Foire aux questions

Admission et inscription

Comment déposer une demande d'admission?

Pour déposer une demande d’admission à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal, consultez le page Admission et inscription.

Comment m'inscrire à l'École de langues?

Pour vous inscrire à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal, consultez le page Admission et inscription.

Quelles sont les dates limites?

Pour connaître les dates limites d’admission et d’inscription à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal, consultez les pages Dates limites d’admission et Calendrier universitaire.

Dois-je parler français?

Étant une université francophone, l’Université du Québec à Montréal s’attend à ce que les étudiantes, les étudiants qui la fréquentent maîtrisent adéquatement la langue française. Voyez la page Politique sur la langue française pour les détails. Exceptionnellement, et uniquement pour le programme court en anglais et le certificat en anglais, un score de 605 ou plus au TFI permet de suivre ces programmes sans faire de cours de mise à niveau en français.

Les programmes qui incluent le français langue seconde dans l’offre de cours ont aussi des scores d’admission différents, puisque c’est la complétion du programme qui permet de satisfaire la politique.

Cours de langues

Quelles sont les langues enseignées?
Puis-je apprendre plus d'une langue à la fois?

L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal offre des programmes bilingues: la majeure en langues et cultures modernes; le certificat en langues et cultures d’Asie et le certificat en français et anglais: l’expérience montréalaise.

Les étudiantes, les étudiants qui prennent des cours à la carte peuvent choisir des cours dans plusieurs langues à la fois (vive les polyglottes!).

Quels niveaux d’allemand offrez-vous?

L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal offre des cours d’allemand de niveaux A1 (débutant) à B2 (intermédiaire).

Quels niveaux d’anglais offrez-vous?

L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal offre des cours d’anglais de niveaux A2 (débutant) à C2 (avancé).

Quels niveaux d’arabe offrez-vous?

L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal offre des cours d’arabe de niveaux A1 à A2.2 (débutant).

Quels niveaux de chinois offrez-vous?

L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal offre des cours de chinois de niveaux 1 (débutant) à 4 (intermédiaire).

Quels niveaux d’espagnol offrez-vous?

L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal offre des cours d’espagnol de niveaux A1 (débutant) à C1 (intermédiaire).

Quels niveaux de français langue seconde offrez-vous?

L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal offre des cours de français langue seconde de niveaux A1 (débutant) à C2 (avancé).

Quels niveaux d’italien offrez-vous?

L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal offre des cours d’italien de niveaux A1 (débutant) à B1 (intermédiaire).

Quels niveaux de japonais offrez-vous?

L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal offre des cours de japonais de niveaux 1 (débutant) à 4 (intermédiaire).

Quels niveaux de langue des signes québécois (LSQ) offrez-vous?

L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal offre des cours de langue des signes québécois (LSQ) de niveaux A1 à A2 (débutant).

Quels niveaux de portugais brésilien offrez-vous?

L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal offre des cours de portugais brésilien de niveaux A1 à A2 (débutant).

Quels niveaux de russe offrez-vous?

L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal offre des cours de russe de niveaux A1 à A2 (débutant).

Coûts des études

Quel est le coût des études?

Pour connaître le coût des études à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal, consultez la page Coût des études, bourses et soutien financier.

Ai-je accès à du soutien financier?

La page Soutien financier présente les principales formes de soutien financier disponible pour les étudiantes, les étudiants de l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal.

Étudiantes, étudiants canadiens hors Québec

Je suis une étudiante, un étudiant canadien

La page Futurs étudiants canadiens hors Québec contient des informations à l’intention des étudiantes, des étudiants canadiens souhaitant faire des études à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal.

Étudiantes, étudiants étrangers

Je suis un étudiant étranger

La page Futurs étudiants étrangers contient des informations à l’intention des étudiants canadiens souhaitant faire des études à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal.

L’École de langues et l’UQAM

Pourquoi choisir l'École de langues?

L’École de langues offre de nombreux avantages.

Pourquoi choisir l'UQAM?

L’Université du Québec à Montréal offre de nombreux avantages.

Services aux étudiants

Quels sont les services offerts aux étudiantes, aux étudiants?

L’École de langues offre du soutien académique. Un service de soutien académique individuel est offert en anglais, espagnol et français langue seconde. Des ateliers de groupe sont offerts avant ou après les cours pour toutes les autres langues : allemand, arabe, chinois, japonais, italien, langue des signes québécoises (LSQ), portugais brésilien et russe.

Les étudiantes, lest étudiants de l’École de langues ont accès aux Services à la vie étudiante offerts par l’Université du Québec à Montréal, dont l’accès au Centre sportif.

Soutien académique

Quel est le soutien académique offert?

Deux formes de soutien académique sont offerts à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal. Un service de soutien académique individuel est offert en anglais, espagnol et français langue seconde. Des ateliers de groupe sont offerts avant ou après les cours pour toutes les autres langues : allemand, arabe, chinois, japonais, italien, langue des signes québécoises (LSQ), portugais brésilien et russe.

Tests de classement

Dois-je faire un test de classement?

Le test de classement est obligatoire pour les étudiantes, les étudiants qui souhaitent s’inscrire en français langue seconde et en anglais à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal. Dans le cas des autres langues (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, langue des signes québécoise (LSQ), portugais brésilien et russe), les étudiantes, les étudiants n’ayant aucune connaissance de la langue peuvent s’inscrire directement à un cours débutant; les étudiantes, les étudiants ayant des connaissances de la langue doivent passer le test de classement. Voyez les détails dans la page Tests de classement.

Où puis-je faire un test de classement?

Les tests de classement à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal se font selon différentes modalités en fonction de la ou des langues choisies. Consultez la page Tests de classement pour les détails.

Puis-je faire un test de classement à distance?

Le test de classement en français langue seconde peut être fait à distance (consultez le site du Centre d’évaluation de compétences linguistiques pour les détails); le test de classement pour les autres langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, langue des signes québécoise (LSQ), portugais brésilien, russe) doit être fait sur place. Consultez la page Tests de classement pour les détails.

Quand dois-je faire le test de classement?

Le plus tôt possible. La page Dates importantes du Centre d’évaluation de compétences linguistiques indiquent les délais à prévoir.

Autres questions

J'ai encore des questions, à qui puis-je m'adresser?

Vraiment? L’École de langues de l’Université du Québec à Montréal se fera un plaisir d’y répondre. Consultez la page Nous joindre pour avoir toutes nos coordonnées.

Si vous avez des questions sur l’Université du Québec à Montréal, vous pouvez discuter avec une personne en ligne dans la page Facebook Futurs étudiants de l’UQAM: Université du Québec à Montréal.

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours de français et d’anglais langue seconde, d’allemand, d’arabe, de chinois, d’espagnol, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais brésilien et de russe.

Suivez-nous

Coordonnées

École de langues
Local DS-2375
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7