Vous avez été nombreuses, nombreux (plus de 20% de nos effectifs étudiants!) à répondre à notre sondage annuel pour 2022-2023. Nous vous en sommes très reconnaissantes, reconnaissants, puisque ces données nous permettent d’ajuster notre offre de programmes, de cours et d’activités.
Voici les grandes lignes des résultats obtenus.
Horaire des cours
Nous remarquons une préférence pour le début de la semaine, ainsi que les cours du matin et de l’après-midi, sans que ça ne soit une préférence franche. Nous notons aussi une bonne proportion de «Aucune préférence». Nous en concluons que nous avons avantage à offrir, dans la mesure du possible, des horaires assez variés pour accommoder les désirs et besoins de tout le monde.


Modalités d’enseignement
Consultez, au besoin, les définitions des modalités d’enseignement.
Le premier résultat concerne les modalités inacceptables:

Près du tiers des personnes ont choisi «Aucune» pour les modalités inacceptables, indiquant ainsi que toutes les modalités leurs conviennent (en jaune fluo). Sinon, la modalité à distance asynchrone est la moins aimée (rouge), suivi du présentiel (bleu), de à distance synchrone, (vert) d’hybride (mauve) et, finalement, de comodal (orange).
Le deuxième résultat porte sur les modalités en ordre de préférence:

Aucune modalité ne ressort vraiment du lot.
Les résultats sont à l’image de ce que nous trouvons dans les commentaires: il n’y a pas de modalité qui ressort, ni comme mal-aimée, ni comme favorite. C’est un enjeu de taille pour l’École.
Dans un monde idéal, nous aimerions offrir l’ensemble de nos cours dans toutes les modalités possibles afin d’accommoder tout le monde. Nous ne le pouvons malheureusement pas.
La matière enseignée peut faire en sorte que certaines modalités ne conviennent pas. Il serait très difficile, par exemple, d’offrir un cours axé sur la prononciation à distance en mode asynchrone.
Le comodal permet de répondre aux besoins et désirs de pratiquement tout le monde (surtout si le cours en enregistré et peut aussi être suivi en mode asynchrone), mais il comporte aussi des enjeux de taille: il requiert un local avec des équipements spéciaux; il suppose de la manipulation technique; il impose une gestion dédoublée du groupe puisque certaines personnes interviennent en ligne et d’autres, dans la classe; il peut être difficile si des travaux d’équipes sont prévus; etc.
Quelques options s’offrent à nous pour tenter de répondre aux souhaits exprimés. Offrir le même cours selon différentes modalités lors d’un même trimestre. Cette façon de faire suppose cependant qu’il y a assez d’inscriptions pour pouvoir offrir plusieurs groupes du même cours, ce qui n’a pas été le cas au cours des dernières années avec la baisse des inscriptions qui touche le monde universitaire (et donc aussi l’École de langues).
Nous pouvons aussi alterner les modalités d’un trimestre à l’autre. Ce qui fonctionne bien avec les cours qui sont offerts régulièrement, mais pas avec ceux qui sont offerts moins fréquemment, dont les cours de niveau avancé.
Les données sur les modalités d’enseignement indiquent des réalités très diverses. Chaque choix que nous ferons conviendra à certaines personnes et pas à d’autres. Nous faisons de notre mieux pour répondre à la diversité des besoins exprimés, tout en composant avec les contraintes techniques et administratives auxquelles nous ne pouvons malheureusement pas échappées.
Motivations
Les principales raisons qui vous motivent à vous inscrire à des programmes et cours de langues et de cultures sont, en ordre d’importance:
- Un intérêt pour les langues et les cultures (et nous en sommes ravies, ravis!);
- Les voyages;
- Des raisons professionnelles;
- Des raisons scolaires (exigence linguistique ou cours de langue obligatoire dans le cadre de votre programme, projet d’études, d’échange ou de stage dans une autre langue, etc.).

Réseaux sociaux
Parmi les réseaux sociaux que vous fréquentez le plus, il y a Facebook, Instagram et YouTube. L’École de langues est présente dans les deux premiers (abonnez-vous à notre page Facebook et à notre compte Instagram). Assurer une présence régulière dans YouTube serait certainement une bonne idée, mais la production vidéo n’est pas dans nos plans pour le moment, faute de moyens (notre priorité étant bien entendu les programmes et cours de langue mêmes!).

Groupes d’âges
Vous êtes majoritairement dans la tranche d’âge de 21 à 25 ans, mais nous sommes très fières, fiers d’avoir parmi nos étudiantes, nos étudiants des gens de tous les groupes d’âges.

