Je me suis inscrite à des cours de langues dans le cadre de mon baccalauréat en relations internationales et droit international, car ceux-ci s’y inscrivaient très bien. En effet, la capacité de parler des langues étrangères est un atout essentiel dans ce domaine. Mon intérêt envers l’Allemagne ainsi que le défi que la langue représentait m’ont motivée à opter pour la concentration de premier cycle en allemand.
Un des facteurs les plus déterminants dans mon cheminement à l’École de langues a été la qualité du corps professoral, dont Sebastian Döderlein et Britta Starcke. Ce sont des pédagogues passionnés qui m’ont transmis la piqûre pour la langue et la culture allemandes. Leurs méthodes d’enseignement et leur bienveillance ont toujours créé un environnement d’apprentissage agréable et stimulant pour les étudiantes et étudiants.
Mon expérience incroyable dans la concentration en allemand a accentué mon intérêt pour la langue allemande et l’Allemagne, plus particulièrement Berlin. Ma participation à l’École d’été de Berlin en 2022 a été un tournant dans mon parcours universitaire, qui m’a même poussée à y retourner pour un échange étudiant de 6 mois à la Humboldt-Universität zu Berlin.
J’ai beaucoup apprécié les événements organisés par l’École de langues et par d’autres organismes analogues, tel que le Goethe Institut, auxquels nous étions invités à participer. Ils s’agissaient d’une occasion supplémentaire – en plus des cours – de rencontrer de nouvelles personnes ayant des intérêts linguistiques similaires et d’en apprendre davantage sur des sujets connexes à l’Allemagne (par exemple, la diplomatie allemande). Ayant désormais un niveau intermédiaire de maîtrise de l’allemand, je désire continuer mon apprentissage dans le but, un jour, de pouvoir parler la langue couramment avec mes ami·es germanophones et en contexte professionnel. J’aimerais avoir l’opportunité de travailler en Allemagne au cours des prochaines années; les cours de langue que j’ai suivis à l’UQAM m’aideront assurément à y parvenir!
Andréane Milord (concentration de premier cycle en allemand, dans le cadre du baccalauréat en relations internationales et droit international, 2024)