Professeure

Professeure
Cheminement académique
Certificat en «omptabilité générale, TÉLUQ, en cours
Certificat en relations du travail, UQAM-Télé-Université, Diplômée en 2013 (Tableau d'honneur)
Scolarité d'études doctorales, School of Communication Sciences and Disorders, McGill University, 2003-2004
Études en orthophonie, Université de Montréal, 2001-2002
Maîtrise en linguistique (volet didactique des langues: correction phonétique de l'anglais langue seconde), Université Laval, Diplômée en 1997
Baccalauréat en français langue seconde (volets linguistique et didactique des langues), Université Laval, Diplômée en 1994
Unités de recherche
- Renforcement de l'intégrité académique et prévention du plagiat en apprentissage des langues (RIAPPAL)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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L¿intégrité académique: améliorer la réussite étudiante en adressant l¿accessibilité et l¿inclusivité par l'ajout de multimédias et des jeux interactifs dans un module Moodle obligatoire
Avec Roisin Dewart Projet financé par le programme de soutien à l'innovation pédagogique en enseignement en ligne à l'UQAM 2024-2025 dans le cadre du du Groupe de recherche facultaire: Renforcement de l'intégrité académique et la prévention du plagiat en apprentissage des langues (RenRIAPPAL)
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Est-ce qu'une dénonciation d'infraction académique peut être considérée comme un acte de racisme systémique/ institutionnel?
Projet financé par le programme de soutien à l'innovation pédagogique en enseignement en ligne à l'UQAM 2024-2025 dans le cadre Co-responzable du Groupe de recherche facultaire: Renforcement de l'intégrité académique et la prévention du plagiat en apprentissage des langues (RenRIAPPAL)
Partenaires (organismes, entreprises)
- Association for Language Awareness (ALA)
- Computer-Assisted Language Instruction Consortium (CALICO)
- Association of Teachers of Enligh to Speakers of Other Languages (TESOL)
- European Network for Academic Integrity (ENAI)
- European Association for Computer Assisted Language Learning (EuroCALL)
Affiliations externes principales
- Association for Language Awareness (ALA) depuis 2024
- Computer-Assisted Language Consortium (CALICO) depuis 2017
- European Association for Computer-Assisted Language Learning (EUROCALL) depuis 2022
- European Association for Language Testing and Assessment (EALTA) 2006-07
- European Network for Academic Integrity (ENAI) depuis 2024
- Teaching English to Speakers of Other Languages (TESOL) depuis 2000
- Speech Perception and Pronunciation Skills II (2025, 2020)
- Pronunciation II (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Skills for Business I (2024)
- Pronunciation I (2023, 2022)
- Speech Perception I (2023)
- Stage international ou interculturel I (2023)
- Speaking I (2022, 2020)
- Montréal à travers langues et cultures / Montreal through language and culture (2022)
- Teaching Pronunciation to ESL Learners (2022)
- Conversation I (2021)
- Speaking II (2020)
- Rosales, E. & Dewart, R. « Academic Integrity : Leveling the Playing Field for L2 and L+ University Students ». Dans Rosales., E., Bertrand, J., Desaulniers, A., Kanzaki, S., Nelson C. (Éds.) 10e Rencontre sur l¿enseignement des langues/Proceedings of the 10th Meeting on Language Teaching (pp. 24-32)
- Brannen, K., Rosales, E., Wouters, I. & John, P. « Using Self-Assessment in ESL Pronunciation classes ». Dans Pixel (Eds). Conference Proceedings: 14th International Conference Hybrid Edition (11-12 November 2021) : Innovation in Language Learning (pp. 169-173). Filodritto. DOI: 10.26352/FY11_2384-9509.
- Brannen, K., Rosales, E., Wouters, I. & John, P. « The Effects of Self-Assessment Activities on Accuracy and Awareness in ESL Pronunciation Classes ». Communication, 12th Conference on Pronunciation in Second Language Learning and Teaching (PSLLT), Université Brock en ligne (juin 2021).
- Brannen, K., Rosales, E., Wouters, I. & John, P. « The effects of self-assessment activities on /¿, ð/ and /h/ production accuracy in ESL pronunciation classes ». Journée de recherche, École de langues, UQAM (5 mai 2021)
- Dewart, R. & Rosales, E. (2019) "Can't Say You Didn't Know - Obliging Students to be Informed about Plagiarism". Conference Proceedings of the 5th WorldCALL International Computer-Assisted Language Learning Conference 2018 (13-16 novembre 2018), Universidad de Concepcion, Chile, pp.18-19.
- Le logiciel-prototype HEAR2SPEAK ». 10ièmes Journées de Linguistique (avril 1996), Université Laval, Sainte-Foy, Québec.
