Témoignages

La capacité de parler des langues étrangères est un atout essentiel dans mon domaine

Andréane Milord, École d'été à Berlin, 2022

Je me suis inscrite à des cours de langues dans le cadre de mon baccalauréat en relations internationales et droit international, car ceux-ci s’y inscrivaient très bien. En effet, la capacité de parler des langues étrangères est un atout essentiel dans ce domaine. Mon intérêt envers l’Allemagne ainsi que le défi que la langue représentait m’ont motivée à opter pour la concentration de premier cycle en allemand.

Un des facteurs les plus déterminants dans mon cheminement à l’École de langues a été la qualité du corps professoral, dont Sebastian Döderlein et Britta Starcke. Ce sont des pédagogues passionnés qui m’ont transmis la piqûre pour la langue et la culture allemandes. Leurs méthodes d’enseignement et leur bienveillance ont toujours créé un environnement d’apprentissage agréable et stimulant pour les étudiantes et étudiants.

Mon expérience incroyable dans la concentration en allemand a accentué mon intérêt pour la langue allemande et l’Allemagne, plus particulièrement Berlin. Ma participation à l’École d’été de Berlin en 2022 a été un tournant dans mon parcours universitaire, qui m’a même poussée à y retourner pour un échange étudiant de 6 mois à la Humboldt-Universität zu Berlin.

J’ai beaucoup apprécié les événements organisés par l’École de langues et par d’autres organismes analogues, tel que le Goethe Institut, auxquels nous étions invités à participer. Ils s’agissaient d’une occasion supplémentaire – en plus des cours – de rencontrer de nouvelles personnes ayant des intérêts linguistiques similaires et d’en apprendre davantage sur des sujets connexes à l’Allemagne (par exemple, la diplomatie allemande). Ayant désormais un niveau intermédiaire de maîtrise de l’allemand, je désire continuer mon apprentissage dans le but, un jour, de pouvoir parler la langue couramment avec mes ami·es germanophones et en contexte professionnel. J’aimerais avoir l’opportunité de travailler en Allemagne au cours des prochaines années; les cours de langue que j’ai suivis à l’UQAM m’aideront assurément à y parvenir!

Andréane Milord (concentration de premier cycle en allemand, dans le cadre du baccalauréat en relations internationales et droit international, 2024)

I have always loved the English language, and becoming perfectly bilingual would be an asset in my career and daily life

Portrait d'Eric Morales avec une médaille au cou.

The English certificate has come at the perfect time in my academic journey. A few years ago, I started a Kinesiology degree at UQAM. However, due to the demanding nature of my hockey coaching career, it became challenging to continue the Kinesiology program full-time with my intense schedule. I decided to postpone my degree to pursue my coaching career, hoping to return to university in the future with a program that could fit my hockey schedule.

During my coaching career, I was fortunate to coach at some elite levels, including the Montreal women’s professional hockey team, the Hockey Quebec Provincial programs (U14, U15, U16, QMJHL Challenge), and the Junior AAA level with the Longueuil Collège Français hockey club, where I held both Head Coach and General Manager positions. Evolving and advancing in the hockey business can be challenging for a young coach, requiring significant sacrifices to earn the respect of peers. My three-year tenure with the Longueuil Collège Français organization gave me the opportunity to become well-known in the hockey world. We had successful seasons, culminating in a league championship in 2022. During this period, we also navigated the challenges posed by the Covid-19 pandemic, which was a complex situation for the sports industry.

Pursuing my academic career has always been a dream of mine. It was important for me to have a Plan B, and after some research, I found the English certificate program, which seemed very interesting. I have always loved the English language, and becoming perfectly bilingual would be an asset in my career and daily life. I started my first class of the certificate during the summer semester of 2021, and now, three years later, I am graduating with my diploma in June 2024.

The English certificate personnel was crucial to my academic success. I am very thankful to Suzanne Springer (Director of the program) for helping me balance my classes with my professional schedule. She was always supportive of my dream of graduating from university, and her support during challenging times was extremely motivating and helpful. I would also like to thank all my professors throughout this journey. While I didn't often ask for accommodations, when I did, they were all very understanding of my reality.

Following my championship with the Longueuil Collège Français Junior AAA organization in May 2022, I have been coaching in the QMJHL for the past two seasons (2022-2023, 2023-2024). I was also selected for the Team Canada U17 program, where I won a gold medal at the World Championship in November 2023.

