Témoignages - arabe

J’ai vraiment aimé le fait que la plupart des professeurs rendent leur matière vraiment intéressante

Portrait de Diana Patricia Lopez Alvarez

J’ai toujours aimé apprendre sur de nouvelles cultures et religions. Et la langue arabe m’a toujours parue extrêmement belle. L’écriture et la prononciation des mots m’ont toujours fascinée. L'arabe ne ressemble pas aux autres langues que je connais. En effectuant des recherches sur la langue arabe, je suis tombée sur le site de l’UQAM, qui offre un certificat en langues et cultures arabes. J’ai vraiment décidé de m’inscrire au programme quand j’ai vue qu’il y avait d’autre cours que ceux de langue. Les cours d’histoire et de culture présentés m’ont paru très intéressants.

L’École de langue m'a aidée à commencer à ouvrir de nouvelles portes autant personnellement que professionnellement. L’avantage de connaître une nouvelle langue me permet de connaître beaucoup de choses sur une partie du monde qui me semblait complètement fermée et que je ne connaissais pas. Je veux continuer à étudier la langue arabe et sa culture. Cela me permettra de communiquer avec de nouvelles personnes, ce qui est un grand atout dans la majorité des carrières professionnelles.

J’ai vraiment aimé le fait que la plupart des professeurs rendent leur matière vraiment intéressante. Ils démontrent à quel point ils sont passionnés et à quel point ils connaissent leur sujet. Ils ne font pas que le minimum, ils vont au-delà de ça et ça nous motive à faire la même chose. J’ai vraiment aimée les cours offerts par les professeurs, surtout ceux sur la culture arabe.

Un des meilleurs aspects de L’École de langues c’est la grande diversité de cours de langue et de culture qu’on peut suivre. Et, surtout, le fait que les professeurs sont toujours très aimables et prêts à aider les étudiants en cas de besoin.

Diana Patricia Lopez Alvarez (certificat en langue et culture arabes, 2023)

J’ai acquis une connaissance et une compréhension approfondie de la culture et de la langue arabes

Portrait d'Édouard de Guise.

Mon programme d’études exigeait que je m’inscrive à trois cours de langue dans le cadre de mon baccalauréat. J’ai longuement hésité avant de choisir une langue, étant donné les nombreuses possibilités. J’ai choisi l’arabe, une langue dans laquelle je n’avais aucune connaissance mais une grande curiosité.

Mes études à l’École des langues m’auront été très utiles à la fois dans mon parcours académique et professionnel. J’ai acquis une connaissance et une compréhension approfondie de la culture et de la langue arabes. J’étudie présentement en relations internationales et j’ai l’intention de travailler dans ce domaine à l’avenir. L'apprentissage d’une troisième langue comme l’arabe est un atout majeur pour se trouver des opportunités de stages et d’emplois: cet atout nous permet d’être un candidat beaucoup plus compétitif. Les compétences linguistiques en arabe que j’ai acquises me permettront sans doute de me démarquer en tant que candidat pour des stages, des programmes d’études supérieures ou des emplois futurs.

J'ai aimé la relative petite taille des classes. Le nombre limité d’étudiants par classe permet un rapport personnel entre ces derniers et leur professeur. Ce rapport privilégié permet ainsi à tous d’être à l’aise de poser des questions, à se pratiquer et à faire des erreurs, la meilleure façon d’apprendre selon moi. Les cours que j’ai suivis ont permis à tous les étudiants d’apprendre à leur rythme tout en progressant réellement.

J’ai beaucoup apprécié l’importance accordée à la culture attachée à la langue. J’ai beaucoup appris, non seulement à propos de la langue arabe mais aussi de la culture qui habite et anime cette langue. Ma professeure disait que la langue est la clé pour mieux comprendre une culture et elle avait entièrement raison. Mes cours d’arabe m’ont non seulement donné les compétences nécessaires pour communiquer dans cette langue, mais ils m’ont également donné une compréhension et un intérêt marqué qui me pousse à continuer à explorer cette langue et la culture arabe après mon passage à l’École des langues.

Édouard de Guise (baccalauréat en relations internationales et droit international)

École de langues

L’École de langues de l’UQAM offre des programmes et des cours d’allemand, d'anglais, d’arabe, de chinois, d’espagnol, de français, d’italien, de japonais, de langue des signes québécoise, de portugais et de russe.

Coordonnées

École de langues
Local V-6410
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2