http://langues.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de communication|faculte-communication|http://faccom.uqam.ca/

École de langues


Recherche


langues@uqam.ca



Photo de Annie Desaulniers

Annie Desaulniers

École de langues

Poste : Maître de langue

Langues : Français / Anglais / Espagnol / Italien

Courriel : desaulniers.annie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4216

Local : DS-2449

 

Domaines d'expertises

  • Communication interculturelle et transculturelle
  • Compétences informationnelles
  • Pédagogie par projets / Approche actionnelle
  • Apprentissage collaboratif
  • Didactique des langues secondes et étrangères

 

Informations générales

Cheminement académique

Certificat en développement des habiletés en orientation éducative et tutorat (ASESORE)
Certificat pour la préparation à l'obtention du Diplôme national d'instructeur au Mexique
Département de formation continue, Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey - Campus Ciudad de México (ITESM-CCM) (D.F., Mexique)
2006

Programme de développement des habilités éducatives (PDHD)
Département de formation continue, ITESM-CCM (D.F., Mexique)
2004 -2006

Master's Degree in Education (avec mémoire et recherche)
School of Teacher Education
College of Education and Behavioral Sciences
Western Kentucky University (WKU) (Kentucky, États-Unis - D.F., Mexique)
1999-2001

Certificate of Advanced Studies in Teaching Program (CAST)
ITESM-CCM (D.F., Mexique) / University of North Carolina - Charlotte (UNCC) (Caroline du Nord, États-Unis)
1998-1999

Baccalauréat ès arts (en communication et rédaction technique)
Université Laval (Québec, Canada)
1991-1994

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • La pertinence des jumelages pour former des médiateurs interculturels

  • La perception des apprenants sur un cours de FLS basé sur une approche par les tâches

  • Le développement des compétences informationnelles en langue seconde au service du perfectionnement en FLS

Partenaires (organismes, entreprises)

  • -

Affiliations externes principales

  • International Association for Task-Based Language Teaching (IATBLT)
  • Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS)
  • Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
  • Association canadienne des professeurs de français langue seconde (ACPLS/CASLT)
  • Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI)
  • Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México, A.C. (AMIFRAM)
Enseignement et supervision
Publications

Publications

Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2016). Favoriser le développement des compétences informationnelles en langue seconde à travers la réalisation d’un projet personnalisé : création d’un cours universitaire en FLS. Reflets, 33(6), 273–281.
Notes: Numéro spécial pour les 35 ans de l’AQEFLS – Le Français langue seconde en fête : mythes, réalités et partage de bonnes pratiques


Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2017). Des jumelages pour s’initier à la médiation interculturelle. Dans M. De Gioia, A. Gourvès-Hayward et C. Sablé (dir.). Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel. Actes du Colloque international bisannuel organisé par le Groupe de linguistique appliquée des télécommunications (GLAT), à Università degli Studi di Padova, Italie, du 17 au 19 mai 2016 (p. 233–239).


Communications

Communications

  • Conférences et communications avec comité de lecture
  • Desaulniers, A. et Bertrand, J. (2017, octobre - à venir). Mise en place d'un dispositif pédagogique pour aider à dépasser les stéréotypes des immigrants sur leur société d'accueil. Congrès international sur l'interculturel. ISFEC Aquitaine, Bordeaux, France.
  • Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2017, mai). La recherche en français langue seconde : un monde à découvrir pour les immigrants. Communication présentée au symposium Compétences informationnelles et stratégies de créacollage numérique, dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
  • Bertrand, J., Huckel, C. et Desaulniers, A. (2017, avril). Comprendre le fonctionnement de l'accent rythmique du français pour faciliter des interactions authentiques. Communication présentée au 6e Colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS6), Université McGill, Montréal, Québec.
  • Michaud, G., Desaulniers, A. et Bertrand, J. (2017, avril). L'enseignement par la tâche : le cas d'un cours visant les compétences informationnelles. Communication présentée au 6e Colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS6), Université McGill, Montréal, Québec.
  • Huckel, C., Desaulniers, A. et Bertrand, J. (2017, avril). Task-based approach to optimize the identification and understanding of the French rhythmic accent inner-workings and its reuse in practical contexts. Communication présentée au 7e Congrès international de l'enseignement des langues par la tâche (Task-Based Language Teaching - TBLT), Universitat de Barcelona, Barcelone, Espagne.
  • Montoya, A., Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2017, avril). Ensemble pour intégrer : apport d'un assistant immigrant pour explorer un champ scientifique en FLS. Atelier présenté au 36e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, Québec.
  • Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2017, janvier). Français par projet : un laissez-passer pour l'intégration professionnelle des immigrants. Atelier présenté au 48e congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Montréal, Québec.
  • Desaulniers, A., Guillot, M-C. et Bertrand, J. (2017, janvier). Des jumelages : laissez-passer pour une communication et une médiation interculturelles réussies. Atelier présenté au 48e congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Montréal, Québec.
  • Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2016, mai). Des jumelages pour s'initier à la médiation interculturelle. Communication présentée au Colloque international bisannuel du Groupe de linguistique appliquée des télécommunications (GLAT), Università di Padova, Padoue, Italie.
  • Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2016, avril). Développer ses compétences informationnelles en L2 pour mieux communiquer en FLS. Atelier présenté au 35e congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Dorval, Québec.
  • Bertrand, J. et Desaulniers, A. (2016, février). Le développement des compétences informationnelles en L2 au service du perfectionnement en FLS. Communication présentée au 4e Colloque international sur l'enseignement du français langue étrangère, Universidad de Puerto Rico, San Juan, Porto Rico.
  • ______________________________________________________________________________________________
  • Autres conférences et communications
  • Desaulniers, A. (1998, octobre) La francophonie. Communication présentée au colloque sur les langues, Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM-CCM), Distrito Federal, Mexique.
Réalisations

Réalisations

  • Examinatrice et correctrice DELF-DALF certifiée du Ministère de l´Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de la République française (D.F., Mexique et Sèvres, France) (2005-2008)
  • Professeure de français langue étrangère (FLE) au camps d'été national pour élèves surdoués du primaire et secondaire (SCATS), The Center for Gifted Studies, Western Kentucky University (États-Unis, 2001)
  • Coauteure de l'examen d'entrée au DALF pour le Mexique, Commission nationale française du DELF-DALF (CNF) (ITESM, Mexique, mai 2000)
  • Coauteure de l'examen d'entrée au DALF pour le Mexique (CNF) (ITESM, Mexique, avril 1999)
  • Coauteure de l'étape A3 du DELF pour le Mexique (CNF) (ITESM, Mexique, mars 1999)
  • Examinatrice et correctrice aux épreuves DELF-DALF (ITESM, Mexique, 1998-2006)
Distinctions

Prix et distinctions

  • Mention d'excellence pour résultats obtenus à la maîtrise en éducation de Western Kentucky University (WKU) - Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM) (Mexique, 2001)
  • Bourse complète d'étude de maîtrise - ITESM (Mexique-États-Unis, 1999-2000)
  • Bourse complète d'étude Stage BELC (formation de formateurs) - Gouvernement français (France, 2005)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Coordonnatrice du programme d'urgence de la zone sud de la ville de México
Section consulaire - Assistance aux Canadiens
Ambassade du Canada au Mexique
2006

Journaliste
Bulletin Horizon-Québec destiné au Comité international olympique (CIO)
Promotion de la nomination du Québec aux Jeux olympiques d'hiver 2002

Retour en haut de page