Majeure en langues et cultures modernes

Descriptif officiel du programme.

La majeure vous permet:

• D’atteindre un bon niveau dans deux langues secondes ou étrangères et d’ainsi mieux communiquer en milieu professionnel ou académique;
  • De vous ouvrir à d’autres cultures et de bâtir des ponts;
  • De développer des compétences critiques, analytiques et interculturelles recherchées dans le milieu du travail québécois.
  • En la combinant avec un programme de certificat, d’obtenir un baccalauréat par cumul.

Structure du programme

Deux profils offerts:

• 6006: option français comme langue d’études
  • 6012: option combinaison autres langues comme langues d’études : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, japonais

Formation interculturelle:

• 1 cours obligatoire : compétences informationnelles et plurilingues
  • 2 cours au choix : communication, éducation, médias, histoire, linguistique, littérature, politique, psychologie

Langue et culture A (langue principale)

11 cours au choix dans l’une de ces langues :

• allemand
  • anglais
  • espagnol
  • français

Langue et culture B (langue secondaire)

6 cours au choix dans l’une de ces langues:

• allemand
  • anglais
  • arabe
  • chinois
  • espagnol
  • français
  • japonais

Niveau des cours offerts

Selon le CECRL.

LangueNiveau le plus bas offertNiveau le plus avancé offert
AllemandA1B2
AnglaisB1C2
ArabeA1A2
Chinois1 HSK (A1)3 HSK (B1)
EspagnolA1C1
FrançaisB2C2
JaponaisN5 JPTL (A1)N3 JPTL (B1)

Niveau de compétences linguistiques

Français et anglais langues secondes: test de classement obligatoire.

Autres langues: cours de niveau débutant ou selon le résultat au test de classement pour les gens ayant déjà une base dans la ou les langues choisies.

Tests de classement

Avant d’émettre une offre d’admission définitive, le Registrariat s’assurera que la candidate, le candidat satisfait aux conditions d’admission minimales requises pour chacune des deux langues choisies.

Le test de classement est obligatoire pour toutes les candidates, tous les candidats en anglais ou en français. Les candidates, les candidats qui ne se présentent pas au test ou qui obtiennent un résultat inférieur au niveau minimal d’entrée ne seront pas admis.

Les candidates, les candidats en allemand, arabe, chinois, espagnol ou japonais doivent passer le test de classement seulement s’ils ont déjà des connaissances de la langue choisie.

Le Registrariat émet une offre d’admission conditionnelle s’il ne reçoit pas les résultats de deux tests de classement avant de traiter votre dossier. Si vous n’avez pas de test à passer dans l’une des deux langues choisies, veuillez écrire au programme pour faire lever la condition d’admission.

Langue choisieCandidate, candidate n’ayant aucune base dans la langueCandidate, candidat ayant une base
AllemandAucun test obligatoireTest de classement obligatoire
AnglaisPossibilité de faire des cours de mise à niveau. Test de classement obligatoire
ArabeAucun test obligatoire Test de classement obligatoire
ChinoisAucun test obligatoire Test de classement obligatoire
EspagnolAucun test obligatoire Test de classement obligatoire
Français La personne ne sera pas admise. Test de classement obligatoire
JaponaisAucun test obligatoire Test de classement obligatoire

Politique sur la langue française

Par ailleurs, toute candidate, tout candidat au profil 6012 (option combinaison autres langues comme langues d’études : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, japonais) doit satisfaire à la Politique sur la langue française. Les candidates, les candidats qui ne satisfont pas à la Politique devront se soumettre à un test.

Les étudiants qui choisissent le profil 6006 (option français comme langue d’études) n’ont pas à se soumettre à la Politique sur la langue française à l’admission. De par les cours de français langue second qu’il inclut, ce profil permet de satisfaire à la Politique sur la langue française à la diplomation.

Couverture médiatique

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours de français et d’anglais langue seconde, d’allemand, d’arabe, de chinois, d’espagnol, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais brésilien et de russe.

Local DS-2375