Despite my dream of reaching the professional hockey world, my biggest dream was to become a university graduate, securing myself with a Plan B in case Plan A doesn’t work out. Completing the English certificate is one of my biggest accomplishments, and I am very proud of it. It will enable me to apply for U SPORTS coaching positions, which offer great life stability if a professional hockey career is not possible.

I would recommend the program to anyone who believes it is important to push their limits while acquiring new language skills that can help achieve personal objectives. My situation is a great example of how it’s possible to align and succeed in school while maintaining a professional career.

Thank you to the UQAM English Certificate department for supporting me during this amazing journey. I will leave you with this quote that helped me reach where I am today:

“A dream without a plan is only a dream, but a dream with a plan will become reality.” - Brian Tracy

Marco-Eric Morales-Bouchard (certificat en anglais, 2024)

Portrait d'Eric Morales lors d'un match de hockey.
Portrait d'Eric Morales sur une patinoire jouant au hockey
Portrait d'Eric Morales avec une équipe de hockey.

Je crois qu’apprendre une nouvelle langue est toujours utile, qu’elle nous serve ou non dans le milieu professionnel

Portrait de Coralie Langlois

Dans le cadre de mon programme, qui est le baccalauréat en relations internationales et droit international, je devais compléter trois cours de langue. Même si cela s’avérait obligatoire dans mon programme, j’ai toujours eu un intérêt pour les langues et cela me convenait parfaitement. Apprendre l’italien a été depuis longtemps une de mes intentions!

Je crois qu’apprendre une nouvelle langue est toujours utile, qu’elle nous serve ou non dans le milieu professionnel. Il s’agit d’une compétence qui peut démontrer l’intérêt envers une meilleure communication avec les autres et l’ouverture d’esprit. Pour ma part, il est possible que j’aie à me servir de mes connaissances dans un futur emploi, me dirigeant vers le domaine de l’immigration et de l’intégration. Mon cheminement à l’École des langues (qui continue d’ailleurs en automne 2024) me permet aussi de découvrir une nouvelle culture (dans ce cas, italienne) de façon plus approfondie.

J’ai adoré mes cours de langue pour plusieurs raisons. Pour ce qui concerne les cours à l’UQAM, l’enseignement que je reçois a toujours été très dynamique et encadré, misant vraiment sur notre réussite. L’environnement est vraiment particulier, puisqu’il s’agit d’une classe d’étudiants dans la vingtaine jusqu’à la soixantaine. J’aime beaucoup cet aspect, que je ne retrouve pas dans aucune autre classe régulière de mon programme: cela permet de développer des relations avec des gens qui ne sont pas au même stade que moi dans la vie, mais qui partagent un intérêt commun. Je trouve aussi que les cours donnés à l’École des langues sont vraiment passionnants puisque la culture est aussi abordée dans les cours, ce qui amène un contexte à l’apprentissage de la langue.

Ayant fait l’école d’été en Italie, je peux affirmer que ces expériences sont absolument fondamentales et sont vraiment formatrices dans le cadre de l’apprentissage d’une langue. J’ai pu mettre en œuvre mes connaissances sur la langue italienne en pratiquant quotidiennement avec ma famille d’accueil, mais j’ai également eu la chance d’approfondir mes acquis avec un enseignement local.

Coralie Langlois (concentration de premier cycle en langue et culture italiennes, baccalauréat en relations internationales et droit international, 2024)

Je me suis offert du bonheur!

Portriat de Philippe Dottini

Lorsque j’ai pris ma retraite en 2018, j’avais la tête pleine de projets: profiter de la vie, voyager et m’occuper de ma famille Bref, enfin faire tout ce dont j’avais envie. Cependant, j’ai vite réalisé qu’il me fallait un nouveau défi et un peu plus d’un an après, je m’inscrivais au certificat en espagnol à l’UQAM.

À cette époque, je ne connaissais que quelques mots en espagnol, mais quand même les plus importants comme «cerveza por favor». Puis après quelques bières, j’ai vite appris «baños por favor», sans compter le mot «gracias» que je prononçais plutôt «graciâsse» à ce moment-là. Puis, avec les gallicismes, je me disais que ça ne serait probablement pas trop compliqué de perfectionner mon espagnol. En effet, il y a plein de mots similaires entre le français et l’espagnol. De plus, en inversant «allo» pour «hola», on se fait plein d’amis. Mais comme on peut s’en douter, ça a quand même été un peu plus complexe.

