Parcours de diplômé•e•s – français langue seconde

Ce qui m’a étonnée du certificat est la richesse de son programme d’études

Portrait de Claudia Orduz

Dans un premier temps, je me suis engagée à apprendre la langue française suite à mon arrivée comme immigrante résidente du Québec. Au lieu de suivre le programme de francisation, j’ai choisi le certificat de perfectionnement en français langue seconde à l’UQAM. Pourquoi? Même si je doutais de pouvoir bien réussir, car mes connaissances du français étaient minimales, je me suis embarquée juste avec le but d’apprendre la langue à un haut niveau. Et, oui… presque trois ans dédiés à ce projet et qui ont valu la peine.

Je vous ai dit trois ans, mais trois ans tout inclus. Ce qui m’a étonnée du certificat est la richesse de son programme d’études. Le français a été juste le moyen pour apprendre sur l’argumentation, la recherche, la reformulation, la phonétique et surtout la culture québécoise. Des outils que j’allais beaucoup utiliser dans le futur sans le savoir à ce moment-là. Je peux dire aujourd’hui que tout cela m’a épargné du temps et de l’épuisement. Du temps, car en tant qu’immigrante, il faut réapprendre pour bien avancer professionnellement. Et d’épuisement, puisque le programme m’a aidée à connaitre et à comprendre le savoir-être québécois et ainsi à vivre cette nouvelle culture.  

L’ambiance universitaire est tellement cool. Ce n’est pas un cours de français, ce sont les gens, les activités culturelles, la ville et l’art qui entourent cette expérience. C’est ce que j’ai plus adoré. Je dis que cela est le A+ du certificat de perfectionnement en français langue seconde à l’UQAM.

Sans laisser en arrière-plan la qualité des professeures, leur disponibilité, leur engagement et leur sensibilité envers les immigrants, ce sont de valeurs qui m’ont touchée énormément alors que je vivais un processus de déracinement.

Et finalement, là où je suis aujourd’hui en rédigeant ce témoignage, je ressens de la satisfaction et de la joie d’avoir décidé et mené jusqu’à la fin le certificat, qui m’a apporté tant de réussites professionnelles et personnelles et grâce auquel a certainement rayonné ma famille. Recevoir mon diplôme a été le roc qui a soutenu tout ce que j’ai entrepris depuis.

Mes remerciements à l’UQAM.

Claudia Orduz (certificat de perfectionnement en français langue seconde, 2018)

Tout en complétant mes cours de langue, je me suis également bien intégrée à la société

Portrait de Jina Li dans le Vieux-Montréal.

Un ami de mon entourage m’a poussée à m’inscrire au certificat de perfectionnement en français langue seconde.

De tous les cours que j'ai suivis à l’École de langues, les plus utiles pour moi ont été les cours de grammaire, du niveau débutant au niveau avancé. Tout d’abord, grâce aux trois cours de grammaire, j’ai une bonne base grammaticale, cela m’aide pour lire et me facilite la compréhension des textes et des articles. Deuxièmement, surtout après le cours FLS3510 - Perfectionnement en grammaire II, je peux aider mes enfants avec leurs travaux scolaires.

Le plus important est que je retournerai à l'université aux études supérieures dans quelques mois. Avoir réussi le certificat de perfectionnement en français langue seconde me rend plus confiante et facilitera ma compréhension des apprentissages académiques à faire.

Au cours de mes études à l'École de langues, j'ai apprécié tous les professeurs. Par exemple, Coralie est une professeure élégante qui possède l’essence unique des femmes françaises. Les cours qu'elle enseigne sont vivants et intéressants, avec des styles d'enseignement diversifiés qui sont profondément appréciés des étudiants. Un autre exemple, un professeur québécois qui s’appelle Claude et dont la personnalité permet aux étudiants de ressentir l'essence de la culture québécoise.

Parmi tous les professeurs, celle que j'aime et que j’apprécie le plus est ma professeure de grammaire, Agnès Baron. Elle est la seule professeure avec qui j'ai toujours gardé contact et à qui je fais chaque année une visite à l'université. On peut l'appeler mon mentor de la vie. Elle me montre le chemin et la direction lorsque je suis confuse, elle m'encourage lorsque je perds confiance et elle m’a fourni une lettre de référence pour la suite de mes études.

