
La majeure en anglais et culture anglophone est apparue comme une évidence alors que je considérais l’enseignement de l’anglais langue seconde comme une carrière potentielle. J’ai été attirée par ce programme parce qu’il me permettait de consolider mon apprentissage de la langue, autant à travers les aspects linguistiques que culturels et sociaux.
L’École de langues est fondamentale dans mon parcours académique et professionnel. Les rencontres que j’y ai faites et les compétences que j’y ai acquises m’ont amené à poursuivre des études à la maitrise en didactique des langues. En plus de m’avoir offert une formation académique rigoureuse et diversifiée, l’École m’a permis de garnir mon CV de plusieurs expériences de travail en tant qu’auxiliaire d’enseignement. J’ai assisté les enseignants de l’École dans plus d’une vingtaine de cours. J’ai aussi eu la chance d’intégrer l’équipe du groupe de recherche CLIC (Culture, langue, identité, communauté), qui se penche sur les enjeux identitaires et d’appartenance à une communauté en lien avec l’usage et l’apprentissage de l’anglais. Ces thèmes m’inspirent et me guident encore aujourd’hui dans mes propres recherches aux cycles supérieurs.
J’ai tout aimé du programme d’anglais et j’ai eu un plaisir fou à le compléter. J’y ai fait des rencontres déterminantes et j’ai découvert une facette plus humaine de l’université dont je ne me doutais pas. Les membres du corps enseignant sont d’une qualité exceptionnelle, autant humainement que professionnellement. Leur accompagnement et leur confiance, en plus de la flexibilité et de l’interdisciplinarité du cursus, m’ont offert la possibilité d’explorer plusieurs champs d’intérêt et m’ont ouvert les portes des études supérieures.
La diversité présente parmi les étudiants de l’École est impressionnante. Il s’agit d’un lieu où la rencontre et l’apprentissage sont possibles dans une grande ouverture d’esprit et le respect le plus total. C'est à l'École de langues que j'ai pris conscience du potentiel de l'apprentissage des langues secondes, qui va au-delà de la simple communication, en devenant un moyen de cultiver un esprit critique et d'acquérir des connaissances permettant d'agir dans le monde de manière plus éclairée.
Évelyne Potvin-Cloutier (majeure en anglais et culture anglophone, 2021)