des temples) , Odaiba (La baie de Tokyo)et Akihabara(la ville électronique). Bien que l’horaire était chargé, les étudiants en ont tout de même profité pour s’imprégner encore davantage de la culture japonaise à l’aide d’activités nipponnes telles que les purikura (photomaton japonais), le karaoké et l’achat de yukata (kimono d’été)!

La plupart des étudiants sélectionnés ont suivi des cours de japonais et de culture japonaise offerts à l’École de langues de l’UQAM. Ce voyage leur a permis d’acquérir une compréhension globale de la société japonaise, de son histoire, de sa culture et de ses politiques étrangères. Cela a encouragé certains participants à poursuivre leurs études au Japon ou à y envisager un avenir professionnel. De plus, de belles amitiés se sont créées entre Canadiens et Japonais qui restent en contact malgré la distance. Une bonne raison pour les membres de la délégation de continuer leur apprentissage de la langue japonaise de retour à Montréal!

Finalement, six étudiants japonais de l’université Kanda rencontrés par la délégation sont à leur tour venus une semaine au Québec, afin de profiter d’un échange culturel bilatéral. Nous espérons leur avoir donné envie de revenir au Canada autant qu’ils nous ont donné envie de retourner au Japon !

-----

L’UQAM a été choisie pour ce projet grâce à l’initiative de Mme Misa Hirai, maître de langues de japonais de l’École de langues, et du Consulat général du Japon à Montréal. Une telle réussite n’aurait pas pu être possible sans la collaboration étroite de ses différents intervenants : M. Naoyuki Watanabe, vice-consul au Consulat du Japon à Montréal, Mme Christine Nakamura, directrice des relations publiques et de la coordination des politiques pour la Fondation de l’Asie Pacifique du Canada ainsi que Mme Hirai.

IMG 00861

[Légende photo]

Photo prise à Kanda Gaigo University, Tokyo, où l’on retrouve les étudiants de l’UQAM et les six étudiants de cette école venus à leur tour au Québec dans le cadre du projet Kakehashi, accompagnés des membres de la direction et de professeurs de leur université.

La calligraphie sur la photo signifie « Languages are the foundation to link the world in peace:

L'apprentissage des langues est la fondation pour créer la paix du monde ».

D'autres photos :

12795233 10209728524476392 1591608639549711941 oTsukuji20 20fish20marketDC3A9lC3A9gation20du20QuC3A9bec20au20Japon

Photo20finaleKabuki20 20MusC3A9e20EdoTemple20Sensoji2C20Tokyo