Sebastian Döderlein

Professeur

Photo de Sebastian Döderlein
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7664
Local : V-2375
Langues : Français, Anglais, Allemand
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en histoire
Université Concordia, Montréal
2016

Examen d'État en didactique de français langue seconde et d'histoire
Université de Cologne, Allemagne
2007

Certificat en didactique de l'allemand langue étrangère
Université de Bonn, Allemagne
2006



Unités de recherche

  • Renforcement de l'intégrité académique et prévention du plagiat en apprentissage des langues (RIAPPAL)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Döderlein, S. et Starcke, B. (2025, juillet - accepté). Vielfältige Motivation und motivierende Vielfalt im Deutschunterricht ¿ Beispiele aus einem Forschungsprojekt an einer kanadischen Universität, IDT, Lübeck, Allemagne
  • Döderlein, S. et Bertrand, J. (2025, juin - accepté). Deutschland-Québec-Brasil : des jumelages interculturels et plurilingues pour enrichir sa vie. Communication présentée à la 5e édition des Journées d'étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems, GReJI, UQAM.
  • Dewart, R., Bertrand, J., Soto, M., Desaulniers, A. et Döderlein, S. (2025, avril). Intégrité académique et identité : promouvoir la voix propre des personnes apprenant à s'exprimer en Lx. Atelier présenté à la conférence Langues sans frontières, CASLT et AQEFLS, Montréal, Canada.
  • Döderlein, S., Starcke, B. et Bertrand, J. (2025, avril). Motivation et persévérance dans un cours de langue universitaire. Atelier présenté à la conférence Langues sans frontières, CASLT et AQEFLS, Montréal, Canada.
  • Döderlein, S. et Starcke, B. (décembre 2024). Dranbleiben und Aufblühen: Motivation und Durchhaltevermögen gemeinsam fördern. Communication présentée au 10th Annual DAAD German Language Teaching & Learning Workshop, Université McGill, Montréal..
  • Döderlein, S. et Bertrand, J. (2025, février). Jumelages interculturels et plurilingues en ligne : des expériences pour un apprentissage humain. Atelier présenté à la 8e Semaine de la formation à distance, Pôle d'expertise interordres en formation à distance, Québec.
  • Döderlein, S. et Bertrand, J. (mai 2024). Jumelages interculturels et plurilingues: des expériences valorisantes et stimulantes. Communication présentée dans le cadre du colloque « Motivation et persévérance dans l'apprentissage universitaire des langues » au 91e congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
  • Starcke, B. Döderlein, S. et Bertrand, J. (2024, mai). Facteurs influençant la motivation et la persévérance chez des étudiants universitaires dans des cours d'allemand. Communication présentée dans le cadre du colloque « Motivation et persévérance dans l'apprentissage universitaire des langues » au 91e congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
  • Desaulniers, A., Dewart, R., Döderlein, S., Rosales, E., Soto. M. et Bertrand, J. (2024, mai). Réflexion sur la littératie numérique en classe de langues secondes et étrangères : partage de pratiques. Communication présentée au symposium « Enseignement et intégrité », dans le cadre de la Conférence internationale conjointe sur l'éthique et l'intégrité académique en enseignement supérieur, Gatineau, Canada.
  • Döderlein, S. (mars 2024). Le mythe du pont aérien de 1948/49 dans la mémoire collective allemande. Communication présentée à la Journée d'études allemandes, UQAM
  • Döderlein, S. (octobre 2023). 'Die vielen, die nicht jubelten, wurden nicht gesehen': How to celebrate armistice in Alsace-Lorraine after World War I. Communication présentée à la 74e Conférence annuelle de la German Studies Association, Montréal
  • Soto, M., Döderlein, S. et Bertrand, J. (août 2023). Comparaison de la perception de deux groupes d'enseignants en langue seconde ou étrangère sur le plagiat. Communication présentée à la Première journée d'étude pour le renforcement de l'intégrité académique, RIAPPAL, UQAM, Montréal.
  • Starcke, B., Döderlein, S. et Bertrand, J. (mai 2023). Consolider son parcours universitaire par des cours en langue étrangère : développer et maintenir la motivation pour aller de l'avant dans ses passions. Communication présentée au 10e Colloque international sur la didactique des langues secondes (SLP), University of Guelph, Ontario.
