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Josée Blanchet

École de langues

Poste : Maître de langue

Langues : Français / Anglais

Courriel : blanchet.josee@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2239

Local : V-2370

 

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Phonétique corrective
  • Perception de la parole continue en langue seconde
  • Compréhension orale en langue seconde
  • Évaluation des compétences linguistiques en langue seconde

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Décodage du français oral courant par les apprenants de français langue seconde

    Décodage et compréhension de l'oral en langue seconde. Dans cette expérimentation, un groupe expérimental (n=30) a reçu un enseignement explicite et un entraînement phonétique systématique portant sur les variantes du français courant, ex. «Tu es» qui devient [te]. Le groupe contrôle (n=30) n'a pas reçu d'enseignement particulier sur ces variantes, mais a autrement complété le même cours et le même programme de phonétique. L'article en préparation relate les effets significatifs d'un enseignement explicite de la variation sur la capacité de décodage et de compréhension orale d'apprenants FLS de niveau intermédiaire.

Affiliations externes principales

  • Sara Kennedy (Education, Concordia)
  • Pavel Trofimovich (Education, Concordia)
  • SLA Research Group- Concordia
Enseignement et supervision
Publications

Publications

Kennedy, S., Blanchet, J. et Guénette, D. Teacher-raters assessement of French lingua franca pronunciation. dans Isaacs, T.; Trofimovich, P. (dir.). Interfaces in Second Language Pronunciation Assessment : Interdisciplinary Perspectives.
Notes: (sous presse)


Blanchet, J. et Martiny, C. (2015). Jumelage par counseling pour favoriser la compréhension orale. dans Carignan, N.; Deraîche M.; Guillot, M.-C. (dir.). Les jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration, 105–116.

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Blanchet, J. et Bourhis, R. (2015). Jumelage par entrevue dans un cours de phonétique et un cours de psychologie. dans Carignan, N.; Deraîche, M.; Guillot, M.-C. (dir.)­. Les jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration, 75–89.

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Kennedy, S. et Blanchet, J. (2014). Language awareness and perception of connected speech in a second language. Language Awareness, 23(1/2), 92–106. http://dx.doi.org/10.1080/09658416.2013.863904.


Kennedy, S., Blanchet J. et Trofimovich, P. (2014). Learner Pronunciation, Awareness, and Instruction in French as a Second Language. Foreign Language Annals, 47(1), 79–96. http://dx.doi.org/10.1111/flan.12066.


Blanchet, J. (2012). Enseigner la frontière des mots par la dictée. La Revue de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), 37–45.


Trofimovich, P., Kennedy, S. et Blanchet, J. Phonetics Instruction in L2 French : Contributions of Segments, Prosody and Fluency to Speech Ratings. Dans Proceedings of the Phonetics Teaching and Learning Conference – PTLC2015, University College London, 5-7 August, 2015.
Notes: (accepté)


Kennedy, S., Blanchet, J. et Trofimovich, P. (2013). L2 learners' speech after French phonetics teaching. Dans Proceedings of the Phonetics Teaching and Learning Conference – PTLC2013, University College London (p. 43–47). Récupéré de http://www.ucl.ac.uk/psychlangsci/ptlc/proceedings_2013.


Communications

Communications

  • COMMUNICATIONS ARBITRÉES
  • Trofimovich,P., Kennedy, S. et Blanchet, J. Phonetics Instruction in L2 French : Contributions of Segments, Prosody and Fluency to Speech Ratings. Communication présentée à la Phonetics Teaching and Learning Conference (PTLC), University College London (UCL), Angleterre, août 2015
  • Blanchet, J. et Kennedy, S. Décodage et compréhension de la langue courante: Enseigner les variantes morphosyntaxiques. Communication présentée au Congrès joint de l'American Association of Applied Linguistics et l'Association canadienne de linguistique appliquée (AAAL-ACLA), Toronto, Canada, mars 2015
  • Deraîche, M., Bertrand, J., Blanchet, J. et Guillot, M.-C. Les jumelages interculturels : pour l'apprentissage du français et l'intégration des immigrants. Panel présenté à la 4th International Conference on Second Language Pedagogies - Navigating Language Teaching and Learning Landscapes : Challenges and Opportunities, Wilfrid Laurier University, Waterloo, Ontario, janvier 2015
  • Kennedy, S., Blanchet, J. et Trofimovich, P. "Making connections": exploring L2 French learners' pronunciation awareness,12th International Conference of the Association for Language Awareness (ALA), Hamar, Norvège, juillet 2014
  • Blanchet, J. et Kennedy, S. L'enseignement explicite de la variation en classe FL2 et son effet sur la compréhension et sur l'expression des apprenants, Les Français d'ici , Université de Moncton, juin 2014
  • Blanchet, J., et Kennedy, S. Effet d'un enseignement explicite de variantes familières sur la compréhension et l'expression en français L2, ACFAS, Université Concordia, Montréal, mai 2014
  • Kennedy, S., Blanchet, J. et Trofimovich, P. L2 learners' speech after French phonetics teaching, Phonetics Teaching and Learning Conference (PTLC), University College London, Angleterre, août 2013
  • Blanchet, J. et Kennedy, S. Language awareness and L2 pronunciation, NEW SOUNDS - International Symposium on the Acquisition of Second Language Speech, Concordia, Montréal, juin 2013
  • Blanchet, J. et Kennedy, S. L2 listening ability and awareness of connected speech processes, American Association for Applied Linguistics Conference (AAAL), Sheraton, Dallas, mars 2013
  • Kennedy, S., Blanchet, J. et Trofimovich, P. Language awareness and the development of listening ability, 11th International Conference of the Association for Language Awareness (ALA), Concordia, Montréal, juin 2012
  • Blanchet, J. Enseigner la frontière des mots par la dictée, Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), UQAM, Montréal, mai 2011
  • Blanchet, J. L'influence de la technologie sur la spécialisation des habiletés orales, Journée d'étude du Centre de l'anglais et du français de l'Université McGill, Montréal, mars 2010
  • Blanchet, J. L'enseignement de la phonétique : Correction ponctuelle et compréhension du français québécois, Congrès annuel de l'association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, mai 2003
  • COMMUNICATIONS NON ARBITRÉES
  • Blanchet, J. Cool Edit pour les cours d'oral : un outil à la portée de tous, Journée technopédagogique de l'UQAM, Montréal, avril 2005
  • Blanchet, J. L'enseignement de la phonétique : L'enchaînement, la liaison et la chute du «e», Commission scolaire Laval, avril 2004
Réalisations
Distinctions

Prix et distinctions

  • Bourse Judith McNulty, 1999. Bourse octroyée au projet de maîtrise le plus prometteur du département de linguistique et de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal, Fondation UQAM
  • Mention d'honneur en reconnaissance de l'excellence des résultats académiques à la maîtrise, UQAM, 2001
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