• mes 3 personnages / événements historiques préférés,
  • ses 7 merveilles (lieux choisis),
  • mes 5 raisons de l’aimer.

Francofête 126

Dans le cadre de la Francofête, le regroupement de français langue seconde a organisé, avec l'Alliance éventuelle et le journal Éventuel,  le concours Conjuguons lire et écrire, Édition 2017. À cet évènement, qui s’est tenu le dimanche 19 mars dernier à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, ont participé Madame Marie-Cécile Guillot, directrice de l'École de langues, Madame Agnès Baron, directrice des programmes de français langue seconde, Mesdames Myra Deraîche et Coralie Huckel, maitres de langue. Madame Gabriela Chindea, étudiante au certificat de perfectionnement en français langue seconde, a remporté le premier prix pour sa lecture du texte « Elles sont francophones » lors du concours de lecture. Lors du concours d'écriture, dans la catégorie « adultes », trois étudiants du certificat de français écrit pour non-francophones de l'UQAM se sont illustrées :

Les lauréats

Premier prix : Paul de Chomedey de Maisonneuve de Monsieur Juan Carlos Restrepo, diplômé du certificat de certificat de perfectionnement en français langue seconde.

Deuxième prix : Il était une fois Montréal de Madame Merieme Imzi, actuelle étudiante du programme de français écrit pour non-francophones.

Troisième prix : Montréal la ville aux mille lumières de Madame Hanan Mouallem, actuelle étudiante du certificat de perfectionnement en français langue seconde.

Mérites de l'encouragement

• Le Petit Prince de Madame July Cuellar,  actuelle étudiante du certificat de perfectionnement en français langue seconde,
  • Ni Ti-Poil ni Ti-Pet de Monsieur Alexsander Alfonso Hernandez, actuel étudiant du certificat de perfectionnement en français langue seconde.
  • Montréal, une ville à aimer de Madame QiYue He.
  • Un voyage au cœur de l’histoire de Montréal de Monsieur Youssef Youssef, actuel étudiant du certificat de perfectionnement en français langue seconde.
  • Il était une fois Montréal… de Madame Marianne Yousef, actuelle étudiante du certificat de perfectionnement en français langue seconde.
  • Le pays d’Hochelaga de Madame Leidy Johanna Garcia Quintero, actuelle étudiante du certificat de perfectionnement en français langue seconde.

Les adolescents et les enfants rédigeaient leur texte surl'un des trois thèmes susmentionnés.

Voici les autres textes gagnants.

Catégorie « Adolescents »

Premier prix : Melody Zuo

Deuxième prix ex aequo : ShuWen Xie et Victoria Xu