Par conséquent, en plus d’avoir de solides compétences professionnelles et d’être capables d’enseigner des connaissances aux étudiants, les professeurs de l’École de langues aideront également de manière altruiste les étudiants à résoudre divers problèmes dans leurs études et même dans la vie.

D’autres aspects positifs de l’École de langues que j’aimerais mentionner. Mon expérience à l’École de langues m’a ouvert la porte du monde québécois. Tout en complétant mes cours de langue, je me suis également bien intégrée à la société. Grâce à mes apprentissages à l’École de langue, je ne crains plus l'environnement étranger d’une langue inconnue au début. De plus, les amitiés que j’ai nouées avec mes camarades de classe pendant mes études m’ont rendu heureuse, et ces amitiés peuvent durer toute une vie. L’École de langues est une famille chaleureuse et aimante. Vous ne regretterez jamais de vivre ici.

Jina Li (certificat de perfectionnement en français langue seconde, 2019)

Notre expérience à l'UQAM s'est avérée déterminante dans notre adaptation à la vie québécoise

Portrait d'Andrea Matus et de Daniel Jiminez.

(Une version française du texte est disponible après l'original en espagnol.)

Me llamo Andrea Matus, y junto con mi esposo, Daniel Jiménez, decidimos emprender una emocionante aventura en noviembre de 2015. Somos una pareja de profesionales colombianos, con sueños en los ojos y el corazón lleno de esperanzas, dispuestos a explorar las maravillas de Montreal y descubrir todas las bondades culturales, sociales y económicas que Quebec tenía para ofrecer.

Yo, Andrea, soy abogada de profesión. Mi esposo, Daniel, estudió Ciencia Política. Ambos compartíamos un sueño en común: construir un futuro en un lugar que nos permitiera crecer profesional y personalmente.

Nuestra llegada a Montreal coincidió con la primera nevada del invierno. Los copos de nieve caían suavemente del cielo, y nuestras miradas se cruzaron con una mezcla de emoción y nostalgia. Sabíamos que habíamos dado un paso audaz y que estábamos a punto de embarcarnos en una nueva aventura, una que nos cambiaría para siempre.

La razón que nos trajo a Montreal era clara: queríamos sumergirnos en una cultura diversa, mejorar nuestras oportunidades profesionales y disfrutar de la calidad de vida que Quebec tenía para ofrecer. Pero para lograrlo, teníamos que superar un desafío fundamental: aprender francés.

Entendíamos que el francés era el idioma predominante en Quebec, y dominarlo sería crucial para nuestra integración y nuestro éxito en esta nueva tierra. No había tiempo que perder, así que comenzamos nuestra búsqueda del mejor lugar para estudiar francés y de los mejores profesores que pudieran guiarnos en este camino.

Fue entonces cuando descubrimos la Universidad de Quebec en Montreal (UQAM) y su programa de CERTIFICADO DE PERFECCIONAMIENTO EN FRANCES LENGUA SEGUNDA. La reputación de UQAM como una institución educativa de alto nivel y su enfoque en la enseñanza del francés como segunda lengua nos convencieron de que era el lugar adecuado para comenzar nuestra aventura lingüística.

Nuestra experiencia en UQAM resultó ser fundamental en nuestra adaptación a la vida en Quebec. Los profesores son excepcionales, dedicados y apasionados por la enseñanza del francés. Nos brindaron una sólida base en el idioma, lo que no solo nos permitió comunicarnos de manera efectiva en nuestro entorno, sino que también nos proporcionó la confianza necesaria para avanzar en nuestros estudios y carreras.

El CERTIFICADO DE FRANCÉS COMO SEGUNDA LENGUA en UQAM no solo se centra en la gramática y el vocabulario, sino que también permite introducirse en la rica cultura quebequense. Descubrimos la belleza de las expresiones artísticas, las costumbres locales y la historia fascinante de Quebec. Cada lección era una puerta abierta a un mundo nuevo, y estábamos dispuestos a explorarlo con ansias.

