Programmes et cours offerts à l’École de langues

Majeures

Une majeure comporte 60 crédits et permet l’obtention d’un diplôme universitaire.

Elle peut être combinée à une mineure ou à un certificat (30 crédits) pour l’obtention d’un baccalauréat par cumul de programmes, permettant ainsi d’élargir la formation à deux champs disciplinaires.

L’École de langues offre deux majeures différentes: anglais langue seconde ainsi que langues et cultures modernes. La majeure en langues et cultures modernes permet soit de perfectionner son français langue seconde et sa connaissance de la culture francophone tout en étudiant une autre langue et une autre culture modernes, soit d’apprendre ou de se perfectionner dans deux autres langues et cultures modernes (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, japonais).

Certificats

Un certificat comporte 30 crédits et permet l’obtention d’un diplôme universitaire.

L’École de langues offre plusieurs certificats permettant soit de se perfectionner en français langue seconde, soit d’étudier une langue et une culture moderne (allemand, anglais, espagnol, arabe) ou une combinaison de langues et cultures asiatiques (chinois et japonais). À partir de l’hiver 2020, l’École de langues offrira de plus le certificat en anglais et français: l’expérience montréalaise, programme qui permet de se former à la fois en français langue seconde et en anglais langue seconde, tout en s’initiant aux cultures francophones et anglophones de Montréal.

Baccalauréat par cumul

Les majeures et certificats de l’École de langues peuvent être combinés entre eux ou avec d’autres programmes pour l’obtention d’un baccalauréat par cumul.

Programmes courts et concentrations

Les programmes courts et concentrations de l’École de langues comportent 15 crédits. Ils permettent l’obtention d’une attestation d’études ou une mention sur un diplôme obtenu dans un autre programme (si la structure du programme le permet).

On doit déposer une demande d’admission pour les programmes courts. L’inscription à une concentration se fait à l’aide du formulaire Demande d’admission à une concentration de 1er cycle en langue étrangère.

Cours à la carte

Les étudiants d’autres programmes de l’UQAM et les étudiants libres peuvent s’inscrire à des cours à la carte dans les langues et cultures suivantes:

  • Allemand
  • Anglais
  • Arabe
  • Chinois
  • Espagnol
  • Français langue seconde
  • Italien
  • Japonais
  • Langue des signes québécoises
  • Portugais brésilien
  • Russe

Les étudiants qui souhaitent prendre un ou plusieurs cours à la carte pourront les choisir lors de leur période d’inscription. Une liste des cours ouverts à tous est disponible en ligne. La liste des cours offerts à l’École peut aussi être consultée.

Les cours suivis à la carte pourraient être reconnus pour les étudiants qui s’inscriraient dans un programme de l’École de langues.

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours de français et d’anglais langue seconde, d’allemand, d’arabe, de chinois, d’espagnol, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais brésilien et de russe.

Suivez-nous

Coordonnées

École de langues
Local DS-2375
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7