Dès les premiers cours, j’ai été séduit par la richesse de la langue

Portrait de Jérôme Guay devant un monument à Sienne.

J’ai débuté ma formation au programme court en langue et culture italiennes à la suite d’un coup de foudre pour la langue lors d’un voyage. En écoutant discuter les gens dans cette langue que je ne connaissais alors pas, je me suis senti appelé. Dès les premiers cours, j’ai été séduit par la richesse de la langue, j’ai voulu en apprendre plus, en savoir plus. C’est comme si je découvrais une partie de moi qui jusque-là me manquait, dont je n’avais même jamais eu conscience qu’elle me manquait. Plus j’en apprenais, plus je ressentais un sentiment de plénitude, comme si elle venait me compléter.

Dans le cadre de l’École d’été en Italie, en 2022, être dans le pays, échanger avec les gens sur place, découvrir de mes yeux des éléments étudiés me semblait alors la façon la plus efficace, réelle et sentie de vivre la langue et la culture au quotidien. Je ne pouvais pas imaginer terminer le programme court en langue et culture italienne sans y aller dans le cadre d’un cours.

Pour moi, c’est vraiment par l’échange qu’on peut apprendre une langue, qu’elle devient vivante et plus seulement théorique. C’est important d’être avec les gens pour sentir les différents accents, les dialectes, la voir, mais surtout l’entendre, évoluer, grandir.

Dans le cadre de mon travail, je ne sais pas encore comment l’apprentissage de cette nouvelle langue et culture me sera utile, mais au niveau personnel, cela m’a transformé. Non seulement, je me suis senti plus complet, mais ma façon de voir le monde a aussi été modifiée, certains mots ont donné du sens à des sentiments, des émotions que je ressentais.

J’ai aussi découvert une passion pour la musique que je ne me connaissais pas. Avant, j’écoutais de la musique, en anglais ou en français, d’une oreille distraite, sans réellement prêter attention aux paroles et sans qu’elle ne m’accrochent réellement. Pour une raison que je m’explique encore mal, la musique pop italienne a trouvé écho en moi et je la connais maintenant mieux que la musique du Québec. C’est comme si j’avais trouvé celle qu’il me fallait, celle qui me parlait. C’est une nouvelle fenêtre qui s’est ouverte!

Suite à mon expérience à l’école d’été en Italie, je laisse derrière moi une bonne part de doutes et je repars avec plus de confiance en moi. Cette expérience m’a permis de découvrir que, peu importe la langue, le pays ou la manière, je réussirai toujours à tisser des contacts, me débrouiller. Cette force est en moi et je l’avais trop longtemps ignorée, tenue pour acquise.

Je me suis inscrit dans ce programme et j’ai fait l’école d’été l’esprit ouvert, animé par le pur désir d’apprendre et de me laisser imprégner. La note, les crédits n’étaient pas le but recherché, mais plutôt mon évolution dans la compréhension de la langue et de la culture. J’ai l’impression d’avoir fait des pas de géants et, en même temps, de n’avoir eu qu’un aperçu parce que, pour moi, l’expérience n’était pas une finalité, mais un début. Je recommande sincèrement l’expérience à tous!

Jérôme Guay (programme court de langue et de culture italienne, 2022, école d’été en Italie, édition 2022)

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours d’allemand, d'anglais, d’arabe, de chinois, d’espagnol, de français, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais et de russe.

Coordonnées

École de langues
Local V-6410
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2