Agnès Baron

Professeure

Photo de Agnès Baron
Courriel : baron.agnes@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2643
Local : V-3370
Informations générales

Affiliations externes principales

  • Membre de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
  • Membre de l'Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP)
  • Membre de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS)
Enseignement
Communications
  • Baron, A. et Bertrand, J. «Apprivoiser le dictionnaire unilingue». 32e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, 26 avril 2012.
  • Baron, A. et Deraîche, M. «Enseignement explicite des stratégies en lecture». 31e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), UQAM, 28 avril 2011.
  • «À la découverte des cartes conceptuelles». Congrès annuel de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Shawinigan, 3 novembre 2011.
  • «Cartes conceptuelles et compréhension de textes», Séminaire de lecture DID8230-40 - didactique de la lecture en langue seconde et étrangère, UQAM, jeudi 17 mars 2011.

Publications

Articles scientifiques
  • Armand, F., Lefrançois, P., Baron, A., Gomez, M.-C. et Nuckle, S. (2004). Improving reading and writing learning in underprivileged pluri-ethnic settings. British Journal of Educational Psychology, 74(3), 437–459. http://dx.doi.org/10.1348/0007099041552350.
Articles professionnels ou de magazines
Actes de colloque
  • Vakilifard, A., Armand, F. et Baron, A. (2006). The effects of "concept mapping" on second language learners comprehension of informative text. Dans Cañas, A.J. et J.D. Novak (dir.). Concept maps: Theory, methodology, technology : Proceedings of the Second International Conference on Concept Mapping, San José, Costa Rica, 5-8 septembre. http://cmc.ihmc.us/cmc2006Papers/cmc2006-p79.pdf.
  • Baron, A., Lefrançois, P. et Armand, F. (1999). Langue des migrants et langue officielle : habiletés métalinguistiques et apprentissage de la lecture en contexte plurilingue québécois. Dans Actes du XXIIIème colloque du Congrès international d'éducation comparée, Strasbourg, 8-10 juillet. Strasbourg: AFEC.

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours d’allemand, d'anglais, d’arabe, de chinois, d’espagnol, de français, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais et de russe.

Coordonnées

École de langues
Local V-6410
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2