Professeure

Professeure
Unité : École de langues
Courriel : guillot.marie-cecile@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2545
Local : V-2345
Langue :
Français
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales
Cheminement académique
Cours du doctorat en administration de l'éducation
Université de Montréal
Maîtrise en linguistique, profil didactique des langues secondes
Université du Québec à Montréal
Baccalauréat en enseignement du français langue seconde
Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
Affiliations externes principales
- Membre de l'AQPF, de l'AQEFLS, de l'ACPI, de l'ACPLS
- Présidente du FMEF (Fonds mondial pour l'enseignement du français)
- Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
- Hautes Études et Recherches pour les Apprentissages dans les Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (HERACLES)
Enseignement
- Français correctif (2025)
- Perfectionnement en grammaire II (2025, 2024, 2023, 2022, 2021)
- Correspondance et rédaction administratives (2021, 2020)
Communications
- « Perspectives sociopédagogiques pour l'équité des femmes en situations de vie Cuba-Québec : processus de production de cet ouvrage ». Colloque WEFLA-SECAN, Université de Holguin, Cuba (avril 2024).
- « Présentation du livre Perspectives sociopédagogiques pour l'équité des femmes en situations de vie Cuba-Québec ». Colloque WEFLA, Université de Holguin, Cuba (avril 2024).
- « 8 mars 2024 : où en sommes-nous ? » Table ronde intitulée Féministes et syndicalistes tant qu¿il le faudra (mars 2024).
- « Perspectives sociopédagogiques pour l'équité des femmes en situations de vie Cuba-Québec ». Table ronde sur les projets Cuba-Québec, UQAM (décembre 2023).
- « Coopération Cuba-Québec - Femmes universitaires et leadership ». Table ronde sur la coopération universitaire Cuba-Québec face aux défis d¿un monde multipolaire. Semaine hispanophone, UQAM (octobre 2023).
- « Le français à l'UQAM. » Table ronde intitulée « Rôles des universités et des villes pour la valorisation, l¿apprentissage et l¿usage des langues en contexte minoritaire. Les exemples de l¿Euskara à Donostia-San Sebastián et de la langue française à Montréal ». Lunch-causerie, Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises, Université McGill (septembre 2023)
- « Vingt ans de jumelages interculturels : un engagement linguistique, interculturel et institutionnel » (avec M. Deraîche, S. Springer et N. Carigna). Congrès international ARIC-EDIQ, Université Laval (juin 2023).
- « Vingt ans de jumelages interculturels : un engagement linguistique, interculturel et institutionnel ». Congrès international ARIC-EDIQ, Université Laval (juin 2023).
- « Le leadership des femmes dans le monde universitaire : satisfactions et embûches ». Colloque WEFLA-SECAN, Université de Holguin, Cuba (avril 2023)
- « Les jumelages interculturels : communication, inclusion et apprentissage expérientiel ». Colloque WEFLA-SECAN, Université de Holguin, Cuba (avril 2023)
- « Les jumelages interculturels : approche multidisciplinaire et inclusion » (avec C. Montgomery). 10e colloque internationale sur la didactique des langues secondes, Université de Guelph, Canada (mai 2023)
- « Trayectorias y experiencias de las mujeres en la universidad en Quebec ». Congreso Iberoamericano de Pensamiento. Holguin, Cuba (octobre 2022)
- « A New Book on Intercultural Twinnings : Sharing Cultural Diversity » (avec N. Carignan, S. Springer et M. Deraîche). Forum on Cultural Identities, Community and Belonging, UQAM (septembre 2022)
- « Les jumelages interculturels à l'enseignement supérieur ». (avec P. Gagné). Congrès Etxepare Basque Institute, Université McGill, Montréal (septembre 2022)
- « Participation à la table ronde Femmes en situations professionnelles : capsules vidéo, document pédagogique et événements de formation formation-animation à partir d¿expériences cubaines et québécoises ». Congrès WEFLA-SECAN, Université de Holguin, Cuba (mai 2022)
- « Parcours et récit de femmes à l'université québécoise », Congrès WEFLA-SECAN, Université de Holguin, Cuba (avril 2022)
- « Publication d¿un collectif intitulé Commitment for a pluralistic society: Intercultural twinnings and other practices ». Journée de la recherche à l'École de langues, UQAM (mai 2021)
- « Jumelage interculturel : un outil pour favoriser la réussite éducative et l'inclusion », avec N. Carignan, M. Deraîche et P. Gagné. Colloque sur la diversité ethnoculturelle au cégep : de l'inclusion à la réussite éducative, Longueuil, octobre 2019.
- « Un site Web pour la réussite des jumelages interculturels », avec Myra Deraîche. 8e colloque international sur la didactique des langues secondes, Sherbrooke, mai 2019.
