http://langues.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de communication|faculte-communication|http://faccom.uqam.ca/

École de langues


Recherche


langues@uqam.ca



Photo générique

Agnès Baron

École de langues

Poste : Maître de langue

Courriel : baron.agnes@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2643

Local : DS-2443

 

Domaines d'expertises

  • Lecture en français langue seconde
  • Grammaire en français langue seconde
  • Écriture en français langue seconde

 

Informations générales

Affiliations externes principales

  • Membre de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
  • Membre de l'Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP)
  • Membre de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Publications

Armand, F., Lefrançois, P., Baron, A., Gomez, M.-C. et Nuckle, S. (2004). Improving reading and writing learning in underprivileged pluri-ethnic settings. British Journal of Educational Psychology, 74(3), 437–459. http://dx.doi.org/10.1348/0007099041552350.


Baron, A. et Bertrand, J. (2012). Utiliser le dictionnaire monolingue en classe de langue. Correspondance, 18(1), 31–33. Récupéré de http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr18-1/9.html.


Vakilifard, A., Armand, F. et Baron, A. (2006). The effects of "concept mapping" on second language learners comprehension of informative text. Dans Cañas, A.J. et J.D. Novak (dir.). Concept maps: Theory, methodology, technology : Proceedings of the Second International Conference on Concept Mapping, San José, Costa Rica, 5-8 septembre. Récupéré de http://cmc.ihmc.us/cmc2006Papers/cmc2006-p79.pdf.


Baron, A., Lefrançois, P. et Armand, F. (1999). Langue des migrants et langue officielle : habiletés métalinguistiques et apprentissage de la lecture en contexte plurilingue québécois. Dans Actes du XXIIIème colloque du Congrès international d'éducation comparée, Strasbourg, 8-10 juillet. Strasbourg: AFEC.


Communications

Communications

  • Baron, A. et Bertrand, J. «Apprivoiser le dictionnaire unilingue». 32e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, 26 avril 2012.
  • Baron, A. et Deraîche, M. «Enseignement explicite des stratégies en lecture». 31e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), UQAM, 28 avril 2011.
  • «À la découverte des cartes conceptuelles». Congrès annuel de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Shawinigan, 3 novembre 2011.
  • «Cartes conceptuelles et compréhension de textes», Séminaire de lecture DID8230-40 - didactique de la lecture en langue seconde et étrangère, UQAM, jeudi 17 mars 2011.
Retour en haut de page