- Projet de certification VoiceThread (2018): L'évaluation des habiletés de description et d'écoute active lors d'une activité de production orale à l'aide de VoiceThread
- Projet CLL (2009-2010): L'élaboration d'une nouvelle banque d'exercices de vocabulaire pour le cours ANG3012, École de langues, UQAM
- Projet CIFITIC (2005-2006) : Projet de mise à jour des ressources pédagogiques, École de langues, UQAM
- Graduate Fellowship, School of Communication Sciences and Disorders, McGill University 2003-2004
Membre, Comité paritaire sur l'enseignement en ligne: 2022-2026
Membre, Comité syndical de lutte contre le racisme: 2024-2026
Déléguée syndicale de l'École de langues, Conseil syndical : 2025-2026, 2012-2015
Trésorière, Comité exécutif du Syndicat des professeurs, professeures de l'UQAM: 2022-2025
Représentante de la Faculté de communication, Conseil exécutif du Syndicat des professeurs, professeures de l'UQAM: 2021-2022
Comité des usagers de l'audiovisuel: 2014-2015
Comité institutionnel des environnements d'apprentissage numérique (CIENA): 2013-2014
Publications
- Rosales, E. et Dewart, R. (2024). Academic Integrity: Leveling the Playing Field for L2 and L+ University Students. Dans E. Rosales, J. Bertrand, A. Desaulniers, S. Kanzaki et C. Nelson (dir.). Actes de la 10e Rencontre sur l’enseignement des langues/Proceedings of the 10th Meeting on Language Teaching, (p. 24-32). UQAM. https://storage.grenadine.co/public.grenadine.co/global/443/672/42b56240a50b2ae47eea6b8152f23757.pdf.
- Rosales, E., Bertrand, J., Desaulniers, A., Kanzaki, S. et Nelson, N.(dir.). (2024). Actes de la 10e Rencontre sur l’enseignement des langues/Proceedings of the 10th Meeting on Language Teaching, UQAM. https://storage.grenadine.co/public.grenadine.co/global/443/672/42b56240a50b2ae47eea6b8152f23757.pdf.
- Brannen, K., Rosales, E., Wouters, I. et John, P. (2022). The effects of self-assessment activities on accuracy and awareness in ESL pronunciation classes. Dans J. Levis et A. Guskaroska (dir.). Proceedings of the 12th Pronunciation in Second Language Learning and Teaching Conference, (p. 1–13). Iowa State University Digital Press. https://doi.org/10.31274/psllt.13262.
- Brannen, K., Rosales, E., Wouters, I. et John, P. (2021). Using self-assessment in ESL pronunciation classes. Dans Pixel (dir.). Conference Proceedings: 14th International Conference Innovations in Language. Hybrid Edition, (p.169–173). Filodiritto editore. https://www.dropbox.com/s/bwt52xjfrrv9g69/ILL2021_Conference_Proceedings.pdf?dl=0.
- Rosales, E., Pinsonneault, R., et Payeras, J.(dir.). (2020). Actes de la 8e Rencontre sur l’enseignement des langues/Proceedings of the 8th Meeting on Language Teaching, UQAM. https://storage.grenadine.co/public.grenadine.co/global/443/672/8958c8454fd98a8a88c665effd6774de.pdf.
- Dewart, R. et Rosales, E. (2018). Can't say you didn't know – Obliging Students to be informed about plagiarism. Dans D. Barr, E. Bañados et A. Gimeno (dir.). Proceedings WorldCALL 2018 Concepción, 13-16 November, 2018: CALLing all the CALLers worldwide, (p. 18–21). Universidad de Concepción. https://worldcall.webs.upv.es/wp-content/uploads/2020/03/Proceedings-in-one-volume.pdf.
- Springer, S., Rosales, E. et Demperio, J.(dir.). (2016). Actes de la 4e Rencontre sur l’enseignement des langues/Proceedings of the 4th Meeting on Language Teaching, UQAM. https://storage.grenadine.co/public.grenadine.co/global/443/672/3d8a2dde80012745505dbeb60e1dce01.pdf.
- Rosales, E. (1997). En quête de 60 cs : du rythme syllabique au rythme accentuel. Dans C. Caouette et P. Larrivée (dir.). Actes des 11e Journées de Linguistique, (p. 215–219). CIRAL. https://www.jdl.lli.ulaval.ca/sites/jdl.lli.ulaval.ca/files/uploads/Actes/JDL_Actes_1997.pdf.
- Rosales, E. (1997). La correction du phonème anglais /r/ chez le francophone. Dans C. Caouette et P. Larrivée (dir.). Actes des 11e Journées de Linguistique, (p. 221–228). CIRAL. https://www.jdl.lli.ulaval.ca/sites/jdl.lli.ulaval.ca/files/uploads/Actes/JDL_Actes_1997.pdf.
- Audette, J., Bélanger, M.-A., Bourcier, A., Dion, I., Larrivée, P., Nicole, J., Pichette, F. et Rosales, E.(dir.). (1995). Actes des 9e Journées de Linguistique, CIRAL. https://www.jdl.lli.ulaval.ca/sites/jdl.lli.ulaval.ca/files/uploads/Actes/JDL_Actes_1995.pdf.
- Rosales, E. (1995). L'effet des mots congénères sur l'accentuation d'une langue seconde. Dans J. Audette, M.-A. Bélanger, A. Bourcier, et al. (dir.). Actes des 9e Journées de Linguistique, (p. 129–132). CIRAL. https://www.jdl.lli.ulaval.ca/sites/jdl.lli.ulaval.ca/files/uploads/Actes/JDL_Actes_1995.pdf.
- Dewart, R., et Rosales, E. (2022). Can’t Say You Didn’t Know [outil d’apprentissage]. UQAM. https://collimateur.uqam.ca/collimateur/balado-1/
Notes: Ressource Moodle en libre accès - Munn, Y.(hôte), Dewart, R. et Rosales, E.(interviewés). (2022). L’intégrité académique et la sensibilisation au plagiat à l’UQAM (no 1) [Épisode du balado audio du 19 juillet]. Dans Le Collimateur et ses balados. Veille pédagonumérique. UQAM. https://collimateur.uqam.ca/collimateur/balado-1/