http://langues.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de communication|faculte-communication|http://faccom.uqam.ca/

École de langues


Recherche


langues@uqam.ca



L’École en bref

L'École de langues de l'UQAM a été fondée en 1996 pour répondre aux besoins des personnes désireuses d'apprendre des langues secondes ou étrangères ou qui souhaitent en approfondir leur connaissance. Dans un contexte de mondialisation, la maîtrise d’une deuxième et même d’une troisième langue s’avère un atout de taille.

L’École offre aussi aux non-francophones la possibilité de perfectionner leurs habiletés langagières en français. Maîtriser la langue officielle du Québec est une excellente façon de s'intégrer harmonieusement à la société québécoise.

Apprendre une langue, c'est non seulement acquérir des habiletés langagières, mais c'est également s'initier aux réalités culturelles des pays où cette langue est en usage. Ainsi, dans chaque programme, des cours portent aussi sur la culture.

Un encadrement sur mesure

L'École de langues se distingue en faisant appel aux technologies les plus modernes pour l'enseignement des langues. De plus, elle multiplie les mesures d'encadrement afin de bien répondre aux besoins des étudiants. Des ateliers de conversation avec un auxiliaire d'enseignement sont ajoutés en dehors des heures de cours pour approfondir certains aspects vus en classe. Des séances de monitorat sont également disponibles pour réviser la matière vue en classe ou pour obtenir de l'aide lors de la réalisation des travaux et de la préparation des examens.

Enfin, des jumelages entre francophones et non-francophones de même qu'entre francophones et hispanophones ont lieu dans plusieurs cours. Ces jumelages remportent un vif succès auprès des étudiants. 

Une École bien vivante

Chaque année, plus de 700 étudiants sont inscrits dans l'un des programmes de l'École de langues. À ce nombre s'ajoutent des milliers d'étudiants inscrits comme étudiants libres ou dans l'un des programmes de l'UQAM. Depuis sa création, l'École de langues compte plus de 3800 diplômés.

Avantageusement située au cœur du Quartier latin, l’École de langues est implantée dans le pavillon J.-A.-DeSève, l’un des plus modernes de l’UQAM.

Venez nous rencontrer!

Bourses de l'École de langues

L’École de langues attribue annuellement 4 bourses d’excellence de 500 $ pour les étudiants inscrits à l’un de ses programmes, soit une bourse par regroupement : en anglais, en espagnol, en français langue seconde, et en langues et cultures étrangères (allemand, langues et cultures d’Asie, langue et culture arabes).

D'autres bourses peuvent aussi être accessibles.

Pour en savoir plus, consultez le Répertoire institutionnel des bourses d’études.

Ouverture à l'international

Vous souhaitez avoir la possibilité de vivre au quotidien dans la langue et la culture qui vous intéressent? Participez aux programmes d’échanges étudiants mis en place par divers gouvernements et organismes. Vous pourriez également profiter de programmes de bourses existants pour réaliser votre projet d’études ou votre stage à l’étranger. 

http://www.international.uqam.ca/Pages/etudiants_uqam.aspx

 

Retour en haut de page