http://langues.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de communication|faculte-communication|http://faccom.uqam.ca/

École de langues


Recherche


langues@uqam.ca



Plusieurs étudiants et diplômés témoignent de leur satisfaction après avoir suivi le certificat en espagnol de l’UQAM.

Témoignages

Alexis Ouellet-Lapointe - Baccalauréat en histoire de l'art 

Témoignage, cours d’espagnol à l’UQÀM 

J’ai connu l’espagnol il y a quelques années au détour d’un voyage… Spontanément, un déclic s’est fait!

À l’UQÀM, j’ai acquis des outils pour approfondir ma connaissance de cette langue et de la culture latine. Un processus qui m’a conduit à faire de merveilleuses découvertes et à tisser des liens féconds. Qui sait ce que peuvent réserver ces horizons?

Grâce à l’enthousiasme des professeurs ainsi qu’aux nombreux échanges en classe, l’apprentissage se révèle convivial. Une formule propre à attiser la flamme de la passion!

Alexis

Alexis Lapointe 13 10 2016

Louise Desjardins - Certificat en espagnol - visionnez la vidéo

Pendant des années, j’ai maintes fois voulu apprendre l’espagnol en suivant des formations à droite et à gauche, mais j’ai fini par comprendre que seuls de vrais cours pourraient me permettre d’y arriver. C’est alors que je me suis inscrite à un certificat d’espagnol à l’École des langues de l’UQAM.

Grâce à la formation que j’y ai reçue, autant dans l’apprentissage de la langue que dans la connaissance de la culture hispanique, toutes sortes d’opportunités intéressantes se sont manifestées qui m’ont permis, entre autres, de faire une résidence d’écriture de deux mois à Buenos Aires et une tournée de conférences au Mexique. Cela sans compter les heures de plaisir à plonger dans la littérature latino-américaine « dans le texte », et à traduire de la poésie de l’espagnol au français.

De plus, il paraît qu’apprendre une langue à un certain âge est un excellent exercice de mémoire…

Louise Desjardins écrivaine
photographe Martine Doyon

Sonia Talbi - Certificat en espagnol - visionnez la vidéo

Mariliyn Marin - Certificat en espagnol - visionnez la vidéo

Charles Cloutier - Certificat en espagnol

J’ai complété le certificat en espagnol de l’École de langues de l’UQAM en 2015, dans le cadre d’un baccalauréat par cumul de programmes.

Les cours m’ont permis non seulement d’apprendre à parler espagnol, mais aussi d’approfondir la culture hispanique dans toute sa diversité. Les professeurs étant  passionnés par leurs matières, ils nous transmettent leur savoir avec enthousiasme et sont toujours disponibles pour nous soutenir et répondre à nos questions, bien au-delà des heures de cours.

Je retiens particulièrement de mon expérience la nature accueillante des hispanophones, mais aussi les liens que j’ai tissés avec plusieurs d’entre eux qui resteront pour la vie !

Charles Cloutier

Sandra Zappone - Certificat en espagnol

Parcourir mon certificat en espagnol à l'École de langues de l'UQAM fut une expérience enrichissante. J'ai décidé de retourner aux études après plus de 15 ans, pour apprendre l'espagnol et pour obtenir mon baccalauréat.

J'aimerais tout d'abord remercier mes professeurs pour avoir toujours été disponibles et sympathiques.

Je peux maintenant communiquer facilement en espagnol et j'ai appris beaucoup sur la culture et l'histoire hispanophone.

À tous ceux qui voudrait s'embarquer dans un nouveau défi et apprendre une nouvelle langue, je recommande le certificat en espagnol à l'UQAM.

L'espagnol est une langue vive et importante.

Merci à tous !  

Sandra Zappone

Simon Morin - Certificat en espagnol

Un autre monde est possible! Une autre Amérique est en marche!

Merci beaucoup aux enseignantes et enseignants du programme d'espagnol de l'École de langues de l'UQAM.

Avec mon certificat d'espagnol de l'École de langues, j'ai voyagé à travers l'Amérique latine et j'ai participé aux divers forums sociaux au niveau international. J'ai eu également l'opportunité de discuter avec des militants du monde entier pour exprimer mon opposition aux différents systèmes d'oppression.

Dans mon cas, apprendre l'espagnol fait partie de ce processus.

SIMON MORIN

Nathalie Aird - Certificat en espagnol

L'espagnol est une langue très riche et plus vivante que jamais!