En réalité, pour être franc, j’ai toujours été attiré par cette langue. Elle m’a toujours passionné. Elle est charmante et agréable. J’ai beaucoup voyagé dans le monde et j’ai toujours trouvé les hispanophones fort sympathiques. Ils sont très respectueux des efforts que l’on peut faire pour communiquer avec eux. Selon moi, l’espagnol est la langue des rêves, de l’amour, du plaisir et du soleil.

Néanmoins, il fallait que ce défi réponde à quatre critères importants pour moi:

  1. Il devait être utile. Avec nos hivers rigoureux, nous prenons régulièrement des vacances dans un pays du sud. Parler espagnol est sans aucun doute une valeur ajoutée lors de ces escapades au soleil car ça me permet d’interagir avec les gens et de mieux les connaître (et de pouvoir commander autre chose que de la bière).
  2. Il était primordial que je puisse continuer à faire travailler mes neurones. Or, il paraît qu’étudier une langue est une des meilleures manières de maintenir actif son cerveau. J’ai toujours aimé étudier et apprendre et ce n’est pas à mon âge que ça va changer. Pour moi c’est une très grande richesse que de parler espagnol en plus du français et de l’anglais.
  3. Je tenais à diversifier ma vie sociale. L’université est un contexte jeune. À mon avis, j’ai vécu une expérience rafraichissante et aussi très enrichissante sur le plan personnel de pouvoir évoluer en compagnie de gens plus jeunes que moi. J’ai beaucoup appris sur les prochains bâtisseurs de notre société. Et j’espère leur avoir apporté une certaine sagesse.
  4. Finalement, il fallait que j’y retrouve une forme de reconnaissance. Si ma détermination et mon enthousiasme peuvent encourager ne serait-ce qu’un jeune à ne pas décrocher… et bien, j’en serai très heureux.

Mais dans tout ça, dans cette belle aventure, il y a eu l’imprévisible… Ce que je ne prévoyais pas. Et je ne parle pas juste de la COVID qui a affecté tout le monde mais plutôt des aléas de la vie. Je fais allusion à un cancer, quatre opérations, des infections importantes, de la chimiothérapie sans oublier le décès de ma sœur et d’autres personnes chères. Tout autant de raisons qui m’ont parfois donné envie de tout abandonner pendant ces quatre années, n’eut été de l’encouragement que m’a apporté le Regroupement d’espagnol et du professionnalisme de tous mes professeurs qui ont su maintenir mon intérêt à un niveau élevé.

Aujourd’hui, quatre ans après, je suis vraiment fier d’obtenir mon certificat en espagnol, avec une si belle moyenne de surcroît. Bien sûr, j’ai encore besoin de beaucoup de pratique mais quelle belle raison pour voyager encore plus ou me faire plein d’amis hispanophones ici à Montréal.

Dans tout cela, je vous dirais que la clé du succès pour moi aura été de m’amuser et de réaliser ce défi par pur plaisir et de bien garder en tête que la patience et la persévérance sont mères de toutes les vertus. Je crois sincèrement que c’est la meilleure façon d’apprendre et d’acquérir l’énergie nécessaire pour atteindre nos buts.

Philippe Dottini (certificat en espagnol, 2024)

Je ne soupçonnais pas l’ampleur de l’enrichissement personnel et professionnel que cela m’apporterait

Portrait d'André Chartrand.

Quand j’ai décidé d’apprendre l’espagnol, je ne soupçonnais pas l’ampleur de l’enrichissement personnel et professionnel que cela m’apporterait.

Pouvoir lire Gabriel García Márquez, Mario Vargas Llosa, Isabelle Allende ou Leonardo Padura dans le texte c’est déjà énorme. Ajouter à cela le cinéma, les séries… Mais surtout, loger chez une famille de La Havane, de Cusco, Ciudad Vieja, Carthagène et, de sobremesa (temps que l’on passe à table après le repas), échanger avec elles sur leurs habitudes de vie, discuter politique, se raconter sa journée, parler de tout et de rien apporte une extraordinaire dimension humaine à un voyage.

