
Dans le cadre de mon programme, qui est le baccalauréat en relations internationales et droit international, je devais compléter trois cours de langue. Même si cela s’avérait obligatoire dans mon programme, j’ai toujours eu un intérêt pour les langues et cela me convenait parfaitement. Apprendre l’italien a été depuis longtemps une de mes intentions!
Je crois qu’apprendre une nouvelle langue est toujours utile, qu’elle nous serve ou non dans le milieu professionnel. Il s’agit d’une compétence qui peut démontrer l’intérêt envers une meilleure communication avec les autres et l’ouverture d’esprit. Pour ma part, il est possible que j’aie à me servir de mes connaissances dans un futur emploi, me dirigeant vers le domaine de l’immigration et de l’intégration. Mon cheminement à l’École des langues (qui continue d’ailleurs en automne 2024) me permet aussi de découvrir une nouvelle culture (dans ce cas, italienne) de façon plus approfondie.
J’ai adoré mes cours de langue pour plusieurs raisons. Pour ce qui concerne les cours à l’UQAM, l’enseignement que je reçois a toujours été très dynamique et encadré, misant vraiment sur notre réussite. L’environnement est vraiment particulier, puisqu’il s’agit d’une classe d’étudiants dans la vingtaine jusqu’à la soixantaine. J’aime beaucoup cet aspect, que je ne retrouve pas dans aucune autre classe régulière de mon programme: cela permet de développer des relations avec des gens qui ne sont pas au même stade que moi dans la vie, mais qui partagent un intérêt commun. Je trouve aussi que les cours donnés à l’École des langues sont vraiment passionnants puisque la culture est aussi abordée dans les cours, ce qui amène un contexte à l’apprentissage de la langue.
Ayant fait l’école d’été en Italie, je peux affirmer que ces expériences sont absolument fondamentales et sont vraiment formatrices dans le cadre de l’apprentissage d’une langue. J’ai pu mettre en œuvre mes connaissances sur la langue italienne en pratiquant quotidiennement avec ma famille d’accueil, mais j’ai également eu la chance d’approfondir mes acquis avec un enseignement local.
Coralie Langlois (concentration de premier cycle en langue et culture italiennes, baccalauréat en relations internationales et droit international, 2024)