- « Les jumelages interculturels dans l'enseignement des langues secondes ». XIIIe conférence internationale sur les langues étrangères et communication et culture (Wefla), Université de Holguin, Holguin, avril 2019.
- « Le jumelage interculturel dans une classe de français langue seconde : un exemple d'innovation pédagogique ». 7e colloque international du RIFFEF (Réseau international francophone des établissements de formations de formateurs), Université Cergy-Pontoise, Paris, juillet 2018.
- « Le jumelage interculturel dans une classe de FLS : exemple de pratique éducative ». SEDIFRALES, Bogotà, juin 2018.
- « Le jumelage interculturel : un exemple de mise en pratique de l'approche actionnelle en enseignement du FLS ». Colloque FLE, Approche actionnelle et pratique numérique, La Sorbonne Abu Dhabi, mai 2018.
- Participation à la Table ronde de clôture du Colloque FLE, « Approche actionnelle et pratique numérique », La Sorbonne Abu Dhabi, mai 2018.
- « Développer les compétences interculturelles chez les apprenants adultes d'anglais langue seconde et de français langue seconde », avec J. Ballah. 7e rencontre sur l'enseignement des langues, Université du Québec à Montréal, Montréal, mai 2018.
- « Le jumelage interculturel dans une classe de FLS : exemple de dispositif éducatif pour développer les compétences interculturelles ». Xe Forum mondial Heracles, Université de Montréal, Montréal, mai 2018.
- « Apprentissage du français et intégration des immigrants : le jumelage interculturel dans une classe de FLS ». XIIe conférence internationale sur les langues étrangères et communication et culture (Wefla), Université de Holguin, Holguin, avril 2018.
- « Approche actionnelle : un exemple d'activité pour les apprenants adultes du FLS ». XIIe conférence internationale sur les langues étrangères et communication et culture (Wefla), Université de Holguin, Holguin, avril 2018.
- « Le jumelage interculturel dans une classe de FLS ». Table ronde sur l'interculturel, Groupe d'études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (Geracii), UQAM, Montréal, mars 2018.
- « Le jumelage interculturel dans une classe de français langue seconde : une interation authentique ». 6e colloque international sur la didactique des langues seconde, McGill, Montréal, avril 2017.
- « Le jumelage interculturel dans une classe de langue : une pratique innovante ». Colloque Apprentissage des langues et cultures en tandem dans l'enseignement supérieur, La Sorbonne Nouvelle, Paris, mars 2017.
- « Des jumelages : laissez-passer pour une communication et une médiation interculturelles réussies », avec A. Desaulniers et J. Bertrand. Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, Montréal, janvier 2017.
- « Les jumelages interculturels en classe de FLS : pour une meilleure communication avec l'Autre ». Congrès de la Fédération des professeurs de français, Liège, juillet 2016.
- « Présence du Fonds mondial de l'enseignement du français (FMEF) en Haïti : création de matériel didactique FLE pour une école primaire haïtienne », avec L. Savoie. Congrès de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, juillet 2016.
- « Les jumelages interculturels : favoriser l'inclusion dans le respect de la diversité », avec J. Bertrand, M. Deraîche et J. Blanchet. Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde, Montréal, avril 2016.
- « Jumelage interculturel, soutien institutionnel et leadership », avec N. Carignan. 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, mai 2016.
- « Intercultural Twinnings in the Language Classroom : Example of a Match between Native and Non-Native Speakers ». West East Institute, 2016 International Academic Conference, Barcelone, mars 2016.
- « Le jumelage interculturel dans une classe de langue : un exemple de tâche authentique ». Rencontre internationale sur l'enseignement des langues étrangères au Québec, Université de Montréal, Montréal, novembre 2015.
- « Le jumelage interculturel à l'UQAM comme piste de renouveau de la pédagogie universitaire », avec M. Deraîche, V. Amireault, N. Carignan. Journées de la pédaogie universitaire, UQAM, Montréal, juin 2015.
- « Oser faire des jumelages dans une classe de langue ». 83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, mai 2015.
- « L'interculturel à l'UQAM; le jumelage comme outil d'intervention en enseignement supérieur », avec M. Deraîche. Colloque québécois du BCEI (Bureau canadien de l'éducation internationale), L'interculturalisme au Québec : le rôle de l'enseignement supérieur, Université McGill, Montréal, mai 2015.
- « Les jumelages interculturels : exemple d'activité de l'approche actionnelle ». 2e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, avril 2015.
- « Les jumelages interculturels dans un cours de production écrite pour mieux communiquer ». 4th International Conference on Second Language Pedagogies,Wilfrid Laurier University, Waterloo, janvier 2015.
