
Depuis mon arrivée au Québec, j’ai réalisé que de ne pas connaître la langue de l’endroit où j’habite est le plus gros obstacle que j’ai jamais rencontré. C’est comme sortir pour explorer une route cahoteuse sans les bonnes chaussures et les bons vêtements. On profite des beaux paysages, mais l’expérience n’est pas la même.
Dans cette perspective, il faut disposer de tous les outils nécessaires et emprunter le chemin sans chercher de raccourcis. C’est pourquoi, après le programme de francisation du MIFI, je me suis inscrit au certificat en français et anglais: l'expérience montréalaise pour approfondir mes connaissances en français et renforcer celles que j’avais déjà d’anglais. Ce qui me permettra de poursuivre ma route vers une formation de deuxième cycle et de devenir membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Le certificat m’offrait une formation complète qui me permettait d’étudier deux langues en même temps, tout en choisissant sur laquelle des deux concentrer mon apprentissage. Sans compter qu’il facilitait aussi une meilleure adaptation à la réalité bilingue de Montréal. De plus, j'ai la possibilité de continuer mes études et d'obtenir un baccalauréat par cumul en complétant deux autres certificats.
Pendant mon parcours, j’ai croisé du personnel enseignant hautement qualifié avec de nombreuses années d'expérience ainsi que des cours bien structurés avec des sujets et des objectifs clairs et précis. La documentation pour les cours était disponible tout au long du trimestre dans la plateforme en ligne Moodle.
Je suis pleinement satisfait et convaincu que cette formation était la meilleure option dans ma quête pour construire plus de couches de connaissance au-dessus des couches existantes afin d’avoir plus d’outils pour explorer ma nouvelle voie.
Aujourd'hui, je me sens plus confiant en mes compétences linguistiques et je suis très heureux d'avoir trouvé cette formation qui m'a enfin ouvert les portes d'une dimension qui autrement m’était inaccessible.
Bref, je recommande ce certificat à ceux qui, ayant le besoin de perfectionner une langue, ne veulent pas laisser à la dérive les connaissances acquises dans une deuxième langue et qui, au contraire, désirent la renforcer encore plus.
Alvaro Gabriel Rey (certificat en français et anglais, 2022; certificat de perfectionnement en français langue seconde)
Alvaro parle aussi de son expérience à l'École de langues dans cet article du journal Métro: «L’apprentissage de la langue comme tremplin vers l’intégration».