Témoignages - école d'été en Italie

Je crois qu’apprendre une nouvelle langue est toujours utile, qu’elle nous serve ou non dans le milieu professionnel

Portrait de Coralie Langlois

Dans le cadre de mon programme, qui est le baccalauréat en relations internationales et droit international, je devais compléter trois cours de langue. Même si cela s’avérait obligatoire dans mon programme, j’ai toujours eu un intérêt pour les langues et cela me convenait parfaitement. Apprendre l’italien a été depuis longtemps une de mes intentions!

Je crois qu’apprendre une nouvelle langue est toujours utile, qu’elle nous serve ou non dans le milieu professionnel. Il s’agit d’une compétence qui peut démontrer l’intérêt envers une meilleure communication avec les autres et l’ouverture d’esprit. Pour ma part, il est possible que j’aie à me servir de mes connaissances dans un futur emploi, me dirigeant vers le domaine de l’immigration et de l’intégration. Mon cheminement à l’École des langues (qui continue d’ailleurs en automne 2024) me permet aussi de découvrir une nouvelle culture (dans ce cas, italienne) de façon plus approfondie.

J’ai adoré mes cours de langue pour plusieurs raisons. Pour ce qui concerne les cours à l’UQAM, l’enseignement que je reçois a toujours été très dynamique et encadré, misant vraiment sur notre réussite. L’environnement est vraiment particulier, puisqu’il s’agit d’une classe d’étudiants dans la vingtaine jusqu’à la soixantaine. J’aime beaucoup cet aspect, que je ne retrouve pas dans aucune autre classe régulière de mon programme: cela permet de développer des relations avec des gens qui ne sont pas au même stade que moi dans la vie, mais qui partagent un intérêt commun. Je trouve aussi que les cours donnés à l’École des langues sont vraiment passionnants puisque la culture est aussi abordée dans les cours, ce qui amène un contexte à l’apprentissage de la langue.

Ayant fait l’école d’été en Italie, je peux affirmer que ces expériences sont absolument fondamentales et sont vraiment formatrices dans le cadre de l’apprentissage d’une langue. J’ai pu mettre en œuvre mes connaissances sur la langue italienne en pratiquant quotidiennement avec ma famille d’accueil, mais j’ai également eu la chance d’approfondir mes acquis avec un enseignement local.

Coralie Langlois (concentration de premier cycle en langue et culture italiennes, baccalauréat en relations internationales et droit international, 2024)

L’Italie est l’un des pays dans lesquels j’aimerais poursuivre mes études

Portrait de Félix Tremblay

J’ai voulu m’inscrire au cours ITA1032 Immersion culturelle et linguistique en Italie pour plusieurs raisons. D’abord, le format de l’école d’été (sa durée, sa programmation, le lieu, le fait qu’on puisse habiter dans une famille d’accueil) était une promesse que nous ne serions pas seulement des touristes, mais que nous aurions aussi la chance, pour quelque temps, de nous intégrer et de faire partie du peuple italien/siennois. Cela fait une différence énorme lorsqu’on voyage, surtout de nos jours, à une époque où il est si facile de voler d’une destination à une autre. Ensuite, j’étais conquis depuis longtemps par la culture (notamment la nourriture et l’histoire de l’art) et par la langue italiennes, et l’école d’été était une occasion remarquable

Sur le plan personnel, j'ai forgé de nouvelles amitiés et j’ai participé à des activités que je n’avais jamais faites auparavant! Je me suis donc découvert de nouvelles facettes. Puis le bagage que j’ai accumulé me permettra de me sentir plus proche des Italiens de Montréal.

Sur le plan académique, j’ai pu confirmer que l’Italie est l’un des pays dans lesquels j’aimerais poursuivre mes études (peut-être une cotutelle doctorale). Et puis les progrès que j’ai faits sur le plan linguistique me permettront de mieux déchiffrer les travaux de recherche rédigés en italien, qui sont fréquents dans mon domaine, la philosophie.

Sur le plan professionnel, qui sait? C’est toujours un atout de connaître une nouvelle langue et d’avoir des expériences à partager.

Les Italien-ne-s m’ont appris trois leçons inoubliables: l’importance de se tailler des villes et des vies «à mesure d’homme», la beauté des petits et des grands rituels (culinaires, sociaux, vestimentaires, sportifs) et la nécessité de prendre le temps de vivre.

