Professeure
Professeure
Unité : École de langues
Courriel : dewart.roisin@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5898
Local : V-2325
Langues :
Français, Anglais
Informations générales
Cheminement académique
MA Applied Linguistics, Université Concordia, 2005
Certificat d'enseignement d'anglais langue seconde, Université Concordia, 2003
Baccalauréat ès arts en littérature anglaise, York University, 1997
Unités de recherche
- Renforcement de l'intégrité académique et prévention du plagiat en apprentissage des langues (RIAPPAL)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
L'intégrité académique : adaptation à l'IA et à l'apprentissage à distance
Évaluer l'impact de l'apprentissage en ligne et de l'IA sur l'intégrité académique Adapter la pédagogie et le module d'apprentissage Moodle « Academic Integrity: Can't say you didn't know »
Affiliations externes principales
Enseignement
- Grammar Skills for Speaking I (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Montréal à travers langues et cultures / Montreal through language and culture (2024, 2023, 2022, 2021)
- English Language and Literature I (2024, 2023)
- Writing I (2024)
- English Language and Culture I (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Reading and Writing Skills I (2022, 2021, 2020)
- Communautés à Montréal à travers langues et cultures / Community in Montreal through language and culture (2021)
Communications
- Dewart, R. « Where the reader wanders, learning follows: Promoting accessibility, equity and inclusivity in an online literature course. » European Conference on Computer Assisted Language Learning (Euro CALL). Trnava, Slovakia (2024, August).
- Dewart, R. et Rosales, E. « Fostering equity, accessibility and academic integrity within an LMS module. » European Conference on Computer Assisted Language Learning (Euro CALL). Trnava, Slovakia (2024, August).
- Desaulniers, A., Dewart, R., Döderlein, S., Rosales, E., Soto. M. et Bertrand, J. (2024, mai ¿ à venir). Réflexion sur la littératie numérique en classe de langues secondes et étrangères : partage de pratiques. Communication présentée au symposium « Enseignement et intégrité », dans le cadre de la Conférence internationale conjointe sur l'éthique et l'intégrité académique en enseignement supérieur, Gatineau (mai 2024).
- « L'intégrité académique et la sensibilisation au plagiat à l'UQAM ». Le Collimateur et ses balados (July 2022)
- « Weaving Language and Culture: Engaging Students through Experiential Learning ». Innovation in Language Learning 14th Edition (novembre, 2021)
- Nicholls, J. & Dewart, R. « For the Love of Reading: Integrating Extensive Reading ». TESOL International Conference (mars 2021)
- Rosales, E. & Dewart, R. « Academic Integrity : Leveling the Playing Field for L2 and L+ University Students ». 10e Rencontre sur l'enseignement des langues/Proceedings of the 10th Meeting on Language Teaching, avril 2022
- Dewart, R. et Rosales, E. « Preventing Plagiarism through E-Learning: Can't Say you Didn't Know ». Innovation in Language Learning 12th Edition, Florence, novembre 2020)
- Dewart, R. et Rosales, E. « Can't Say You Didn't Know - Obliging Students to be Informed about Plagiarism ». Novembre 2017, Concepcion, Chile World Conference on Computer Assisted Language Learning (World CALL)
- Dewart, R. & Nicholls, J. « Cultivating L2 Reading Motivation in an ESL University Setting ». TESOL International Conference, Chicago, Illinois USA (march 2019).
Réalisations
Publications
Livres
- Azlyn, T., Dewart, R., Elliott, K., James, M., Raymond, J. et Therien, R. (2018). Fresh Start 2: Skills and Grammar. CEC. https://issuu.com/editionscec/docs/fs2_flip_2may18
- Dewart, R. et Granato, A. (2014). Forward 2: Grammar. CEC.
- Dewart, R. et Granato, A. (2008). In Tune English Communication: Grammar. CEC.
Actes de colloque
- Demperio, J., Deraîche, M., Dewart, R. et Zuercher, B. (2018). 6e Rencontre sur l’enseignement des langues : l’enseignement–apprentissage de l’écrit : état des lieux / 6th Meeting on Language Teaching : Current trends in the teaching and learning of written proficiency.
- Demperio, J., Dewart, R., Huckel, C., Soto, M., Starcke, B. et Zuercher, B. (2017). 5e Rencontre sur l’enseignement des langues : optimiser l’enseignement-apprentissage des habiletés de communication orale / 5th Meeting on Language Teaching : Optimizing the Teaching and Learning of Oral Proficiency.