Professeure
Professeure
Unité : École de langues
Courriel : baron.agnes@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2643
Local : V-3370
Domaines d'expertise
Informations générales
Affiliations externes principales
- Membre de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
- Membre de l'Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP)
- Membre de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS)
Enseignement
- Activités expérientielles en français (2024)
- Grammaire et écriture (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Initiation à la littératie numérique en français (2024)
- La grammaire en contexte (2023, 2022)
- Langue, culture et société québécoises (2023)
- Lecture et vocabulaire (2023, 2022)
- Perfectionnement en grammaire II (2023, 2022, 2021, 2020)
- Argumentation : débats de société (2023)
- Français des affaires (2022, 2021)
- Français correctif (2021)
- Perfectionnement en grammaire I (2021, 2020)
Communications
- Baron, A. et Bertrand, J. «Apprivoiser le dictionnaire unilingue». 32e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, 26 avril 2012.
- Baron, A. et Deraîche, M. «Enseignement explicite des stratégies en lecture». 31e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), UQAM, 28 avril 2011.
- «À la découverte des cartes conceptuelles». Congrès annuel de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Shawinigan, 3 novembre 2011.
- «Cartes conceptuelles et compréhension de textes», Séminaire de lecture DID8230-40 - didactique de la lecture en langue seconde et étrangère, UQAM, jeudi 17 mars 2011.
Publications
Articles scientifiques
- Armand, F., Lefrançois, P., Baron, A., Gomez, M.-C. et Nuckle, S. (2004). Improving reading and writing learning in underprivileged pluri-ethnic settings. British Journal of Educational Psychology, 74(3), 437–459. http://dx.doi.org/10.1348/0007099041552350.
Articles professionnels ou de magazines
- Baron, A. et Bertrand, J. (2012). Utiliser le dictionnaire monolingue en classe de langue. Correspondance, 18(1), 31–33. http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr18-1/9.html.
Actes de colloque
- Vakilifard, A., Armand, F. et Baron, A. (2006). The effects of "concept mapping" on second language learners comprehension of informative text. Dans Cañas, A.J. et J.D. Novak (dir.). Concept maps: Theory, methodology, technology : Proceedings of the Second International Conference on Concept Mapping, San José, Costa Rica, 5-8 septembre. http://cmc.ihmc.us/cmc2006Papers/cmc2006-p79.pdf.
- Baron, A., Lefrançois, P. et Armand, F. (1999). Langue des migrants et langue officielle : habiletés métalinguistiques et apprentissage de la lecture en contexte plurilingue québécois. Dans Actes du XXIIIème colloque du Congrès international d'éducation comparée, Strasbourg, 8-10 juillet. Strasbourg: AFEC.