Ce que je laisse en Italie : les soirées karaoke un peu trop arrosées, le manque de sommeil et la chaleur…

Félix Tremblay (école d’été en Italie, édition 2022)

J’ai adoré vivre à l’italienne durant ces quelques semaines.

Portrait de France Liboiron en train de pétrir une pâte à pizza.

Faire un long séjour jumelé à des études en Italie était un rêve que je chérissais depuis plusieurs années, mais que je n’ai pu réaliser étant donné que j’étais sur le marché du travail à temps plus que complet!

Ce cours m’a été utile des points de vue professionnel et scolaire. J’ai complété une majeure en traduction à laquelle je souhaite ajouter une mineure en études italiennes.

Du point de vue personnel, depuis longtemps, j’ai voulu en apprendre davantage sur la vie et la société italiennes en faisant un séjour doublé d’une immersion scolaire en Italie. Cette expérience a été très concluante et enrichissante.

J’ai apprécié que notre programme soit structuré et que des périodes libres y soient prévues. J’ai adoré vivre à l’italienne durant ces quelques semaines (horaire, déplacements, repas, conférences, etc.). J’ai bien aimé pouvoir visiter à fond une petite ville en y séjournant durant trois semaines.

Je suis revenue au Canada avec un meilleur bagage de connaissances de la culture et de la société italiennes.

Tout était vraiment très bien. Un grand merci!

France Liboiron (école d’été en Italie, édition 2022)

Faites le cours, ça va changer votre vie!

Sur une table de restaurant, trois pizzas en forme de coeur.

J’ai décidé de reprendre l’étude de l’italien à l’UQAM, car ils ont des professeurs compétents et passionnés. Faire les cours avec Livia et Nicola n’a été que de la joie. Prendre le cours ITA1032 Immersion culturelle et linguistique en Italie a été la culmination de mois d’apprentissage sur une belle culture en compagnie de gens motivées à en apprendre davantage sur l’Italie. J’ai toujours aimé les langues et ce cours englobe tous les aspects souhaités et assouvit ma passion pour la langue italienne.

Ce cours m’a permis d’améliorer mon vocabulaire et je pourrai ainsi mieux aider mes clients italophones au travail. De plus, ce cours me permet de compléter le programme court en langue et cultures italiennes, ce qui est un plus! Finalement, j’ai aimé le cours pour pratiquer la langue italienne, me faire des amis, rencontrer de nouvelles personnes et voyager.

J’ai adoré cohabiter avec ma famille d’accueil et le sens de camaraderie qu’on a vécu avec les autres étudiants et dans les quartiers de Sienne. Tout le séjour a été une découverte merveilleuse: entre la nourriture, le gelato, l’histoire et la bonté des Italiens c’est difficile de choisir un meilleur moment! Je reviens avec de nouveaux amis et de beaux souvenirs dans mon cœur.

Faites le cours, ça va changer votre vie!

Wendy Lissette Duran (école d’été en Italie, édition 2022, programme court de langue et de culture italiennes, 2022)

J’aimerais maîtriser suffisamment l’italien pour pouvoir travailler à l’étranger dans le futur

Portrait d'Océane Donato.

L’idée d’être accompagnée (planification d’activité, prise en charge dans une famille d’accueil, etc.) dans un long voyage et d’apprendre la langue en immersion même m’a poussée à m’inscrire au cours ITA1032 Immersion culturelle et linguistique en Italie.

L’italien est ma troisième langue, troisième langue obligatoire dans le cadre de mon programme, le baccalauréat en relations internationales et droit international. De plus, j’aimerais maîtriser suffisamment l’italien pour pouvoir travailler à l’étranger dans le futur.

J’ai apprécié les sorties (que je n’aurais peut-être pas faites de mon propre chef) et le groupe d’étudiants qui se composait de personnes et de background très variés (certainement ce qui faisait que le groupe était si agréable). Je laisse en Italie les horaires de repas et je ramène au Canada le sentiment d’appartenance que m’a inspiré les contrades ainsi que la flexibilité et le calme de Sienne.

Océane Donato (école d’été en Italie, édition 2022, étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international)

Une occasion d’apprentissage de la langue et de la culture italiennes dans un contexte d’immersion

Portrait de Roberto dans un atelier de poterie.

