Professeure
Professeure
Cheminement académique
Certification "VoiceThread Certified Educator", 2018
Certificat en relations du travail, UQAM-Télé-UniversitéVoiceThread, Diplômée en 2013
Scolarité d'études doctorales, School of Communication Sciences and Disorders, McGill University, 2003-2004
Études en orthophonie, Université de Montréal, 2001-2002
Maîtrise en linguistique (volet didactique des langues: correction phonétique de l'anglais langue seconde), Université Laval, Diplômée en 1997
Baccalauréat en français langue seconde (volets linguistique et didactique des langues), Université Laval, Diplômée en 1994
Unités de recherche
- Renforcement de l'intégrité académique et prévention du plagiat en apprentissage des langues (RIAPPAL)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Rédaction de l'ouvrage collectif Actes de la 10e Rencontre sur enseignement des langues/Proceedings of the 10th Meeting on Language Teaching
-
Auto-evaluation
Second Language Pronunciation Self-Assessment: A Reflection on Online Pedagogical Design Issues
Affiliations externes principales
- Pronunciation II (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Skills for Business I (2024)
- Pronunciation I (2023, 2022)
- Speech Perception I (2023)
- Stage international ou interculturel I (2023)
- Speaking I (2022, 2020)
- Montréal à travers langues et cultures / Montreal through language and culture (2022)
- Teaching Pronunciation to ESL Learners (2022, 2020)
- Conversation I (2021)
- Speaking II (2020)
- Speech Perception and Pronunciation Skills II (2020)
- Rosales, E. & Dewart, R. « Academic Integrity : Leveling the Playing Field for L2 and L+ University Students ». 10e Rencontre sur l¿enseignement des langues/Proceedings of the 10th Meeting on Language Teaching, avril 2022
- Brannen, K., Rosales, E., Wouters, I. & John, P. « Using Self-Assessment in ESL Pronunciation classes ». 14th International Conference Hybrid Edition : Innovations in Language Learning, Bologne, Italie, November 11-12, 2021
- Brannen, K., Rosales, E., Wouters, I. & John, P. « The Effects of Self-Assessment Activities on Accuracy and Awareness in ESL Pronunciation Classes ». Communication, 12th Conference on Pronunciation in Second Language Learning and Teaching (PSLLT), Université Brock en ligne (juin 2021).
- Brannen, K., Rosales, E., Wouters, I. & John, P. « The effects of self-assessment activities on /¿, ð/ and /h/ production accuracy in ESL pronunciation classes ». Journée de recherche, École de langues, UQAM (5 mai 2021)
- Dewart, R. & Rosales, E. "Can't Say You Didn't Know - Obliging Students to be Informed about Plagiarism". WorldCALL 2018 (14-16 novembre 2018), Universidad de Concepcion, Chile.
- Rosales, E. « Technologies complémentaires pour les cours de langue: enregistreuses audios et vidéos, Panopto et VoiceThread ». Série technopédagogique de l'École de langues (19 février 2014), UQAM, Montréal.
- « Smiles, kisses, flags and pendulums: One pronunciation teacher's toolkit ». 31e Congrès annuel de la société de la promotion de l'enseignement de l'anglais au Québec (SPEAQ, 22 novembre 2003), Montréal.
- « En quête de 60 cs: du rythme syllabique au rythme accentuel ». 11ièmes Journées de Linguistique (avril 1997), Université Laval, Sainte-Foy, Québec
- « La correction du phonème anglais /r/ chez le francophone ». 11ièmes Journées de Linguistique (avril 1997), Université Laval, Sainte-Foy, Québec.
- Le logiciel-prototype HEAR2SPEAK ». 10ièmes Journées de Linguistique (avril 1996), Université Laval, Sainte-Foy, Québec.
- Projet de certification VoiceThread (2018): L'évaluation des habiletés de description et d'écoute active lors d'une activité de production orale à l'aide de VoiceThread
- Projet CLL (2009-2010): L'élaboration d'une nouvelle banque d'exercices de vocabulaire pour le cours ANG3012, École de langues, UQAM
- Projet CIFITIC (2005-2006) : Projet de mise à jour des ressources pédagogiques, École de langues, UQAM
- Graduate Fellowship, School of Communication Sciences and Disorders, McGill University 2003-2004
Trésorière, Comité exécutif du Syndicat des professeurs, professeures de l'UQAM: 2022-
Représentante de la Faculté de communication, Conseil exécutif du Syndicat des professeurs, professeures de l'UQAM: 2021-2022
Représentante de l'École de langues, Conseil syndical : 2012-2015
Comité des usagers de l'audiovisuel: 2014-2015
Comité institutionnel des environnements d'apprentissage numérique (CIENA): 2013-2014
Directions de thèses et mémoires
- Stagiaires en Majeure en langues et cultures modernes, École de langues: MALDONADO, Vladimir Stagiaires en technologies éducatives, Concordia University: AHSAN, Shakib (Été 2008): Creation of a Virtual Help Desk on Moodle for English Language Students from the Beginner to Advanced Levels AHSAN, Shakib (Été 2008): Online Training Module for Teaching Assistants: Moodle ZHANG, Yan (Été 2006): Online Training Module for Teaching Assistants: CAN8 and WebCT