A medida que avanzábamos en nuestro aprendizaje del francés, nos dimos cuenta de que no estábamos solos en esta travesía. La UQAM había atraído a estudiantes de todo el mundo, cada uno con su propia historia y sueños. Conocimos a compañeros de clase de lugares tan diversos como Iran, Rusia, Japon y muchos otros países. Estas conexiones no solo enriquecieron nuestra experiencia, sino que también nos abrieron los ojos a la diversidad cultural que Montreal tenía para ofrecer.

A medida que nos adentramos en 2023, miramos hacia atrás en nuestro viaje con gratitud y alegría. La decisión de buscar las bondades culturales, sociales y económicas de Quebec ha sido un viaje increíble. En UQAM, encontramos los cimientos sólidos que necesitábamos para alcanzar nuestros sueños en Montreal, y estamos eternamente agradecidos a los maravillosos docentes que nos guiaron en este camino.

Montreal se ha convertido en nuestro hogar, y llevamos a Quebec en nuestros corazones. Nuestro viaje, lleno de desafíos y recompensas, ha sido una lección de determinación, crecimiento y amor compartido. Nos hemos convertido en ciudadanos bilingües, capaces de comunicarnos en francés con fluidez. Nuestra historia es un testimonio del poder de los sueños, la dedicación y la unión como pareja, que nos ha llevado a encontrar todo lo que habíamos soñado en nuestro proceso migratorio. Quebec nos ha dado un nuevo hogar, amigos increíbles y oportunidades profesionales que jamás imaginamos. Nos sentimos bendecidos por esta tierra y agradecidos por el viaje que nos ha llevado a donde estamos hoy.

Version française

Je m'appelle Andrea Matus, et avec mon mari, Daniel Jiménez, nous avons décidé de nous lancer dans une aventure passionnante en novembre 2015. Nous étions un couple de professionnels colombiens, avec des rêves dans les yeux et des cœurs pleins d'espoir, prêts à explorer les merveilles de Montréal et à découvrir toutes les richesses culturelles, sociales et économiques que le Québec avait à offrir.

Moi, Andrea, je suis avocate de profession. Mon mari, Daniel, a étudié les sciences politiques. Nous partagions tous deux un rêve commun: construire un avenir dans un endroit qui nous permettrait de nous épanouir professionnellement et personnellement.

Notre arrivée à Montréal a coïncidé avec la première chute de neige de l'hiver. Les flocons tombaient doucement du ciel et nos regards se sont croisés avec un mélange d'excitation et de nostalgie. Nous savions que nous avions pris une décision audacieuse et que nous étions sur le point de nous lancer dans une nouvelle aventure, qui nous changerait à jamais.

La raison qui nous a amenés à Montréal était claire: nous voulions nous immerger dans une culture diversifiée, améliorer nos perspectives de carrière et profiter de la qualité de vie que le Québec avait à offrir. Mais pour y parvenir, nous devions relever un défi fondamental: apprendre le français.

Nous savions que le français était la langue prédominante au Québec et que sa maîtrise serait cruciale pour notre intégration et notre réussite dans ce nouveau pays. Il n'y avait pas de temps à perdre, nous avons donc commencé à chercher le meilleur endroit pour étudier le français et les meilleurs professeurs qui pourraient nous guider sur ce chemin.

C'est alors que nous avons découvert l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et son certificat de perfectionnement en français langue seconde. La réputation de l'UQAM en tant qu'établissement d'enseignement de haut niveau et l'importance qu'elle accorde à l'enseignement du français langue seconde nous ont convaincus que c'était l'endroit idéal pour commencer notre aventure linguistique.

Notre expérience à l'UQAM s'est avérée déterminante dans notre adaptation à la vie québécoise. Les professeurs sont exceptionnels, dévoués et passionnés par l'enseignement du français. Ils nous ont fourni une base solide dans la langue, ce qui nous a permis non seulement de communiquer efficacement dans notre environnement, mais aussi de nous donner la confiance nécessaire pour progresser dans nos études et nos carrières.

Le certificat ne met pas seulement l'accent sur la grammaire et le vocabulaire, mais fournit également une introduction à la riche culture québécoise. Nous avons découvert la beauté des expressions artistiques, des coutumes locales et de l'histoire fascinante du Québec. Chaque leçon était une porte ouverte sur un nouveau monde, et nous étions impatients de l'explorer.

