Programmes et cours de langue et culture anglaises

Pour qui?

Nos cours et programmes d’anglais s’adressent aux personnes pour qui l’anglais est une langue seconde ou une langue étrangère: immigrants, allophones, Canadiens francophones, étudiants étrangers et autres visiteurs.

Pourquoi?

  • Pour perfectionner votre anglais dans des conditions optimales et avec tout le soutien nécessaire
  • Pour mieux parler, prononcer, lire et écrire en anglais dans un contexte professionnel ou universitaire
  • Pour améliorer vos perspectives d’emploi
  • Pour vous préparer aux examens des ordres professionnels
  • Pour vous préparer à des études universitaires en anglais
  • Pour mieux comprendre la culture anglophone québécoise et montréalaise
  • Pour avoir un diplôme qui certifie vos compétences en anglais
  • Pour préparer un voyage dans un pays anglophone

Voyez les avantages offerts par l’École de langues de l’UQAM!

Quoi?

L’École de langues offrent des cours d’anglais langue seconde débutants et intermédiaires, qui permettent d’atteindre un niveau fonctionnel en anglais, et des cours avancés, qui permettent de perfectionner l’anglais oral et écrit.

Plusieurs cours visent des compétences spécifiques: rédaction, grammaire, prononciation, expression orale, compréhension, lecture, vocabulaire spécialisé, littérature, anglais des affaires, anglais du droit, culture numérique, etc.

Les programmes offerts en anglais langue seconde:

Les étudiants qui souhaitent prendre un ou plusieurs cours d’anglais à la carte pourront les choisir lors de leur période d’inscription. Une liste des cours ouverts à tous est disponible en ligne. La liste des cours offerts à l’École peut aussi être consultée.

Test de classement

Toutes les personnes intéressées par un programme ou un cours d’anglais langue seconde à l’École de langues doivent passer un test de classement au Centre d’évaluation de compétences linguistiques afin de déterminer leur niveau en anglais. Les étudiants qui ont déjà suivi des cours d’anglais langue seconde à l’UQAM n’ont pas à faire ce test.

Étant une université francophone, l’UQAM s’attend à ce que les étudiants qui la fréquentent maîtrisent adéquatement la langue française. Généralement, un résultat de de 785 ou plus au Test de français international (TFI) vous permet de ne pas avoir à faire de cours de mise à niveau en français. Exceptionnellement, et uniquement pour le programme court en anglais et le certificat en anglais, un score de 605 ou plus au TFI permet de suivre ces programmes sans faire de cours de mise à niveau en français.

Activités

  • Babillard des cours et programmes de langue anglaise
  • ANG Theatre Society – Des sorties au théâtre en groupe pour voir des pièces en anglais ainsi que des rencontres avec des auteurs et des metteurs en scène.
  • The Professional Speaker Series (PROFSS) – Une série de conférences données en anglais par des professeurs de l’UQAM provenant d’autres départements.
  • Extensive Reading Book Club – Un club de lecture visant à promouvoir et à développer l’activité de lecture extensive (lecture d’oeuvres littéraires adaptées à différents niveaux de maîtrise du vocabulaire anglais) auprès de nos étudiants.
  • ANG Reads – Inspiré de Canada Reads, un concours annuel de la CBC, ANG Reads demandent aux étudiants de proposer un livre que tous les autres étudiants devraient lire et de défendre leur choix sous forme de concours.
  • Old Montreal Walking Tour – Une promenade guidée dans les quartiers historiques de Montréal, explorant les réalités sociales du passé des communautés linguistiques anglophones et francophones montréalaises.
  • Duddy Kravitz Walk – Une balade dans les lieux marquants de la vie et de l’œuvre de Mordecai Richler et de son personnage emblématique Duddy Kravitz.
  • Jumelage linguistique japonais/français/anglais – Rencontres d’échanges linguistiques et culturels entre des étudiants dans des programmes portant sur ces trois langues.
  • CLIC (Culture, Language, Identity and Community) – Un projet qui englobe à la fois un blogue et une conférence visant à encourager la participation des étudiants dans un dialogue sur leur identité et les défis auxquels ils font face et de favoriser par là le partage de leurs expériences en tant qu’étudiants immigrants et membres d’autres communautés linguistiques et culturelles.
  • Holiday Season Bingo Party

International

Consultez la section International pour d’autres opportunités d’échanges, de stages et d’écoles d’été.

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours de français et d’anglais langue seconde, d’allemand, d’arabe, de chinois, d’espagnol, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais brésilien et de russe.

Suivez-nous

Coordonnées

École de langues
Local DS-2375
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7