  • Soto, M., Döderlein, S. et Bertrand, J. (mai 2022). Perception des enseignants universitaires en langue seconde ou étrangère sur le plagiat. Communication présentée au 9e colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.
  • Bertrand, J., Soto, M. et Döderlein, S. (avril 2022). Contrer le plagiat en classe de langue : synthèse théorique et expérience d'enseignants. Atelier présenté au 40e Congrès de l'AQEFLS, Montréal, Québec.
  • Döderlein, S., Soto, M. et Bertrand, J. (avril 2022). Comprendre les causes d'infractions académiques en classe de langue pour mieux les contrer. Communication présentée à la 10e Rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL/MeLT), UQAM, Montréal, Québec
  • Döderlein, S. (novembre 2019).1989-2019 : Quo vadis, Allemagne ? Communication présentée à la Journées d'études allemandes, UQAM.
  • Döderlein, S. (septembre 2019). Dreißig Jahre Mauerfall : alte Probleme und neue Herausforderungen, Communication présentée à la German Teacher Virtual Conference [GETVICO], Institut Goethe de New York, É.U.
  • Döderlein, S. (novembre 2018). Un an avant le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin : un état de lieux des défis de la réunification des deux pays allemands. Communication présentée à la Journée d'études allemandes, UQAM.
  • Döderlein, S. (octobre 2018). Alsace-Lorraine 1919: sorties ambiguës de la Grande Guerre. Communication présentée au Colloque intitulé 1919: World (Dis)Order, organisé par l'Université Concordia et l'Université de Montréal.
  • Döderlein, S., Starcke, B. et Wouters, I. (mai 2018). Enseigner d'abord et avant tout la culture en L1. Communication présentée à la 7e Rencontre sur l'enseignement des langues [ReEL] à l'UQAM, Montréal.
  • Döderlein, S. (avril 2015), Not so Republican after all : Expectations and Disappointments in Alsace-Lorraine before and after November 11, 1918. Communication présentée au 61e congrès annuel de la Society for French Historical Studies [SFHS], Colorado Springs, É.U..
  • Döderlein, S. (avril 2014). Ce que disent les contrôles postaux : La population alsacienne-lorraine et les sorties de guerre en 1918. Communication présentée au 60e congrès annuel de la Society for French Historical Studies [SFHS], UQAM/Université Concordia.
  • Döderlein, S. (avril 2013). L'Alsace-Lorraine et la sortie de la Grande Guerre: nouvelles approches à un vieux problème. Communication présentée au 59e Congrès annuel de la Society for French Historical Studies [SFHS], Cambridge, MA, É.U..
  • Döderlein, S. (mars 2013). Sentimentalement française mais culturellement allemande ? L'Alsace et l'expérience complexe de 1918. Communication présentée lors d'un Colloque organisée par le centre canadien d'études et de recherches internationales [CCEAE], Université de Montréal
  • Döderlein, S. (mai 2011). Comment célébrer la victoire après une guerre ? Paris et la sortie difficile de la Grande Guerre (1918-1922). Communication présentée au Congrès annuelle de la Société historique du Canada, Congrès des Sciences humaines, Université de Fredericton, Canada.
  • Döderlein, S. (septembre 2010).'Une fête trop triste' : les Parisiens et les célébrations de la victoire en 1918", Communication présentée au département d'histoire de l'UQAM et l'institut d'études internationales de Montréal [IEIM], UQAM, Montréal.
  • Döderlein, S. (septembre 2010). La France, l'Allemagne et le problème de la mémoire de guerre. Communication présentée lors d'un Colloque organisé par le département d'histoire de l'Université Concordia et le groupement interuniversitaire pour l'histoire des relations internationales contemporaines [GIHRIC], Université Concordia, Montréal.
  • Döderlein, S. (avril 2010). Armistice, fête et opinion publique après la Guerre : Paris en 1918/19. Communication présentée au 56e Congrès annuel de la Society for French Historical Studies (SFHS). Tempe, Arizona. E.U.
Réalisations
Distinctions
  • Mention d'excellence (outstanding) octroyée par l'université Concordia pour la thèse de doctorat (Montréal, 2016).
  • Natalie Zemon Davis Graduate Student Award pour la meilleure présentation donnée par un étudiant diplômé à la rencontre annuelle de la Society for French Historical Studies (Colorado Springs, 2015)
  • Bourse de doctorat en recherche FRQSC (Québec, 2013-2014)
  • Bourse de doctorat CRSH, (Canada, 2011-2013)
Services à la collectivité