Dans ce parcours d’apprentissage, je me félicite de m’être inscrit au certificat en espagnol de l’UQAM. J’y ai trouvé des professeurs compétents, respectueux des étudiants, de leurs parcours et de leurs motivations diversifiées. Je retiens en particulier les cours de phonétique et de rédaction qui m’ont permis de consolider mes apprentissages et, surtout, de m’améliorer énormément sur le plan de la correction de la langue. Ce que je recherchais tout particulièrement.

Bien entendu mes deux séjours à l’école d’été de Bogota organisée par l’école de langue de l’UQAM ont été très marquants. L’encadrement offert par l’UQAM et la Javeriana est excellent. Les enseignantes et les enseignants de la Javeriana sont compétents et dévoués. Cours en classe, ateliers, conférences, sorties pédagogiques et échanges culturels avec des étudiants de la Javeriana créent une expérience d’immersion linguistique et culturelle d’une richesse exceptionnelle. À mon avis, c’est un incontournable.

Bien que je sois à la retraite, maitriser l’espagnol m’a déjà permis de l’enseigner à des voyageurs, de faire des remplacements en enseignement de l’espagnol dans une école secondaire (je suis enseignant de carrière) et j’envisage d’offrir de mes services comme traducteur bénévole dans les écoles ou pour d’autres organismes québécois qui travaillent auprès des hispanophones.

Une merveilleuse aventure.

André Chartrand (certificat en espagnol, 2023)

Je suis infiniment reconnaissante d'avoir pu rencontrer des personnes inspirantes et de m'être impliquée dans ces activités enrichissantes

Portrait de Kauraly Bourassa.

Dans le cadre de mon certificat en espagnol, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage interculturel au sein du Consulat général du Pérou à Montréal, où la langue principale est l'espagnol. Ce stage a été une expérience enrichissante qui m'a permis d'améliorer considérablement mon espagnol, tout en découvrant une culture fascinante et en en apprenant davantage sur ce magnifique pays qu'est le Pérou.

Même après la fin du stage, j'ai eu la chance d'être invitée à deux événements organisés par le Consulat en collaboration avec d'autres organisations. Ces événements m'ont donné l'occasion d'approfondir mes connaissances sur l'art et la gastronomie du Pérou. Je suis infiniment reconnaissante d'avoir pu rencontrer des personnes inspirantes et de m'être impliquée dans ces activités enrichissantes, le tout étant rendu possible grâce à mon cours stage à l'École des langues de l’UQAM. Les relations que j'ai établies et les apprentissages que j'ai réalisés pendant mon stage, et même après, seront extrêmement précieux pour mon avenir et j’en garderai le souvenir toute ma vie.

Par ailleurs, mon expérience à l'École des langues a pleinement répondu à mes attentes. Les enseignants et l'administration se sont révélés à la fois hautement compétents et extrêmement bienveillants. Si jamais je souhaite me lancer dans l'apprentissage d'une nouvelle langue, je n'hésiterais aucunement à retourner à l’École des langues.

Kauraly Bourrassa (certificat en espagnol, 2023)

J’ai vraiment aimé le fait que la plupart des professeurs rendent leur matière vraiment intéressante

Portrait de Diana Patricia Lopez Alvarez

J’ai toujours aimé apprendre sur de nouvelles cultures et religions. Et la langue arabe m’a toujours parue extrêmement belle. L’écriture et la prononciation des mots m’ont toujours fascinée. L'arabe ne ressemble pas aux autres langues que je connais. En effectuant des recherches sur la langue arabe, je suis tombée sur le site de l’UQAM, qui offre un certificat en langues et cultures arabes. J’ai vraiment décidé de m’inscrire au programme quand j’ai vue qu’il y avait d’autre cours que ceux de langue. Les cours d’histoire et de culture présentés m’ont paru très intéressants.

L’École de langue m'a aidée à commencer à ouvrir de nouvelles portes autant personnellement que professionnellement. L’avantage de connaître une nouvelle langue me permet de connaître beaucoup de choses sur une partie du monde qui me semblait complètement fermée et que je ne connaissais pas. Je veux continuer à étudier la langue arabe et sa culture. Cela me permettra de communiquer avec de nouvelles personnes, ce qui est un grand atout dans la majorité des carrières professionnelles.

