J’ai acquis une connaissance et une compréhension approfondie de la culture et de la langue arabes

Portrait d'Édouard de Guise.

Mon programme d’études exigeait que je m’inscrive à trois cours de langue dans le cadre de mon baccalauréat. J’ai longuement hésité avant de choisir une langue, étant donné les nombreuses possibilités. J’ai choisi l’arabe, une langue dans laquelle je n’avais aucune connaissance mais une grande curiosité.

Mes études à l’École des langues m’auront été très utiles à la fois dans mon parcours académique et professionnel. J’ai acquis une connaissance et une compréhension approfondie de la culture et de la langue arabes. J’étudie présentement en relations internationales et j’ai l’intention de travailler dans ce domaine à l’avenir. L'apprentissage d’une troisième langue comme l’arabe est un atout majeur pour se trouver des opportunités de stages et d’emplois: cet atout nous permet d’être un candidat beaucoup plus compétitif. Les compétences linguistiques en arabe que j’ai acquises me permettront sans doute de me démarquer en tant que candidat pour des stages, des programmes d’études supérieures ou des emplois futurs.

J'ai aimé la relative petite taille des classes. Le nombre limité d’étudiants par classe permet un rapport personnel entre ces derniers et leur professeur. Ce rapport privilégié permet ainsi à tous d’être à l’aise de poser des questions, à se pratiquer et à faire des erreurs, la meilleure façon d’apprendre selon moi. Les cours que j’ai suivis ont permis à tous les étudiants d’apprendre à leur rythme tout en progressant réellement.

J’ai beaucoup apprécié l’importance accordée à la culture attachée à la langue. J’ai beaucoup appris, non seulement à propos de la langue arabe mais aussi de la culture qui habite et anime cette langue. Ma professeure disait que la langue est la clé pour mieux comprendre une culture et elle avait entièrement raison. Mes cours d’arabe m’ont non seulement donné les compétences nécessaires pour communiquer dans cette langue, mais ils m’ont également donné une compréhension et un intérêt marqué qui me pousse à continuer à explorer cette langue et la culture arabe après mon passage à l’École des langues.

Édouard de Guise (baccalauréat en relations internationales et droit international)

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours d’allemand, d'anglais, d’arabe, de chinois, d’espagnol, de français, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais et de russe.

Coordonnées

École de langues
Local V-6410
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2