FRANÇAIS: Lancement de la 11e édition du concours Conjuguons lire et écrire

C’est avec un grand plaisir que l’organisme Alliance éventuelle, le journal Éventuel et l’École de langues de l’UQAM lancent le concours de français Conjuguons lire et écrire pour une onzième année consécutive.

Le concours s’adresse à des personnes issues des différentes communautés de Montréal pour qui le français est une langue seconde. Il se compose de deux volets: un concours d’écriture et un concours de lecture.

Le thème de cette année est «Québec, personnalités inspirantes». Quelle(s) personnalités québécoises vous inspirent? Dans quel(s) domaine(s)? Pour quelles raisons?

Concours d’écriture

Thème: «Québec, personnalités inspirantes»

Il comprend trois catégories:

• Enfant (12 ans ou moins) : soumettre un texte composé d’environ 300 mots
  • Adolescent (17 ans ou moins) : soumettre un texte composé d’environ 500 mots
  • Adulte (18 ans et plus) : soumettre un texte composé d’environ 700 mots

Les participant(e)s doivent transmettre leur texte écrit et leurs coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse de courriel) à l’adresse courriel francofete@uqam.ca.

Les textes sont évalués selon les critères suivants : la qualité du français (35%), l’originalité (35%), l’intérêt du sujet (15%) et les valeurs véhiculées (15%).

La date limite est le dimanche 23 février 2020 à 23h59

Concours de lecture

Le concours ne comprend qu’une seule catégorie: Adulte.

Lors du Gala de remise des prix du concours d’écriture, les participant(e)s devront lire un texte d’un auteur québécois pendant trois minutes et dire pourquoi ils ont choisi ce texte.

Les personnes qui désirent participer au concours de lecture doivent transmettre l’extrait d’une œuvre québécoise (poème, chanson, roman, etc.), la référence complète du texte choisi et leurs coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse de courriel) à l’adresse courriel francofete@uqam.ca.

Les présentations sont évaluées selon les critères suivants: le choix du texte (15%), la qualité de la prononciation (35%), la qualité du débit (15%), la gestuelle appropriée (15%) et les émotions ressenties à la lecture (20%).

La date limite est le dimanche 23 février 2020 à 23h59.

Francofête

Le gala de remise des prix, la Francofête, aura lieu à l’auditorium de la Grande bibliothèque. La date sera précisée dans les semaines à venir. Abonnez-vous à notre page Facebook de français langue seconde pour être tenu(e)s au courant.

Pour vous inspirer, nous vous invitons à écouter la chanson «Les lèvres ouvertes», d’Alexandre Belliard.

Consultez les archives du concours.

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours de français et d’anglais langue seconde, d’allemand, d’arabe, de chinois, d’espagnol, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais brésilien et de russe.

Local DS-2375