Je me suis inscrit au cours ITA1032 Immersion culturelle et linguistique en Italie parce que c’était une occasion d’apprentissage de la langue et de la culture italiennes dans un contexte d’immersion.

Au point de vue personnel, c’est une opportunité d’apprentissage.  À la retraite, il est important de se garder actif physiquement (on a marché beaucoup!) et intellectuellement.  De plus, quand je retournerai en Italie, ce sera plus facile d’échanger avec les Italiens.

J'ai bien apprécié l'enseignement dispensé. L’enseignant était généreux dans ses explications et s'assurait que tous les étudiants comprenaient la matière. Toutes les activités étaient bien encadrées et enrichissantes.

Roberto De Viti (école d’été en Italie, édition 2022)

Dès les premiers cours, j’ai été séduit par la richesse de la langue

Portrait de Jérôme Guay devant un monument à Sienne.

J’ai débuté ma formation au programme court en langue et culture italiennes à la suite d’un coup de foudre pour la langue lors d’un voyage. En écoutant discuter les gens dans cette langue que je ne connaissais alors pas, je me suis senti appelé. Dès les premiers cours, j’ai été séduit par la richesse de la langue, j’ai voulu en apprendre plus, en savoir plus. C’est comme si je découvrais une partie de moi qui jusque-là me manquait, dont je n’avais même jamais eu conscience qu’elle me manquait. Plus j’en apprenais, plus je ressentais un sentiment de plénitude, comme si elle venait me compléter.

Dans le cadre de l’École d’été en Italie, en 2022, être dans le pays, échanger avec les gens sur place, découvrir de mes yeux des éléments étudiés me semblait alors la façon la plus efficace, réelle et sentie de vivre la langue et la culture au quotidien. Je ne pouvais pas imaginer terminer le programme court en langue et culture italienne sans y aller dans le cadre d’un cours.

Pour moi, c’est vraiment par l’échange qu’on peut apprendre une langue, qu’elle devient vivante et plus seulement théorique. C’est important d’être avec les gens pour sentir les différents accents, les dialectes, la voir, mais surtout l’entendre, évoluer, grandir.

Dans le cadre de mon travail, je ne sais pas encore comment l’apprentissage de cette nouvelle langue et culture me sera utile, mais au niveau personnel, cela m’a transformé. Non seulement, je me suis senti plus complet, mais ma façon de voir le monde a aussi été modifiée, certains mots ont donné du sens à des sentiments, des émotions que je ressentais.

J’ai aussi découvert une passion pour la musique que je ne me connaissais pas. Avant, j’écoutais de la musique, en anglais ou en français, d’une oreille distraite, sans réellement prêter attention aux paroles et sans qu’elle ne m’accrochent réellement. Pour une raison que je m’explique encore mal, la musique pop italienne a trouvé écho en moi et je la connais maintenant mieux que la musique du Québec. C’est comme si j’avais trouvé celle qu’il me fallait, celle qui me parlait. C’est une nouvelle fenêtre qui s’est ouverte!

Suite à mon expérience à l’école d’été en Italie, je laisse derrière moi une bonne part de doutes et je repars avec plus de confiance en moi. Cette expérience m’a permis de découvrir que, peu importe la langue, le pays ou la manière, je réussirai toujours à tisser des contacts, me débrouiller. Cette force est en moi et je l’avais trop longtemps ignorée, tenue pour acquise.

Je me suis inscrit dans ce programme et j’ai fait l’école d’été l’esprit ouvert, animé par le pur désir d’apprendre et de me laisser imprégner. La note, les crédits n’étaient pas le but recherché, mais plutôt mon évolution dans la compréhension de la langue et de la culture. J’ai l’impression d’avoir fait des pas de géants et, en même temps, de n’avoir eu qu’un aperçu parce que, pour moi, l’expérience n’était pas une finalité, mais un début. Je recommande sincèrement l’expérience à tous!

Jérôme Guay (programme court de langue et de culture italienne, 2022, école d’été en Italie, édition 2022)

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours d’allemand, d'anglais, d’arabe, de chinois, d’espagnol, de français, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais et de russe.

Coordonnées

École de langues
Local V-6410
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2