Professeur
Professeur
Cheminement académique
Doctorat en éducation, option linguistique appliquée
Concordia University
2022 (en cours)
DESS en Educational Technology
Concordia University
2007
Certificat d'aptitude à l'enseignement spécialisé d'une langue étrangère
Université Laval
1996
Maîtrise ès arts
Université Laval
1994
Bachelor's of Arts
University of Calgary
1993
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Évaluation de la reconnaissance automatique de la parole (RAP) par rapport aux évaluateurs humains
L'évaluation de la reconnaissance automatique de la parole (RAP) par rapport aux évaluateurs humains est un sujet crucial dans le domaine de l'apprentissage des langues et de l"évaluation des compétences orales. Les systèmes de RAP offrent des avantages tels que l'objectivité, la rapidité et la cohérence dans l'évaluation, mais ils peuvent également présenter des limites, notamment des biais potentiels liés à l'âge, au genre ou à la langue maternelle (L1) des apprenants. Comparer les scores générés par la RAP à ceux des évaluateurs humains permet d'analyser la fiabilité, la précision et l'équité de ces outils technologiques. Une telle recherche est essentielle pour déterminer dans quelle mesure la RAP peut compléter ou remplacer les évaluations humaines dans des contextes pédagogiques ou professionnels.
-
Leveling the playing field: Age, gender, and first language bias in automatic scoring systems for pronunciation proficiency tests
Cette étude quantitative analyse le potentiel de biais liés à l'âge, au genre et à la langue maternelle (L1) dans les scores basés sur la reconnaissance automatique de la parole (RAP) pour un test de compétence en prononciation. À partir d"échantillons existants de tests de prononciation, des comparaisons ont été effectuées entre les scores attribués par des évaluateurs humains et ceux générés par la RAP. Un échantillonnage stratifié a été réalisé en sélectionnant aléatoirement 1 000 échantillons parmi 10 000 enregistrements de réponses à un test de compétence en anglais d'un département universitaire de langues. Recherche menée en collaboration avec Carol Johnson.
-
Improving Self-Assessment of L2 Pronunciation Using ASR
Cette étude examine si l'utilisation de la reconnaissance automatique de la parole (RAP) lors d¿une activité de prononciation en langue seconde (L2) avant une auto-évaluation des compétences en prononciation aide les apprenants à avoir une perception plus précise de leurs capacités. En effet, il existe très peu d¿études sur l'utilisation de la RAP pour enrichir l'auto-évaluation des compétences orales des apprenants. Ainsi, une RAP comme Microsoft Transcribe (MS-T), qui convertit les énoncés en texte écrit, pourrait jouer un rôle clé dans l'auto-évaluation.
Affiliations externes principales
- Beginner's English Skills (hors programme) (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Reading III (2024, 2023)
- « Examining fairness of automatic scoring systems in pronunciation proficiency tests: Exploring age, gender, and first language bias ». European Computer Assisted Language Learning (EuroCALL). Trnava, Slovakia. (août 2024).
- « Exploring potential first language bias in pronunciation tests scored using automatic speech recognition». Association Canadienne de linguistique appliqué Association of Applied Linguistics (ACLA). Montréal, Canada (juin 2024).
- « Pronunciation proficiency testing with automatic speech recognition (ASR): presence of gender and first language bias? ». European Association of Language Testing and Assessment (EALTA). Belfast, Irlande du Nord (juin 2024).
- « Age and first language bias in automatic speech recognition: Ensuring test fairness ». Computer Assisted Language Instruction Consortium (CALICO), Pittsburgh, E-U (mai 2024).
- « Using ASR in automatic scoring systems for pronunciation proficiency: Biases exhibited towards test takers' age, gender, and first language? ». Language Assessment Research Colloquium (LARC), Provo, É.-U. (avril 2024).
- « Reducing bias in language proficiency tests: Evaluating Microsoft Transcribe for pronunciation scoring ». Latin-America Association of Systemic Functional Linguistics (ALSFAL), Campinas, Brazil (septembre 2023)
- « Evaluating the effectiveness of Microsoft Transcribe for automating the assessment of pronunciation scoring ». European Association for Computer Assisted Language Learning (EuroCALL), Reykjavik, Iceland (août 2023).
- « Understanding why people speak to improve second language listening skills ». Ministry of Higher Education and Technology of Parana (SETI). Paraná, Brazil (février 2019).
- « The Importance of placement tests in a language program ». Ministry of Higher Education and Technology of Parana (SETI). Paraná, Brazil (mars 2018).
- « Using Narratology to Enhance L2 Oral Skills ». Practice and Theory in Foreign Language Teacher Education Conference. Bogota, Colombie (octobre 2017).
- « Refocusing on Form in an L2 Classroom », avec Martyna Kozlowska. International Conference on Foreign Language Teaching and Applied Linguistics, Sarajevo, mai 2015.
- « L'utilisation des télévoteurs dans un cours de langues ». Communication présentée aux maîtres de langue pour le Comité pédagogique, mai 2014.
- Fondateur et vice-président du comité CALLinQ (Computer Assisted Language Learning in Québec)
Directeur de l'École de langues
Directeur des programmes d'anglais
École de langues
2005-2012, 2014-2015
Trésorier du comité de la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais au Québec (SPEAQ)
Secrétaire du comité Rassemblement au service des cégeps - anglais langue seconde (RASCALS)