Au fil de notre apprentissage et à mesure que nous progressions dans notre apprentissage du français, nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas seuls dans ce voyage. L'UQAM avait attiré des étudiants du monde entier, chacun avec sa propre histoire et ses propres rêves. Nous avons rencontré des camarades de classe venant d'endroits aussi divers que l'Iran, la Russie, le Japon et bien d'autres pays. Ces liens ont non seulement enrichi notre expérience, mais ils nous ont aussi ouvert les yeux sur la diversité culturelle que Montréal avait à offrir.

À l'aube de 2023, c'est avec gratitude et joie que nous nous remémorons notre parcours. La décision de découvrir les richesses culturelles, sociales et économiques du Québec a été un voyage incroyable. À l'UQAM, nous avons trouvé la base solide dont nous avions besoin pour réaliser nos rêves à Montréal, et nous sommes éternellement reconnaissants aux merveilleux professeurs qui nous ont guidés tout au long de notre parcours.

Montréal est devenue notre maison, et nous portons le Québec dans nos cœurs. Notre voyage, plein de défis et de récompenses, a été une leçon de détermination, de croissance et d'amour partagé. Nous sommes devenus des citoyens bilingues, capables de communiquer couramment en français. Notre histoire témoigne de la puissance des rêves, du dévouement et de l'unité du couple, qui nous a permis de trouver tout ce dont nous avions rêvé au cours de notre processus de migration. Le Québec nous a donné une nouvelle maison, des amis incroyables et des opportunités professionnelles que nous n'aurions jamais imaginées. Nous nous sentons bénis par ce pays et reconnaissants du voyage qui nous a menés là où nous sommes aujourd'hui.

Andrea Matus et Daniel Jimenez (certificat de perfectionnement en français langue seconde, 2019)

J'ai pu nettement améliorer mon niveau de français à l'oral et à l'écrit

Portrait d'Erika Morin.

Je suis ingénieure informaticienne avec une maîtrise en gestion de projets et marketing. Je suis arrivée à Montréal en 2014 et j’ai commencé à travailler dans le domaine du marketing numérique. Cela étant, j’ai changé pour donner des cours de gestion de projets et je me suis spécialisée dans la méthode agile.

Le certificat en français écrit pour non-francophones [qui s’appelle maintenant «certificat de perfectionnement en français langue seconde»] a été extrêmement bénéfique pour moi, me permettant de combler mes lacunes grammaticales et de développer mes compétences en écriture. Les cours axés sur l'amélioration de l'expression orale m'ont appris des techniques de communication et de compréhension du français. Les enseignants se sont toujours montrés disponibles pour m'aider à dissiper mes doutes, et j'ai également pu bénéficier d'une assistance individuelle pour la correction de mes rédactions.

De plus, j'ai grandement apprécié l'orientation personnalisée qui m'a permis de choisir les cours en fonction de mes faiblesses spécifiques. Les activités proposées en dehors du programme, telles que la participation aux jumelages linguistiques et la contribution au journal des étudiants (Le JEF), ont également été très enrichissantes.

Je suis extrêmement satisfaite d'avoir opté pour ce programme, car j'ai pu nettement améliorer mon niveau de français à l'oral et à l'écrit, tout en acquérant une meilleure compréhension de la culture québécoise. Cette connaissance fut essentielle pour réussir dans mon processus d'intégration au Canada.

Même après avoir terminé le programme, je continue de consulter mes notes régulièrement pour clarifier mes doutes. Le certificat de perfectionnement en français langue seconde m'a véritablement inculqué une mentalité d'amélioration continue. Grâce à ce certificat, j'ai développé un amour pour la lecture en français, ce qui constitue une source inépuisable de vocabulaire et de perfectionnement. En explorant divers genres littéraires, je maintiens et enrichis mon niveau de langue de façon constante. Je suis reconnaissante envers ce programme, les professeurs et les activités organisées qui m'ont offert les outils nécessaires pour poursuivre mon apprentissage même au-delà de sa durée initiale.

Erika Morin (certificat en français écrit pour non-francophones, 2017)

Je pouvais avoir un emploi dans mon domaine et continuer à me développer professionnellement

Portrait de Luz Salazar portant la toge, le mortier et tenant un diplôme.