J’ai vraiment aimé le fait que la plupart des professeurs rendent leur matière vraiment intéressante. Ils démontrent à quel point ils sont passionnés et à quel point ils connaissent leur sujet. Ils ne font pas que le minimum, ils vont au-delà de ça et ça nous motive à faire la même chose. J’ai vraiment aimée les cours offerts par les professeurs, surtout ceux sur la culture arabe.

Un des meilleurs aspects de L’École de langues c’est la grande diversité de cours de langue et de culture qu’on peut suivre. Et, surtout, le fait que les professeurs sont toujours très aimables et prêts à aider les étudiants en cas de besoin.

Diana Patricia Lopez Alvarez (certificat en langue et culture arabes, 2023)

J'en suis venue à apprécier la beauté de la langue comme moyen de comprendre la culture

Portrait de Lily Chang.

En 2018, de retour sur les bancs d’école après une pause de près de deux ans, je me suis inscrite au nouveau programme de l'École de langues: la majeure en langues et cultures modernes. Je souhaitais étudier deux langues. L'anglais, mon talon d'Achille, était sans aucun doute mon premier choix, mais j'étais intérieurement en conflit quant au second.

Ayant complété ma dernière année de secondaire au Québec, je ne pouvais prendre de cours de francisation, malgré mon apparence d’immigrée. Mon image asiatique m'aurait permis de choisir l'espagnol, mais en trahissant mon intégrité, puisque j'ai vécu mon adolescence en Argentine. Il en va de même pour le mandarin, qui est la langue nationale de Taïwan, d’où je suis originaire. Bien que je sois une enfant d'immigrés, je n'ai pas oublié cette langue, l'une de mes deux langues maternelles (le mandarin et le taïwanais).

Comme l'École n'offrait pas de coréen, une langue que je souhaitais apprendre à des fins d'échanges culturels depuis mon adolescence, finalement, je me suis inscrite dans la majeure en anglais et culture anglophone. Mon choix final n’était pas évident, mais il était plein de surprises.

Dès mes débuts à l'École de langues, j'ai été impressionnée par la qualité de l'enseignement dispensé à la majeure. Tous les professeurs étaient hautement qualifiés et expérimentés dans l'enseignement des langues, et étaient des experts passionnés par leur domaine, comblant le fossé entre la langue et la culture. Que ce soit par la lecture, la réflexion, les présentations orales, les forums d’écriture ou des méthodes d’enseignement interactives et innovantes, j'ai amélioré mes capacités d'écoute, d'expression orale, ainsi que mes compétences en matière d’écriture. J'en suis venue à apprécier la beauté de la langue comme moyen de comprendre la culture, qui à son tour donne vie à la langue. Cette merveilleuse connexion m’a émerveillée et m'a incitée à persévérer à apprendre l'anglais. À ma grande surprise, j'ai réussi ma majeure avec de très bonnes notes!

À tous mes professeurs, même un millier de mercis ne suffirait pas à exprimer ma gratitude pour votre compagnie et votre soutien tout au long de mon parcours. Grâce à vous tous, j'ai trouvé la motivation pour compléter certains cours de la mineure en linguistique et j'ai été admise à la maîtrise en linguistique. En tant qu'étudiante non traditionnelle, je ne pensais pas qu’il était possible d'atteindre cet objectif alors que j'avais interrompu mes études en linguistique avant de m’inscrire à l’École de langues.

Jaime Demperio et Martyna Kozlowska, je tiens particulièrement à vous remercier de m'avoir aidée à me découvrir, à m’accepter et à être moi-même à travers votre projet de recherche CLIC, qui pour moi représente une famille et qui me donne un sentiment d'appartenance et de stabilité pour grandir. The CLIC Project est, en effet, un projet inclusif sur la culture, la langue, l'identité et la communauté, connectant des personnes d'horizons différents pour exprimer leur voix et leur authenticité tout en pratiquant l’anglais!

Je suis reconnaissante à l'École de Langues de m’avoir donné la confiance et le courage d'arriver là où je suis aujourd'hui. À ce stade du chemin, je ne sais pas ce que me réserve la prochaine étape, mais je sais que la chance m'a guidée jusqu'à présent pour que je sois entre de bonnes mains.

