Concentrations en langue

Qu’est-ce qu’une concentration en langue?

Une concentration comporte cinq cours de langue et de culture et se réalise en même temps qu’un autre programme de l’UQAM, si la structure de ce dernier le permet*. Une attestation est émise au terme des études.

* La structure du programme principal doit permettre l’inscription à cinq cours de langues.

Quels sont les avantages d’une concentration en langue?

L’ajout d’une concentration en langue à une autre formation est un atout majeur sur le marché du travail: à compétences égales, la personne maîtrisant plus d’une langue se démarque d’autres candidates, candidats.

La concentration permet aussi de se préparer à poursuivre des études dans une autre langue ou encore de diversifier ses sources pour la réalisation de travaux et de recherches.

Concentrations offertes

L’École de langues offre des concentrations dans les langues et cultures suivantes:

Admission à une concentration

L’admission à une concentration en langue est gratuite et se fait à l’aide du formulaire d’admission de l’École de langues. L’étudiante, l’étudiant complète les sections 1 à 4 et dépose le formulaire à l’École de langues. L’AGE du programme concerné complétera la section 5 et soumettra le formulaire au Registrariat.

Concentration ou programme court?

Le programme court est un programme autonome pour lequel une demande d’admission doit être déposée auprès de l’UQAM. Il ne peut pas être suivi en même temps qu’un autre programme universitaire et il est généralement offert à temps partiel seulement. Comme pour la concentration, une attestation est émise au terme des études.

La concentration et le programme court ont la même structure de cinq cours et mènent tous deux à une attestation d’études. Les différences sont les suivantes:

ConcentrationProgramme court
Demande d’admissionAuprès de l’École de langues, gratuiteAuprès de l’UQAM selon les frais habituels
Réalisation en même temps qu’un autre programme de l’UQAMOuiNon

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours d’allemand, d’anglais, d’arabe, de chinois, d’espagnol, de français, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais et de russe.

Coordonnées

École de langues
Local V-6410
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2