- « Les jumelages interculturels : un exemple d'interactions entre locuteurs natifs et non natifs », avec J. Bertrand. La Sorbonne nouvelle, Paris, juin 2014.
- (Modératrice) « Les jumelages interculturels : une pratique de partenariat réussi ». Colloque Métropolis, Gatineau, mars 2014
- « Transférabilité du CECR à un programme non européen », avec C. Huckel. Colloque Sedifrales, Université nationale d'Hérédia, Costa Rica, février 2014.
- « Les jumelages interculturels : une pratique permettant d'intégrer la dimension altéritaire à la formation universitaire », avec M. Deraîche. Univversité Normale de Chine du Sud, Canton, novembre 2013.
- « Organiser des jumelages interculturels », avec M. Deraîche. Congrès de l'AQEFLS, Laval, mai 2013.
Réalisations
- Membre fondatrice du Groupe de recherche sur les jumelages interculturels au Québec
- Organisation du colloque « Rencontres interculturelles comme pistes de développement de la pédagogie postsecondaire : perspectives internationales » dans le cadre du 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2016 (avec N. Carignan et M. Deraîche)
- Production de matériel didactique de français langue étrangère (FLE) pour une école primaire d'Haïti (milieu rural)
- Formation en français langue seconde en Haïti (niveau universitaire)
Services à la collectivité
Vice-doyenne aux études
Faculté de communication, UQAM
2017-2020, 2020-2023
Directrice de l'École de langues
Faculté de communication
2011-2017
Directrice du Certificat de français écrit pour non-francophones
École de langues
2003-2005
Plusieurs projets en Haïti (formation en français langue seconde, formation des enseignants) - Port-au-Prince, Jérémie, Cap-Haïtien, Miragoâne
Publications
Articles scientifiques
- Guillot, M.-C. Le jumelage interculturel dans une classe de français langue seconde : un exemple d’innovation pédagogique. Ouvrage scientifique du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs.
Notes: (Sous presse) - Deraîche, M., Gagné, P., Guillot, M.-C., Carignan, N. (2018). Les jumelages interculturels et la pédagogie transformatoire. Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté, 7(1). https://ojs-o.library.ubc.ca/index.php/CERJ/article/view/299.
- Guillot, M.-C. et Carignan, N. (2018). Pour la réussite des jumelages interculturels : leadership pédagogique et institutionnel. Alterstice, 8(1), 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/1052605ar.
- Guillot, M.-C. (2017). Les jumelages interculturels dans un cours de français langue seconde. Le Français dans le monde, (409), 36–37.
- Guillot, M.-C. (1999). Le Dictionnaire québécois d’aujourd’hui : enquête sur les registres. Revue canadienne de linguistique appliquée, 2(1-2). https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19818/21579.
Chapitres de livre
- Guillot, M.-C. et Cruz Palacios, Y. (2024). Le leadership des femmes à l’université à Cuba et au Québec. Dans L. Lafortune, V. Páez Pérez, M.-C. Guillot, et al. (dir.). Perspectives sociopédagogiques pour l’équité des femmes Cuba-Québec – Réflexions collectives vers des changements (p. 33–38). Éditions JFD.
- Guillot, M.-C. (2024). Leadership des femmes dans le monde universitaire : satisfactions et embûches. Dans L. Lafortune, V. Páez Pérez, M.-C. Guillot, et al. (dir.). Perspectives sociopédagogiques pour l’équité des femmes Cuba-Québec – Réflexions collectives vers des changements (p. 39–42). Éditions JFD.
- Guillot, M.-C. (2022). Expériences de femmes universitaires québécoises. Dans L. Lafortune, V. Páez Pérez, N. Sorin, M.-C. Guillot, É. Ross-Nadié et M. Calcerrada Gutiérrez (dir.). Femmes en situations professionnelles : expériences cubaines et canadiennes (p. 17–32). Éditions JFD.
- Guillot, M.-C. et Carignan, N. (2022). Intercultural Twinnings between immigrants and teachers in training: writing and communication. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.). Intercultural Twinnings: A Commitment for a Pluralistic Society (p. 247–262). Brill. https://doi.org/10.1163/9789004524545_013.
- Carignan, N., Springer, S., Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (2022). Intercultural Twinnings: An overview. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.). Intercultural Twinnings: A Commitment for a Pluralistic Society (p. 1–16). Brill. https://doi.org/10.1163/9789004524545_001.
- Guillot, M.-C. et Deraîche, M. (2017). Accompagnement des étudiants et jumelages interculturels à l’université. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 161–178). Presses de l'Université du Québec.
