Qu’est-ce qu’une concentration en langue?
Une concentration comporte cinq cours (15 crédits) de langue et de culture et se réalise dans le cadre d’un programme de l’UQAM (autre qu’un programme de langues), si la structure de ce dernier la permet (voir la section Information importante ci-dessous à ce sujet).
Concentration ou microprogramme?
Le microprogramme est un programme autonome pour lequel une demande d’admission doit être déposée auprès de l’UQAM. Il ne peut pas être suivi en même temps qu’un autre programme universitaire et il est généralement offert à temps partiel seulement.
La concentration et le microprogramme ont la même structure de cinq cours (15 crédits) et mènent tous deux à une attestation d’études. Les différences sont les suivantes:
Concentration | Microrogramme | |
Demande d’admission | Auprès de l’École de langues, gratuite | Auprès de l’UQAM, selon les frais habituels |
Réalisation en même temps qu’un autre programme de l’UQAM | Oui | Non |
Quels sont les avantages d’une concentration en langue?
L’ajout d’une concentration en langue à une autre formation est un atout majeur sur le marché du travail: à compétences égales, la personne maîtrisant plus d’une langue se démarque d’autres candidates, candidats.
La concentration permet aussi de se préparer à poursuivre des études dans une autre langue ou encore de diversifier ses sources documentaires et d'information pour la réalisation de travaux et de recherches.
Concentrations offertes à l’École de langues
Information importante
Le programme principal doit permettre l’inscription à cinq cours de la concentration pour que cette dernière puisse y être ajoutée (les cours ne doivent pas être hors programme).
Vous pouvez vérifier le nombre de cours libres possibles dans un programme dans la page du programme (section Cours à suivre et horaires dans le menu de gauche). Vous pouvez aussi contacter le programme (les coordonnées sont dans la colonne de gauche dans la page du programme).
La majorité des cours de la concentration (trois cours) doivent être suivis à l’UQAM.
Demande d’admission
L’admission à une concentration se fait à l’aide d’un formulaire disponible auprès de l’AGE du programme:
- Allemand : contactez l’AGE
- Anglais : contactez l’AGE
- Arabe : contactez l’AGE
- Chinois (mandarin) : contactez l’AGE
- Espagnol : contactez l’AGE
- Italien : contactez l’AGE
- Japonais : contactez l’AGE