Responsable de la Majeure en langues et cultures modernes
École de langues, Faculté de communication

Délégué syndical
École de langues, Faculté de communication

Responsable École d'été à Berlin
École de langues, Faculté de communication

Vice-président
CATG - Canadian Association of Teachers of German

Publications

Chapitres de livre
  • Döderlein, S. et Bertrand, J. (2024). Entwicklung plurilinguistischer Kompetenzen durch interkulturelle Begegnungen: Deutsch-Französische und Französisch- Französische Sprachtandems im Vergleich. Dans S. Gola, K. Sedlackova, B. Calvo Martin, R. Racine et A. Keller-Gerber (dir.). Compétences plurilingues : perspectives et actions / Plurilingual competencies: perspectives and actions (p. 27–36). Masaryk University Press. https://munispace.muni.cz/library/catalog/view/2384/7476/5306-1/0#preview.
  • Döderlein, S. (2022). Not So Republican After All? The Ambiguous End of the Great War in Alsace-Lorraine, 1918–1919. Dans C. Bouchard et N. Ingram (dir.). Beyond the Great War: Making Peace in a Disordered World (p. 108–130). University of Toronto Press.
Thèses
Actes de colloque
  • Döderlein, S., Soto, M. et Bertrand, J. (2024). Comprendre les causes d’infractions académiques en classe de langue pour mieux les contrer. Dans E. Rosales, J. Bertrand, A. Desaulniers, S. Kanzaki et C. Nelson (dir.). Actes de la 10e Rencontre sur l’enseignement des langues / Proceedings of the 10th Meeting on Language Teaching, (p. 6-14). École de langues, UQAM. https://storage.grenadine.co/public.grenadine.co/global/443/672/42b56240a50b2ae47eea6b8152f23757.pdf.
  • Döderlein, S., Starcke, B. et Wouters, I. (2019). En français, s'il vous plaît : le rôle de la L1 dans des cours de culture allemande. Dans J. Demperio, M. Deraîche et J. Payeras-Robles (dir.). ReEL : 7e rencontre sur l'enseignement des langues : 24-25 mai 2018, local DS-R520, Pavillon J.-A. de Sève, UQAM : La culture dans l'enseignement-apprentissage des langues : réflexions, changements et défis : 2018 : actes, (p. 91-106). https://documents-bibliotheques-uqam-ca.proxy.bibliotheques.uqam.ca/mono_elect/MeLT_2018.pdf.
Autres publications
  • Döderlein, S. (2016). [Compte rendu du livre "Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre", de J.-N. Grandhomme et F. Grandhomme]. Canadian Journal of History/Annales canadiennes d’histoire, 51(2), 375-377. http://dx.doi.org/10.3138/cjh.ach.51.2.rev13
    Notes: Info. suplémentaire du livre recensé : . La Nuée Bleue, 2013
  • Döderlein, S. (2015). [Compte rendu du livre "Burned Bridge. How East and West Germans Made the Iron Curtain", de E. Sheffer]. Canadian Slavonic Papers/Revue canadienne des slavistes, 57(1-2), 128. http://dx.doi.org/10.1080/00085006.2015.1036587
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Oxford University Press, 2011
  • Döderlein, S. (2010). [Compte rendu du livre "Paris, Berlin. La mémoire de la guerre (1914- 1933)", de E. Julien]. H-Net Reviews. https://www.hsozkult.de/publicationreview/id/reb-15060
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Presses universitaires de Rennes, 2010

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours d’allemand, d'anglais, d’arabe, de chinois, d’espagnol, de français, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais et de russe.

Coordonnées

École de langues
Local V-6410
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2