De la passion du badminton à la Chine

Je suis un adepte de badminton depuis l’école primaire et j’ai longtemps rêvé de comprendre le discours et la réalité des athlètes professionnelles, professionnels de ma jeunesse. La plupart d’entre eux étant chinois, j’ai immanquablement développé une fascination pour leur langue et leur culture. Dans le cadre de mes études universitaires, animé par un esprit de découverte, j’ai enfin pu transformer un intérêt vague et subtil en passion soutenue et concrète. Le cours Chinois I de l’École de langues de l’UQAM m’a ouvert une porte sur un univers dont j’ignorais l’existence.

Mon passage à l’École de langues est sans nul doute un des moments charnières les plus décisifs de ma vie. La découverte de la langue et de la culture chinoises n’a pas seulement assouvi et entretenu une grande soif intellectuelle, mais a aussi transformé ma vie à tous les plans. Chaque petit progrès dans mon apprentissage du chinois m’a permis de découvrir de nouvelles personnes remarquables, un nouveau point de vue sur l’expérience humaine, et m’a également permis d’orienter positivement mon avenir professionnel.

Après mon passage à l’École de langues, j’ai entamé un parcours académique en République populaire de Chine, où je suis actuellement étudiant. J’entrevois mon avenir professionnel avec un regard enthousiaste. La maîtrise d’une langue étrangère, ou même seulement une initiation à celle-ci, est une habileté dont l’acquisition a la particularité d’être intrinsèquement intéressante, mais cette maîtrise est aussi un outil professionnel non négligeable. Et que dire des rencontres uniques faites tout au long du chemin!

La plus grande force de l’École de langues de l’UQAM est, à mon avis, d’offrir un enseignement linguistique et culturel authentique, mais aussi adapté à la réalité francophone de l’Amérique du Nord. Lors de mes études, j’ai posé d’innombrables questions et ai toujours reçu des réponses riches et personnalisées. Mes discussions avec mes professeures m’ont toujours éclairé dans mon cheminement.

Guillaume Maisonneuve (certificat en langues et cultures d’Asie)

Découvrez d’autres témoignages étudiants.

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours d’allemand, d’anglais, d’arabe, de chinois, d’espagnol, de français, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais et de russe.

Coordonnées

École de langues
Local V-6410
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2