
Étudiant en histoire ayant fait le choix de devenir sinologue, j’ai profité de l’opportunité donnée par les six cours choisis dans une discipline autre que l'histoire obligatoires dans le cheminement au baccalauréat pour suivre et obtenir une concentration en langue et culture chinoises. Désormais doctorant, cette formation me permet de travailler au quotidien avec des sources en chinois dans le cadre de mes recherches.
Les études en langues représentent une possibilité de se spécialiser dès le premier cycle universitaire et de donner ainsi une plus-value à son diplôme. Dans mon cas précis, l’apprentissage du chinois ouvre à une multitude d’opportunités professionnelles, tant le Canada a besoin – et cela dans tous les domaines – d’experts qui maitrisent et comprennent la langue, la culture, l’histoire et la civilisation (plusieurs fois millénaires) de la désormais deuxième puissance économique de la planète.
De façon très concrète, cela m’a permis de devenir chargé de cours pour l’Université du troisième âge (Université de Sherbrooke), où j’enseigne maintenant depuis 2019 l’histoire et la politique chinoises. En parallèle de mes propres travaux, je collabore également avec Min Sun, maître de langue et directrice du programme en langue chinoise de l’UQAM, à divers projets de recherches par le biais desquels nous tentons de mettre en avant ce qui rassemble le Québec à la Chine et la Chine au Québec, afin d’établir des ponts entre la Belle Province et l’Empire du Milieu. Les programmes proposés par l’École de langues de l’UQAM offrent ainsi une ouverture sur le monde tout en permettant l’élargissement des possibilités professionnelles par l’acquisition de compétences riches et précieuses.
Clément Broche (concentration en langue et culture chinoises, baccalauréat en histoire, 2020)
Clément a poursuivi son parcours en histoire et s'est mérité la bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela: Clément Broche obtient une prestigieuse bourse d’études, Actualités UQAM, 7 décembre 2023)