Apprendre l'anglais m'a non seulement permis de me découvrir, mais aussi d’explorer le monde avec des personnes de cultures différentes. C'est formidable que la langue puisse unir les gens et les aider à comprendre les différences pour mieux apprécier les cultures.

Grâce à l'École de langues, you can at UQAM!

Lily Chang (majeure en anglais et culture anglophone, juin 2022, mineure en linguistique, juin 2023)

J’ai acquis une connaissance et une compréhension approfondie de la culture et de la langue arabes

Portrait d'Édouard de Guise.

Mon programme d’études exigeait que je m’inscrive à trois cours de langue dans le cadre de mon baccalauréat. J’ai longuement hésité avant de choisir une langue, étant donné les nombreuses possibilités. J’ai choisi l’arabe, une langue dans laquelle je n’avais aucune connaissance mais une grande curiosité.

Mes études à l’École des langues m’auront été très utiles à la fois dans mon parcours académique et professionnel. J’ai acquis une connaissance et une compréhension approfondie de la culture et de la langue arabes. J’étudie présentement en relations internationales et j’ai l’intention de travailler dans ce domaine à l’avenir. L'apprentissage d’une troisième langue comme l’arabe est un atout majeur pour se trouver des opportunités de stages et d’emplois: cet atout nous permet d’être un candidat beaucoup plus compétitif. Les compétences linguistiques en arabe que j’ai acquises me permettront sans doute de me démarquer en tant que candidat pour des stages, des programmes d’études supérieures ou des emplois futurs.

J'ai aimé la relative petite taille des classes. Le nombre limité d’étudiants par classe permet un rapport personnel entre ces derniers et leur professeur. Ce rapport privilégié permet ainsi à tous d’être à l’aise de poser des questions, à se pratiquer et à faire des erreurs, la meilleure façon d’apprendre selon moi. Les cours que j’ai suivis ont permis à tous les étudiants d’apprendre à leur rythme tout en progressant réellement.

J’ai beaucoup apprécié l’importance accordée à la culture attachée à la langue. J’ai beaucoup appris, non seulement à propos de la langue arabe mais aussi de la culture qui habite et anime cette langue. Ma professeure disait que la langue est la clé pour mieux comprendre une culture et elle avait entièrement raison. Mes cours d’arabe m’ont non seulement donné les compétences nécessaires pour communiquer dans cette langue, mais ils m’ont également donné une compréhension et un intérêt marqué qui me pousse à continuer à explorer cette langue et la culture arabe après mon passage à l’École des langues.

Édouard de Guise (baccalauréat en relations internationales et droit international)

Améliorer son espagnol tout en s'amusant dans un environnement différent et très agréable

Portrait de Chantal Pelletier.

Mon expérience de cinq semaines à l’université Javeriana à Bogota a été extraordinaire. L’université a une vue incomparable sur la montagne, quel lieu magnifique pour étudier. Les professeurs sont expérimentés, vraiment très professionnels et généreux. Je me suis sentie chez moi dès l'instant où je suis arrivée. J’ai vécu une immersion totale dans une famille qui m’a accueillie comme si j'en faisais partie. J'ai rencontré des gens et me suis fait des amis incroyables qui ont su prendre une grande place dans ma vie.

On m’a conseillé des lieux de rencontre sécuritaires pour passer de belles soirées afin de discuter, de danser et de partager des repas. L'immersion nous offre la possibilité et le temps de visiter la ville, je suis allée au cinéma, au musée. J'ai marché et fait du vélo sur les pistes cyclables ainsi que dans les parcs. Une petite routine quotidienne s’est installée. Je faisais mes courses tous les jours pour mes repas, je buvais mon café et mangeais mes croissants et empanadas dans mes cafés et boulangeries préférés. J'ai su profiter de toutes les possibilités

Je crois vraiment que chacun de vous devrait vivre cette expérience inoubliable, en premier lieu pour changer vos vies et sortir de votre routine, ensuite pour avoir l'opportunité de visiter une ville magnifique et rencontrer des gens extraordinaires. Pour terminer, améliorer son espagnol tout en s'amusant dans un environnement différent et très agréable.

Chantal Pelletier (certificat en espagnol, école d’été à Bogota, édition 2022)

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours d’allemand, d'anglais, d’arabe, de chinois, d’espagnol, de français, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais et de russe.

Coordonnées

École de langues
Local V-6410
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2