https://langues.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de communication|faculte-communication|http://faccom.uqam.ca/

École de langues


Recherche


langues@uqam.ca



Du 8 au 16 janvier 2018, Jean-François Dubé, étudiant à la maîtrise ayant complété quatre cours de japonais à l’École de langues, et Kellyn Zacarias, qui a terminé le certificat en langues et cultures d'Asie offert par l'École de langues, ont eu la chance de participer au projet d'échange culturel Kakehashi organisé par le Japan Internationnal Cooperation Center (JICE).

L'UQAM est la seule université québécoise à avoir participé au volet langue et communication de ce projet. Cela a permis à deux de nos étudiants, ainsi qu'à d'autres étudiants et gagnants de concours de discours japonais du Canada et des États-Unis, de se rendre au Japon pendant une semaine dans le cadre d’un voyage entièrement financé par le JICE.



Durant ce voyage, les étudiants ont pu visiter différents attraits culturels et touristiques des villes de Tokyo et de Matsuyama, écouter des conférences sur l'histoire, l'économie, la politique et la culture populaire du pays et rencontrer des représentants officiels du gouvernement. De plus, il leur a été possible de tisser des liens avec des Japonais et des Japonaises en rencontrant d’autres étudiants d'une université locale. Ils ont aussi eu l'occasion de passer une journée dans une famille d'accueil.



Le projet Kakehashi, comme son nom l'indique (懸け橋 : pont; liaison), permet de construire des ponts entre les cultures. C'est cet aspect d'échange et de partage culturel qui est le plus précieux pour tous les participants et les participantes au projet.

« La participation à ce projet a encouragé Kellyn, qui avait déjà terminé son certificat en langues et cultures d'Asie, et Jean-François, qui est actuellement à la maîtrise en science politique, à continuer à apprendre le japonais! », a dit Sachiyo Kanzaki, chargée de cours en japonais à l'École de langues.

 

Kakehashi JF 01

Jean-François Dubé, au centre, et Kellyn Zacarias, à droite, lors de leur séjour au Japon.

Retour en haut de page