Mission de l’École de langues

L’École de langues forme les étudiantes, les étudiants par le biais de l’apprentissage de langues secondes et étrangères et des cultures qui y sont associées, deux éléments indispensables pour que les étudiantes, les étudiants puissent se tailler une meilleure place dans le contexte actuel de la mondialisation. Ses programmes permettent à l’étudiante, à l’étudiant de développer sa pensée critique et d’acquérir une méthodologie de travail intellectuel. En ce sens, la mission de l’École rejoint les objectifs de la Faculté de communication et de l’UQAM d’assurer aux étudiantes, aux étudiants de tous les cycles une formation offrant une plus grande ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures, notamment en vue de contribuer à la diffusion et à la circulation du savoir scientifique sur le plan local et international dans un contexte multilingue et interculturel.

L’École favorise également le développement des compétences interculturelles et soutient l’étudiante, l’étudiant dans la poursuite de sa formation à l’étranger. Elle diversifie ses activités en s’ouvrant à l’échelle internationale, dans une perspective de coopération, d’échange et de mobilité des étudiants, propice aux immersions linguistiques et aux échanges interculturels.

Des étudiantes posent pour la caméra dans la nature.

Elle offre des programmes et des cours de langues et cultures en allemand, en anglais langue seconde, en arabe, en chinois, en espagnol, en français langue seconde, en italien, en japonais, en langues des signes québécoises (LSQ), en portugais brésilien et en russe.

Parmi les composantes essentielles de sa mission, l’École accueille les étudiantes, les étudiants non francophones qui souhaitent se perfectionner en français écrit et oral et leur permet d’acquérir des compétences socioculturelles et langagières nécessaires pour poursuivre des études universitaires en français ou s’intégrer dans un domaine professionnel.

À travers son Centre d’évaluation de compétences linguistiques, l’École prend en charge l’évaluation du niveau de compétence en langues secondes et étrangères d’étudiantes, d’étudiants inscrits dans plusieurs programmes de l’UQAM. Elle participe aussi au développement de tests de classement en y intégrant les nouvelles technologies.

Deux étudiantes travaillent en face d'un écran d'ordinateur.

L’École prend part à l’avancement des connaissances en enseignement des langues, spécifiquement aux adultes, participe à l’émergence de nouvelles approches pédagogiques et didactiques, entretient et développe des liens de collaboration et d’échange d’expertise avec les autres unités de l’UQAM et d’autres universités et organismes, et étend son expertise en matière d’intégration des technologies de l’information dans l’enseignement des langues. En outre, elle s’ouvre à toutes les disciplines pour lesquelles la maîtrise d’une autre langue est essentielle.

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours de français et d’anglais langue seconde, d’allemand, d’arabe, de chinois, d’espagnol, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais brésilien et de russe.

Suivez-nous

Coordonnées

École de langues
Local DS-2375
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7