La Journée du Japon

- Vendredi 7 octobre 2016, de 9h à 17h30, à la Salle des Boiseries (J-2810), UQAM

arton10346 c605c

Programme

Le Japon est à la croisée des chemins. Vingt ans de stagnation économique, mais également de réformes tout azimuts ; une volonté de plus en plus palpable d’affronter le défi chinois dans le cadre d’un approfondissement de son alliance militaire avec les États-Unis, notamment avec la reconnaissance, sous la forme d’une interprétation de sa constitution pacifique, de son droit de défense légitime collective, sans jamais en rejeter une possible révision : le Japon repense son avenir, sa place et son rôle dans le monde. À la différence des « trois grandes ouvertures » (Meiji, l’après-guerre et la mondialisation), le Japon ne cherche plus à s’ajuster à l’ordre international, mais désire détenir les capacités et l’influence afin de façonner son environnement régional et global. Cette Journée du Japon vise à approfondir la transformation économique et sécuritaire du Japon dans le contexte d’une redéfinition de la démocratie nipponne qui se poursuit depuis quelques années.

9h00 - 10h00
Discours d’ouverture

• Michèle Rioux, Directrice du CEIM
  • Éric Boulanger, Co-directeur de l’OAE
  • M. Hideaki KURAMITSU, Consul Général du Japon à Montréal

10h00 - 11h00
Première grande conférence : « Les leçons de l’expérience économique japonaise »

• Sebastien Lechevalier. Directeur d’études à l’EHESS, Président de la Fondation France Japon de l’EHESS, Directeur du GIS Asie.

11h00 - 11h45
Commentaires et période de questions

11h45 - 13h00
Lunch

13h00 - 15h00
Table ronde : l’état de l’économie japonaise après deux décennies perdues

Participants :

• Bernard Bernier, professeur, département d’anthropologie, Université de Montréal.
  • Vincent Mirza, professeur, département d’anthropologie, Université d’Ottawa
  • Éric Mottet, professeur, département de géographie, UQAM.
  • Éric Boulanger, co-directeur, Observatoire de l’Asie de l’Est
  • Joseph Chung, co-directeur, Observatoire de l’Asie de l’Est

Thèmes à aborder :

• Les Abenomics, la lutte à la déflation et les efforts de dérégulation ;
  • L’état des finances publiques ;
  • Ouverture commerciale et compétitivités des firmes japonaises ;
  • Régionalisme asiatique, intégration et chaînes de production, accords de partenariat et de libre-échange du Japon avec l’Asie ; Partenariat transpacifique ; Partenariat économique régional global de l’ASEAN+6.

15h-15h15
Pause

15h15 - 16h15
Deuxième grande conférence : « La dominance politique de Shinzo Abe et du PLD après deux décennies de fragmentation politique ? Quelles en sont les implications ? »

• Yves Tiberghien, professeur, département de science politique, University of British Columbia et professeur invité à l’Université de Tokyo, Directeur, Institut de Recherche sur l’Asie.

16h15 - 17h15
Commentaires et périodes de question

Clôture et mot de remerciements.

• Claude-Yves Charron, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal et professeur, département de communication sociale et publique.

Renseignements :

Éric Boulanger, co-directeur, Observatoire de l’Asie de l’Est.
boulanger.eric@uqam.ca

QUAND : Vendredi 7 octobre 2016, à 9h

LIEU : Université du Québec à Montréal
Salle J-2805 (entrée libre)