http://langues.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de communication|faculte-communication|http://faccom.uqam.ca/

École de langues


Recherche


langues@uqam.ca



 

Jumelages interculturels

Dans les programmes de français langue seconde de l’École de langues, des jumelages interculturels sont organisés avec des étudiants francophones de l’UQAM. Cette activité permet de réaliser des projets avec des étudiants d’autres programmes et de pratiquer le français dans des situations authentiques. 

Les jumelages interculturels sont particulièrement appréciés par les étudiants qui constatent qu’ils sont capables de parler, de travailler, de collaborer et d’établir des relations avec des francophones. Ces jumelages offrent l’occasion de travailler l’oral, l’écoute, l’écriture ou la lecture en français. 

Il est possible pour un étudiant de vivre deux, trois ou quatre jumelages durant ses études en français dans différents cours du certificat ou hors programme, tel que des cours d’expression orale, de lecture, de phonétique ou encore d’expression écrite. 

Journal des étudiants en français langue seconde (Le JEF) 

Les étudiants des niveaux avancés II et III vous invitent à découvrir les articles qu'ils ont publiés dans leur journal. Venez plonger dans la société québécoise, qu'ils décrivent avec un regard original.

Décembre 2015, Volume 1, numéro 1

EquipeJEFF Edition1

De gauche à droite, en arrière: Diana Carolina Araque Garcia,  Jose Damian Vargas Cubillos, Hélène Tétreault (l'enseignante responsable), Federico Vidal Zuluaga

De gauche à doite, en avant: Erika Morin, Giullietta Frozzini, Samaneh Roohipoor et Claudia Santibanez.

Lire le journal dans son intégralité

Avril 2016, Volume 1, numéro 2

etudiants journal avri2016

De gauche à droite, en arrière: Hélène Tétreault (l'enseignante responsable) et Marianne Yousef

De gauche à doite, en avant: Claudia Santibanez, Erika Morin, Ana Orrego, Olga Lucia Caballero, Jose Damian Vargas Cubillos et Nozomi Kanekatsu

Lire le journal dans son intégralité

Concours Conjuguons Lire et Écrire

header francofete 2018

 

  Concours de français: Conjuguons lire et écrire

 

Québec, je me souviens…

Récit de faits réels ou imaginaires qui illustre cette célèbre expression

 

 

C'est avec un grand plaisir que l'organisme Alliance éventuelle, le journal Éventuel et l'École de langues de l'UQAM lancent le concours de français: Conjuguons lire et écrire pour une neuvième année consécutive.

Le concours s'adresse à des personnes issues des différentes communautés de Montréal pour qui le français est une langue seconde. Il se compose de deux volets: un concours d'écriture et un concours de lecture.

Gala de remise des prix

dimanche 25 mars 2018, dès 14 h

Auditorium de la Grande Bibliothèque

475, boulevard De Maisonneuve Est

Montréal (Québec) H2L 5C4

Billeterie: Gratuit

 logos site web

             
       

      

 

Règlements du concours d'écriture

 

Québec, je me souviens…

Récit de faits réels ou imaginaires qui illustre cette célèbre expression

 

Concours d'écriture

Il comprend trois (3) catégories:

• Enfant (12 ans ou moins) : soumettre un texte composé de 300 à 500 mots. 
• Adolescent (17 ans ou moins) : soumettre un texte composé de 500 à 700 mots. 
• Adulte (18 ans et plus) : soumettre un texte composé de 700 à 900 mots. 

Les participant(e)s doivent transmettre leur texte écrit et leurs coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse de courriel) à l'adresse de courriel suivante : notrefrancofete@gmail.com avant le mardi 20 février 2018.

 

Les textes sont évalués selon les critères suivants : la qualité du français (35%), l'originalité (35%), l'intérêt du sujet (15%) et les valeurs véhiculées (15%).

Réglements du concours de lecture

Concours de lecture

Le concours ne comprend qu'une seule catégorie : Adulte

Lors du Gala de remise des prix du concours d'écriture, les participant(e)s devront lire un texte d'un auteur québécois pendant trois minutes et dire pourquoi ils ont choisi ce texte.

Les personnes qui désirent participer au concours de lecture doivent transmettre l'extrait d'une œuvre québécoise (poème, chanson, roman, etc.), la référence complète du texte choisi et leurs coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse de courriel) à l'adresse de courriel suivante : notrefrancofete@gmail.com avant le 20 février 2018.

 

Les présentations sont évaluées selon les critères suivants : le choix du texte (15%), la qualité de la prononciation (35%), la qualité du débit (15%), la gestuelle appropriée (15%) et les émotions ressenties à la lecture (20%).

Éditions précédentes

Témoignages

Baoling Chen

Baoling Chen

 

Une expérience enrichissante de l’apprentissage de la langue française à l’UQAM

Rétrospectivement, grâce à ce certificat, j’ai pu finalement me perfectionner en français afin de trouver un emploi en comptabilité au Québec. Lorsque je me suis inscrite au certificat en français langue seconde à l’École de langues à l’UQAM, je souhaitais découvrir la culture québécoise et comprendre bien le français le plus vite possible. Mon niveau en français était tellement faible que je n’ai pas pu tout de suite trouver un emploi au Québec à ce moment-là. Pourtant, au fur et à mesure de mon apprentissage, mon niveau de français à communiquer a considérablement progressé avec l’aide de tous les enseignants de ce programme à l’UQAM.

 

Erika Morin

erika fle

Le Certificat de perfectionnement en français langue seconde m’a permis de combler mes lacunes grammaticales ainsi que de  développer mes compétences d’écriture. Grâce aux cours de perfectionnement à l’oral, j’ai appris des techniques de communication et de compréhension du français. Les professeurs étaient toujours disponibles pour dissiper mes doutes, et j’ai aussi profité de l’aide individuelle pour faire corriger mes rédactions. En plus, j’ai profité de l’orientation personnalisée pour sélectionner des cours dont j’avais besoin selon mes faiblesses. J’ai bien aimé les activités offertes en dehors du programme, comme la participation aux jumelages linguistiques et le journal des étudiants (le JEF).

Je suis très contente d’avoir choisi ce programme parce que j’ai amélioré notablement mon niveau de français oral et écrit et que j’ai commencé à mieux connaître la culture québécoise, ce qui est vraiment important pour réussir dans mon processus d’intégration.

Arum Woo

Arum FLS

Mes huit mois dans le programme, c'était une expérience qui m'a ouvert sur un autre monde.

J'ai appris, pas à pas, la richesse de la langue française et la culture francophone; tout ça grâce à tout le personnel à l'École de langues, bien accueillant, professionnel et dévoué.

Un des nombreux avantages de ce programme, c'est que toutes les activités offrent des opportunités d'être autonome et de découvrir la vraie vie au Québec. J'ai aussi bien profité de l'aide individuelle afin de poser des questions sur à peu près tout concernant mes cours ou la culture francophone en général.

Certes, ce n'était pas du tout une aventure aisée; il y a eu des défis auxquels on a fait face dans chaque cours, ce sont toutefois ces défis-là qui nous font avancer et améliorer.

Je suis maintenant retournée dans mon pays d'origine et très reconnaissante d'être revenue avec cette expérience.

Retour en haut de page