Citoyenneté
Côté citoyenneté, vous êtes majoritairement canadiennes, canadiens (citoyenneté ou résidence permanente), mais nous accueillons aussi annuellement un certain nombre de personnes étudiant ici en échange ou à titre d’étudiante internationale, d’étudiant international. Certaines de ces personnes se retrouvent d’ailleurs parfois à travailler avec nous comme auxiliaire d’enseignement.

Travail
En gros, la moitié d’entre vous travaille à temps partiel, un autre quart à temps complet et le dernier quart n’occupe pas d’emploi pendant ses études.

Loisirs
Parmi les loisirs que vous pratiquez le plus:
- La lecture (59%);
- La musique (48%);
- Internet (48%);
- Voyages (46%);
- Marche (44%).
Satisfaction
Vous êtes majoritairement satisfaites, satisfaits de notre offre de programmes et de cours (94%), ce qui nous ravies, ravis. Nous visons cependant 100% de satisfaction. Ce sondage est d’ailleurs une façon pour nous de prendre le pouls de la situation et d’avoir des pistes pour nous améliorer.

Vos commentaires
Sachez que les résultats du sondage sont partagés avec l’ensemble de l’équipe d’enseignement et que vos commentaires sont lus et considérés.
Vous avez été plusieurs à émettre des commentaires positifs à l’égard de notre personnel et de notre offre et cela nous fait chaud au cœur, nous vous en remercions.
Nous tenons bien entendu compte de vos critiques aussi, qui nous permettent de revoir nos façons de faire afin d’offrir les meilleurs programmes, cours et activités qui soient.
Voici quelques réponses sur des sujets qui revenaient souvent dans vos commentaires.
Offre de cours
Certaines, certains ont exprimé du mécontentement face à l’offre de cours, notamment pour les niveaux avancés ou les cours annulés. Sachez que c’est une situation qui nous désole aussi. Nous devons cependant composer avec nos effectifs étudiants du moment qui, comme nous l’avons mentionné plus tôt, ont baissé au cours des dernières années. Nous faisons de notre mieux pour offrir les cours le plus souvent possible en fonction des inscriptions.
Sachez que vous pouvez toujours contacter notre équipe pour trouver une solution. Il est possible, dans certaines langues, de faire un cours de type projet d’études sous forme de tutorat. Nous offrons aussi désormais deux cours de stages qui permettent une immersion linguistique et culturelle. Plusieurs de nos écoles d’été (voir l’onglet Écoles d’été dans le menu de gauche) proposent des cours de niveaux avancés et une immersion culturelle et linguistique à l’international. Finalement, dans certaines circonstances, vous pouvez suivre un cours de langue de niveau avancé dans une autre université québécoise et le faire reconnaître à l’UQAM.
Modalités d’enseignement
En plus de vos réponses aux deux questions sur les modalités d’enseignement, vous avez été plusieurs à ajouter des commentaires à ce sujet dans cette partie du sondage. Le problème est que certaines, certains réclament des cours à distance uniquement; d’autres, des cours en présentiel seulement. Les commentaires de la section «Modalités» valent ici aussi: nous faisons de notre mieux pour répondre aux besoins, mais nos moyens ne sont pas infinis et nous devons faire des compromis (qui sont toujours déchirants).
Offre au trimestre d’été
Plusieurs commentaires concernent l’offre de cours au trimestre d’été. Ici encore, nous serions ravies, ravis de répondre à toutes vos attentes, mais ne le pouvons pas. Les inscriptions au trimestre d’été sont beaucoup plus modestes qu’aux trimestres d’automne et d’hiver et nous ne pouvons offrir que quelques cours, souvent de niveau débutant.
Tests de classement et exigences linguistiques
Quelques commentaires ne concernent pas l’École de langues. La passation de plusieurs tests de classement est assurée par le Centre d’évaluation de compétences linguistiques (CECL) et c’est lui qui peut répondre à vos questions et interrogations à ce sujet, que ce soit le test même ou l’interprétation des résultats.
Les exigences linguistiques, notamment en anglais, de certains programmes ne relèvent pas non plus de l’École de langues. Ce sont ces programmes qui décident de leurs exigences. Notre rôle à nous est d’être là pour offrir les cours aux personnes qui doivent améliorer leurs compétences linguistiques pour répondre aux exigences desdits programmes.
Conclusion
De nouveau, merci à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à notre sondage. Vos réponses sont des données précieuses qui nous permettent d’améliorer notre offre de programmes, de cours et d’activités.