- Carignan, N., Deraîche M., Guillot, M.-C. et Bourhis, R. (2017). Les jumelages interculturels et l’apprentissage du vivre-ensemble. Dans A. Germain, V. Amiraux et J.-A. Boudreau (dir.). Vivre ensemble à Montréal, Épreuves et convivialités (p. 175–177). Éditions Atelier 10.
Notes: Essais sur le « vivre-ensemble » - Carignan, N., Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (2015). Introduction. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.). Jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration (p. 1–11). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/jumelages-interculturels-2614.html.
- Guillot, M.-C. et Carignan, N. (2015). Jumelage interculturel entre immigrants et futurs enseignants : mieux écrire et mieux communiquer. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.). Les jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration (p. 117–130). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/jumelages-interculturels-2614.html.
Articles professionnels ou de magazines
- Guillot, M.-C. (2023). L’UQAM de demain… très bonne question. SPUQ-Info (Bulletin de liaison du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec à Montréal), (319), 14. https://spuq.org/wp-content/uploads/2024/05/686_spuq-info_319_vf.pdf.
- Deraîche, M., Guillot, M.-C., Carignan, N. et Gagné, P. (2017). Les jumelages interculturels comme pont entre les communautés. Le Devoir, section Idées, 11 février. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/491436/les-jumelages-interculturels-comme-pont-entre-les-communautes.
- Guillot, M.-C. (2016). Un rapport qui suscite de nombreuses interrogations. SPUQ-Info (Bulletin de liaison du syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal), (299), 9. https://spuq.org/wp-content/uploads/2024/05/428_spuq-info_299.pdf.
- Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (2015). Le jumelage interculturel : une pratique originale pour la formation en FLS au niveau universitaire. Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’ACEDLE, 12(1), 213–224. http://dx.doi.org/10.4000/rdlc.375.
Livres
- Guillot, M.-C., Deraîche, M., Gagné, P. et Carignan, N. (dir.). (accepté). Les jumelages interculturels pour apprendre les uns des autres. Éditions JFD.
- Lafortune, L., Páez Pérez, V., Guillot, M.-C., Calcerrada, M., Clisson, M., Gongora, L., Sorin, N., Cruz, Y., Páez Concepción, E. et Medina, R. (dir.). (2024). Perspectives sociopédagogiques pour l’équité des femmes Cuba-Québec – Réflexions collectives vers des changements. Éditions JFD.
- Lafortune, L., Páez Pérez, V., Sorin, N., Guillot, M.-C., Ross-Nadié, É. et Calcerrada Gutiérrez, M. (dir.). (2022). Femmes en situations professionnelles : expériences cubaines et canadiennes. Éditions JFD.
Obtenir "Femmes en situations professionnelles : expériences cubaines et canadiennes" aux bibliothèques de l'UQAM
- Carignan, N., Springer, S., Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (dir.). (2022). Intercultural Twinnings: A Commitment for a Pluralistic Society. Brill. https://doi.org/10.1163/9789004524545
- Carignan, N., Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (dir.). (2015). Jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration. Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/jumelages-interculturels-2614.html
Actes de colloque
- Carignan, N., Guillot, M.-C., Deraîche, M. et Gagné, P. (2019). Jumelage interculturel : un outil pour favoriser la réussite éducative et l’inclusion, Colloque "La diversité ethnoculturelle au cégep : de l’inclusion à la réussite éducative", Montréal, 18 octobre, organisé par Boussole Interculturelle.
- Guillot, M.-C. et Baron, A. (2018). Contextualisation du CECR : deux exemples d’activités pour des apprenants adultes du FLS, Revue japonaise de didactique du français: numéro spécial Actes du IVe congrès régional de la Commission Asie-Pacifique (article 111). https://sjdf.org/pdf/cap2017kyoto_actes.pdf.
- Guillot, M.-C. et Huckel, C. (2014). Transférabilité du Cadre européen commun de référence pour les langues à un programme non européen. Dans XVI SEDIFRALE, Costa Rica 2014, Le français naturellement. Actes du congrès, (p. 27-28). Fédération Internationale des Professeurs de français (FIPF). http://heredia2014.fipf.org/sites/heredia2014.fipf.org/files/actas_sedifrale_version_final_bajaresolucion.pdf.
Autres publications
- Carignan, N., Deraîche, M., Guillot, M.-C. et Bourhis, R. Les jumelages interculturels et l’apprentissage du vivre-ensemble. CIRM/CRIEM.
Notes: Essais sur le vivre-ensemble (soumis) - Deraîche, M., Guillot, M.-C. et Carignan, N. (dir.). (2018). Jumelage interculturel et pédagogie universitaire. Alterstice, 8(1). https://www.erudit.org/fr/revues/alterstice/2018-v8-n1-alterstice04037/