Le certificat en espagnol de l'UQAM a ouvert mes horizons sur les sujets d'actualité et l'histoire des pays d'Amérique Latine et d'Espagne.

J'ai maintenant de la facilité à lire, à parler et à écrire en espagnol grâce à mes professeurs qui savent transmettre leur passion pour la langue et leur culture.

Je suis maintenant confiante de pouvoir voyager et faire un stage dans un pays hispanophone.

NATHALIE AIRD

Christian Roy - Certificat en espagnol

Je travaille à temps complet dans le domaine de la santé et des services sociaux. J'ai fait ce certificat par pur plaisir, à temps très partiel.

Je suis arrivé (à l'aide de professeurs excellents, d'un programme diversifié et de cours stimulants) où je ne croyais jamais me rendre : une bonne compréhension et une maîtrise assez bonne de l'espagnol parlé et écrit. En fait, suffisamment pour partir travailler pour un projet d'un an dans un pays hispanophone.

Ça m'a permis de saisir non seulement les aspects culturels, sociaux et politiques des pays hispaniques et de leurs migrants mais aussi du monde en général.

Le tout s'est fait avec agrément.

Merci à toutes et à tous!

Christian Roy

Rosalie Bourdages - Certificat en espagnol

L'École de langues de L'UQÀM propose à ses étudiants une offre de cours étoffée et des enseignements thématiques qui favorisent l'apprentissage.

Grâce à la compétence du personnel de l'École de langues et au professionnalisme de ses maîtres de langue, j'ai pu consolider mes acquis en espagnol.

Mon certificat en espagnol m'a aussi permis d'acquérir des compétences qui donnent une plus-value à mon baccalauréat en linguistique.

L'apprentissage de langues permet de tisser des liens avec les gens, de voyager dans le respect des populations hôtes, de faciliter les discussions et les échanges entre les peuples et constitue une richesse collective et individuelle non négligeable!

Rosalie Bourdages

François Levesque - Certificat en espagnol

Ayant développé un nouvel intérêt pour la langue espagnole, c'est après plus de 5 ans loin des bancs d'école que j'ai décidé d'y retourner en m'inscrivant au certificat en espagnol à l'UQÀM. Grand bien m'en prit puisque j'ai adoré mon expérience!

Les cours sont très intéressants et plusieurs nous permettent d'apprendre la langue par l'entremise de l'étude de la culture hispanophone. Les professeurs et répondants sont compétents, disponibles et sympathiques. Le certificat en espagnol m'a permis de partir en échange étudiant à Medellín, Colombie, l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie, tant au niveau académique que personnel. C'est sans hésiter que je recommanderais le certificat en espagnol de l'UQÀM à toute personne désireuse d'apprendre la langue ou simplement de parfaire ses connaissances en espagnol.

François Levesque

Parmi les éléments que nos étudiants et diplômés apprécient :

  • Cours axés sur l’apprentissage de la langue orale et écrite (compréhension, expression, prononciation, grammaire et rédaction)
  • Cours thématiques donnés en espagnol portant sur les médias, le tourisme, les sujets d’actualité, l’histoire de l'Espagne et de l'Amérique latine, le cinéma et les cultures hispanophones
  • Enseignants dynamiques, issus d’horizons divers et ayant une grande expérience dans l’enseignement de l’espagnol langue étrangère (ELE)
  • Nouvelles technologies présentes en salle de classe et au laboratoire
  • Activités diversifiées (Semaine hispanophone, conférences, rencontres avec des hispanophones actifs dans divers domaines)
  • Ateliers de conversation, animés par un étudiant hispanophone
  • Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants
  • Cheminement personnalisé
  • Bourse d’excellence
  • Soutien académique
  • Jumelages linguistiques et culturels avec des étudiants hispanophones

Perspectives d’emploi

Le certificat en espagnol, et dans une moindre mesure le programme court ou la concentration, ouvre des possibilités d’emploi dans les domaines suivants :

  • Industrie touristique
  • Immigration
  • Commerce
  • Communications
  • Relations internationales

Arrimé à deux certificats ou mineures ou à une majeure dans une discipline appropriée, il peut conduire à un baccalauréat ès arts (B.A.). Avec un diplôme de baccalauréat, il est possible de travailler dans divers ministères (Immigration, Diversité et Inclusion ou Relations internationales et Francophonie, etc.) et différents organismes, notamment là où la maîtrise d’une langue tierce est un atout.

Alexandre Dion-Degodez 
Retour en haut de page