Carey Nelson

Professeur

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3337
Local : V-3310
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation, option linguistique appliquée
Concordia University
2022 (en cours)

DESS en Educational Technology
Concordia University
2007

Certificat d'aptitude à l'enseignement spécialisé d'une langue étrangère
Université Laval
1996

Maîtrise ès arts
Université Laval
1994

Bachelor's of Arts
University of Calgary
1993

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Évaluation de la reconnaissance automatique de la parole (RAP) par rapport aux évaluateurs humains

    L'évaluation de la reconnaissance automatique de la parole (RAP) par rapport aux évaluateurs humains est un sujet crucial dans le domaine de l'apprentissage des langues et de l"évaluation des compétences orales. Les systèmes de RAP offrent des avantages tels que l'objectivité, la rapidité et la cohérence dans l'évaluation, mais ils peuvent également présenter des limites, notamment des biais potentiels liés à l'âge, au genre ou à la langue maternelle (L1) des apprenants. Comparer les scores générés par la RAP à ceux des évaluateurs humains permet d'analyser la fiabilité, la précision et l'équité de ces outils technologiques. Une telle recherche est essentielle pour déterminer dans quelle mesure la RAP peut compléter ou remplacer les évaluations humaines dans des contextes pédagogiques ou professionnels.

  • Leveling the playing field: Age, gender, and first language bias in automatic scoring systems for pronunciation proficiency tests

    Cette étude quantitative analyse le potentiel de biais liés à l'âge, au genre et à la langue maternelle (L1) dans les scores basés sur la reconnaissance automatique de la parole (RAP) pour un test de compétence en prononciation. À partir d"échantillons existants de tests de prononciation, des comparaisons ont été effectuées entre les scores attribués par des évaluateurs humains et ceux générés par la RAP. Un échantillonnage stratifié a été réalisé en sélectionnant aléatoirement 1 000 échantillons parmi 10 000 enregistrements de réponses à un test de compétence en anglais d'un département universitaire de langues. Recherche menée en collaboration avec Carol Johnson.

  • Improving Self-Assessment of L2 Pronunciation Using ASR

    Cette étude examine si l'utilisation de la reconnaissance automatique de la parole (RAP) lors d¿une activité de prononciation en langue seconde (L2) avant une auto-évaluation des compétences en prononciation aide les apprenants à avoir une perception plus précise de leurs capacités. En effet, il existe très peu d¿études sur l'utilisation de la RAP pour enrichir l'auto-évaluation des compétences orales des apprenants. Ainsi, une RAP comme Microsoft Transcribe (MS-T), qui convertit les énoncés en texte écrit, pourrait jouer un rôle clé dans l'auto-évaluation.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
  • Fondateur et vice-président du comité CALLinQ (Computer Assisted Language Learning in Québec)
Services à la collectivité

Directeur de l'École de langues

Directeur des programmes d'anglais
École de langues
2005-2012, 2014-2015

Trésorier du comité de la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais au Québec (SPEAQ)

Secrétaire du comité Rassemblement au service des cégeps - anglais langue seconde (RASCALS)

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours d’allemand, d'anglais, d’arabe, de chinois, d’espagnol, de français, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais et de russe.

Coordonnées

École de langues
Local V-6410
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2