Pour moi, les études à l'École de langues ont été une expérience formidable dans tous les domaines: sur le plan personnel, j'ai pu retourner à l'université après de nombreuses années et étudier à temps complet, entourée de camarades de classe qui sont ensuite devenus mes amis, j'ai pu partager avec des personnes de cultures différentes et avec des enseignants très professionnels qui nous ont toujours donné le meilleur d'eux-mêmes.

Sur le plan académique, j'ai pu me dépasser et atteindre les objectifs que je m'étais fixés en entrant dans le certificat de perfectionnement en français langue seconde: être capable d'utiliser la langue française de manière fluide et spontanée, tant à l'oral qu'à l'écrit. Cela m'a aidée à atteindre mon dernier objectif d'intégration au Québec, qui était d'étudier un complément à ma carrière professionnelle et de pouvoir m'intégrer au marché du travail.

Appartenir à une université aussi appréciée que l’UQAM m'a remplie d'une grande fierté. Pour moi, chaque jour d'études a été une grande expérience: pouvoir interagir avec des étudiants d'autres programmes lorsque nous faisions les jumelages, observer la vie quotidienne d'un campus, interagir avec les professeurs, les étudiants et les employés.

Cette période de ma vie a été très importante: j'ai réalisé qu'avec la structure du certificat, je pouvais m'intégrer dans la société que je souhaitais, que je pouvais avoir un emploi dans mon domaine et continuer à me développer professionnellement.

Les professeurs qui nous ont accompagnés étaient d'une qualité académique et humaine inégalée, je ne les oublierai jamais.

Luz Neyra Salazar Garcia (certificat de perfectionnement en français langue seconde, 2019)

Les compétences acquises m'ont permis d'approfondir ma compréhension de la culture locale

Portrait de Rina Minami

Le programme que j’ai suivi à l’UQAM est le certificat de perfectionnement en français langue seconde. Auparavant, j’ai obtenu une maîtrise en administration des affaires au Japon.

Apprendre le français à l’École de langues m’a aidée de façon incommensurable dans ma vie et dans ma carrière au Québec. Les enseignants étaient très attentifs à la formation des connaissances en français dans la salle de classe. Après que j’ai terminé le programme, mes capacités de lecture, d'écriture et d'écoute se sont grandement améliorées, de même que mes compétences à débattre des idées. Le programme proposait non seulement l’étude de la grammaire française, mais aussi du vocabulaire québécois, l'évolution et l’histoire du Québec, le mode de vie québécois, la nourriture et les festivals locaux célèbres, etc. Plus important encore, les compétences acquises m'ont permis, surtout en tant que nouvelle immigrante, d'approfondir ma compréhension de la culture locale, ce qui est une première étape importante pour moi afin de m'intégrer plus facilement à la vie au Québec dans le futur.  La langue est indissociable de l'arrière-plan culturel d'un lieu. Mes études ici m’ont permis d’avoir la confiance de communiquer en français, ont éveillé mon intérêt et ma compréhension de la culture québécoise: la gastronomie, la pensée, les coutumes, et la vie, et m’ont aussi donné la chance de trouver ma carrière préférée au Québec. Je travaille maintenant dans une institution financière au service à la clientèle.

J’ai beaucoup apprécié étudier à l’École de langues. Le simple apprentissage du vocabulaire et de la grammaire, les encouragements des professeurs et le soutien mutuel entre camarades de classe m'ont motivée à continuer. Chaque fois que je recevais les corrections et les commentaires de mes devoirs de la part du professeur, j'étais très émue et ça me soutenais virtuellement. En faisant du travail de groupe, avec le soutien de mes camarades de classe, j'ai rassemblé mon courage encore et encore jusqu'à ce que j'aie terminé la tâche.

D’autres aspects que j’ai appréciés: la bibliothèque de l’UQAM est riche en livres, les auxiliaires d’enseignement en langue et, en matière d'apprentissage de la langue orale, il y a possibilité de communiquer et de pratiquer directement avec des francophones.

Rina Minami (certificat de perfectionnement en français langue seconde, 2021)

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours d’allemand, d'anglais, d’arabe, de chinois, d’espagnol, de français, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais et de russe.

Coordonnées

École de langues
Local V-6410
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2