Une véritable immersion tant linguistique que culturelle

Portrait de Johanne Vézina.

C’est en septembre 2015 que j’ai commencé à suivre des cours d’espagnol à l’UQAM en tant qu’étudiante libre. Bien que j’aie eu auparavant à travailler en espagnol dans le domaine de l’immigration, je ressentais le besoin de solidifier mes bases: mes cours d’espagnol dataient d’il y a tellement longtemps!

Quelle a été mon impression, une fois le premier cours terminé? J’étais conquise! C’est ce qui a fait en sorte que je me suis inscrite au certificat dès le deuxième cours.

Le retour aux cours d’espagnol m’a permis de renforcer mes bases et, en plus, j’ai découvert une équipe de gens engagés dans ce qu’ils font, tant du côté du soutien technique que de celle de l’équipe d’enseignement.

De plus, le Regroupement d’espagnol de l’École de langues de l’UQAM s’est joint en 2017 au programme d’études pour étudiants étrangers de l’Université Javeriana à Bogotá en Colombie. Ainsi, au printemps 2018, il m’a été possible de vivre une véritable immersion tant linguistique que culturelle au cœur d’une population chaleureuse et très accueillante pendant deux semaines.

En fait, ce sont toutes ces expériences qui ont fait en sorte que, bien que mon certificat soit terminé depuis deux ans, j’ai décidé cet automne de revenir à l’École de langues afin de suivre un cours que je voulais faire depuis longtemps.

Alors, si ça fait longtemps que vous désirez suivre un cours d'espagnol, n'attendez pas: c'est important de se faire plaisir! Qui plus est, l'UQAM est la seule université au Québec qui offre des cours d'espagnol par thématique, ce qui ajoute énormément au plaisir de l'apprentissage de cette langue. Donc, en plus de la consolidation de la communication orale et de la grammaire, les cours par thématique nous donnent l’opportunité d’améliorer notre connaissance de la culture du monde hispanophone. Si l’on considère le nombre de pays où l’espagnol est la langue officielle, cela devient encore plus attrayant!

Mon dernier point: vous n'êtes jamais allé à l'université et cela vous inquiète? Ne vous laissez pas gêner par ce détail, car les gens y viennent de tous les milieux: cégeps, universités, retraités ainsi que du marché du travail.  

Avant de conclure, un autre point essentiel à connaître: dans le cadre de ces cours, la compétition n’existe pas. Bien au contraire, les enseignants savent nous transmettre le sentiment d’entraide entre nous. Et ça, c’est précieux!

Johanne Vézina (certificat en espagnol, 2020)

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours d’allemand, d'anglais, d’arabe, de chinois, d’espagnol, de français, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais et de russe.

Coordonnées

École de langues
Local V-6410
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2